Nintendo : cette licence vieille de 24 ans pourrait disparaître
Série vidéoludique culte de Nintendo depuis plus de 20 ans, cette licence pourrait bientôt disparaître, si l'on en croit les propos de son créateur. Une grosse perte pour de nombreux joueurs si cela venait à se confirmer.
La Switch, toujours aussi impériale
Sentant le vent tourner en faveur de Sony et de sa fabuleuse PlayStation 2 (console la plus vendue au monde au passage), et face à l'émergence de la Xbox de Microsoft au mitan des années 2000, Nintendo a pris le parti-pris de changer son fusil d'épaule en optant pour l'expérience familiale et le ludique en dépit du photoréalisme.
Des années plus tard, après la sortie de la 3DS, la Wii U et désormais la Switch, la firme kyotoïte a su s'imposer sur le marché du jeu vidéo. Aujourd'hui et malgré le lancement des Xbox Series et de la PS5 de ses concurrents, Nintendo mise encore sur sa machine toujours aussi attractive. La Switch hoche fièrement la tête avec ses 130 millions d'unités vendues et cette troisième place dans le classement des consoles les plus vendues. Des ventes largement boostées par le lancement de la Switch OLED en 2021, ainsi que grâce au carton cette année de Tears of the Kingdom.
Une licence culte bientôt au placard ?
Il faut dire que la multinationale a su compter sur ses mascottes totémiques et ses licences phares pour s'imposer durablement, telles que Mario Kart, The Legend of Zelda, Super Mario, Pokémon, Super Smash Bros., ou encore Animal Crossing. Pourtant, Nintendo pourrait bien dire au revoir à l'une de ses plus fidèles franchises vidéoludiques : Super Smash Bros.
En effet, le créateur de la licence Masahiro Sakurai s'est récemment exprimé à propos du futur de la série débutée en 1999 avec Super Smash Bros. premier du nom sur Nintendo 64, et ses propos trahissent d'un avenir très incertain. Sur sa chaîne YouTube baptisée "Masahiro Sakurai on Creating Games" comptabilisant près de 600 000 abonnés, le papa de Smash Bros. a avoué dans sa dernière vidéo qu'il ne voyait pas comment améliorer Super Smash Bros. Ultimate, titre sorti en 2018.
Quant à la suite de la série Smash Bros., même moi, je n'en suis pas sûr. Je pense que nous avons vraiment réussi à rendre les gens heureux avec ce jeu, mais maintenant que Smash Bros. est devenu monstrueux, je dirais qu'il est difficile d'imaginer de faire mieux en termes de qualité."
À chaque fois, nous avons réussi à créer un jeu toujours plus impressionnant donc je ne peux pas dire avec certitude qu'il n'y en aura pas d'autres, mais je pense qu'il serait difficile de le pousser encore plus loin que ce que nous avons fait avec Ultimate."
Si Super Smash Bros. Ultimate devait être le dernier jeu de la licence, cela représenterait un coup dur pour Nintendo, mais aussi et surtout pour toute la communauté qui a grandi avec la série de jeux de combats depuis plus de 20 ans. Super Smash Bros, Brawl puis Ultimate ont tour à tour offert des soirées endiablées entre amis, en permettant à ces derniers de se fritter avec tout le roster des personnages issus de Nintendo. Le titre compte en effet pas moins de 82 combattants grâce aux DLC, et n'est pas moins que le troisième jeu Switch le plus vendu à ce jour, avec 31,77 millions d'exemplaires écoulés en juin 2023. Rien que ça.
Récemment, la licence faisait parler d'elle pour les restrictions imposées par Nintendo dans le domaine de l'eSport. Voici plus de précisions sur le sujet juste ici.
Mais sinon oui, tu as raison.
Je ne suis pas surpris de cette déclaration, surtout venant du créateur lui même.
Clairement si Nintendo décide néanmoins de poursuivre la licence, il faudra s’inquiéter.
Je vous invite à regarder le documentaire de Sakharu sur YouTube à propos de smash et Sakurai
Ils vont ressortir Ultimate sur la switch 2 avec une bonne grosse amélioration graphique, DLC inclu , de nouveaux DLC , reforger le mode histoire, faire en sorte qu un perso aie plusieurs ultimates , nouvelles licenses …
Finir SSB avec un dlc et Sora , c’est d une tristesse… Sora quoi ….