eSport : les jeux vidéo violents ne pourront pas faire partie des jeux Olympiques
Lors d’une interview avec le président du Comité international olympique, Thomas Bach, ce dernier s'est déclaré prêt à recevoir l’eSport au programme des Jeux olympiques. Néanmoins, il n’est pas d’accord pour faire rentrer des jeux vidéo violents, car cela serait contraire aux valeurs olympiques.
eSport aux Jeux olympiques oui, mais...
Il ne faudra donc pas espérer voir des compétitions de Counter-Strike : Global Offensive, Call of Duty, Battlefield 1, Street Fighter V, League of Legends, Dota2, ou encore Overwatch aux JO puisqu’ils sont déjà jugés trop violents par le comité. Pourtant, il est favorable à l’intégration de l’eSport surtout vu les bénéfices que cela pourrait générer.
En effet, les Jeux olympiques ne sont pas vecteurs de violences bien au contraire, ils font la promotion de la paix et de la fraternité. Les explosions de bombes, les effusions de sang ou encore la mort des ennemis sont bien contraires à ce message de paix. Cependant, il faut noter que l’industrie du jeu vidéo est arrivée à s’intégrer aux jeux de 2022 à Hangzhou. Mais quels jeux auront le droit d’être présents ? Pour Thomas Bach, les jeux vidéo représentant des sports joués dans la vie réelle, comme le football et le basketball pourraient être considérés comme jeux olympiques. Il déclare aussi que le comité serait heureux de voir ces compétiteurs jouer dans le monde réel le sport sur lequel ils s’acharnent virtuellement.
Paris souhaite intégrer l’eSport pour 2024
En 2024, Paris sera la ville hôte pour les Jeux olympiques, et il a été annoncé que l’eSport pourrait prendre place pendant la compétition. Cependant, le président du Comité international olympique, a déclaré qu’il était encore trop tôt pour le dire, car l’industrie du jeu vidéo n’est pas encore organisée et qu’il n’y a pas de régulateurs pour s’assurer que tous les joueurs respectent les règles, c’est-à-dire pas de dopage, le respect des règles techniques et le respect de ses adversaires.
#lalogique
de tt façon il finirons par pilier parceque il se rendront compte qu'il y a de l'argent à se faire
-_-
Mais tous ça je l'avais dit dans le premier article traitant de ce sujet.
De plus vue que les compétitions sont diffusées sur les chaînes de TV, je me demande si c'est pas une tentative de faire de l'audience tout en surfant sur la vague de compétition e-sportive.
Les jeux de sport, vont juste être le petit frère invisible des jeux "réel"
De toute façon, je ne pense pas que l'esport aient ça place au JO, peu importe le jeu.
Cas mis à part pour les jeux de guerre réaliste, dont je peux comprendre la mise à l'écart pour l'image qu'il renvoi.
Je ne vois pas en quoi regarder du Overwatch, LoL, Dota, SC2, Rocket League, est plus violent que regardé un match de boxe, de taekwondo(oui, oui, les coups sont porté), de rugby, de tir (utilisation d'une arme) ect ...).
Attention je ne dénigre pas les sports ou les JO, j'aime les deux, mais il faut arrêté les argumentaires moyenâgeux...
Non mais sérieux, il vont proposer des jeux de sport only ?! C'est une blague... Ah par contre il faut pas de NHL, les gens peuvent faire de la bagarre, c'est trop violent.
- Mario Kart
- Splatoon
- Pokken Tournament
Autant je comprends pour Call of/ Battlefield/ CS, mais les jeux PEGI 12 comme Overwatch/ Dota/ LoL interdits ? sérieux ? Même super smash bros c'est jugé trop violent pour eux ?
Quelle hypocrisie d'interdire les jeux auxquels les jeunes jouent au nom des valeurs.
puis à part Fifa splatoon et à la limite rocket league, le reste c'est des toute petite league, le sub-top esport en champion olympique alors que dans le milieu il sont loins des top.
C'est comme faire les jeu de l'automobile mais dire "ah désoler les voiture plus puissante que la twingo c'est pas autorisé"
Ça fait partie des jeux les plus suivis en e-sport et c'est des univers parfaitement fictifs (ok OW se passe sur terre mais rien à voir avec cod ou cs niveau réalisme).
La c'est juste une blague pour ne pas dire qu'ils refusent l'e-sport.
Quand on a un cerveau fonctionnel, on peut se dire que vu la croissance du JVD dans le monde, l'importance que commence à prendre les compétitions liées à ça. Sans compter que justement on voit de plus en plus l'esport reconnu en tant que "sport".
Perso je trouve ça carrement louable et génial de voir que ce soit la France qui tente d'instaurer l'esport aux J.O.
C'est quand même triste à ton age d'avoir une mentalité si rétrograde...(je pars du principe que t'as moins de 60ans - souvent ce sont les vieux qui ont du mal avec la nouveauté.
Alors oui, je ne considère pas l'e-sport comme un sport, car pour moi un sport est une discipline physique qui demande un entrainement physique et l'acquisition d'une technique particulière, et qui permet de maintenir sa forme. L'e-sport au contraire est majoritairement basé sur le mental, la connaissance du jeu et la stratégie, tout comme les échecs, pourtant considérés (à tort ?) comme un sport.
Certes, je ne considère pas les jeux vidéos comme un sport, mais cela ne veut pas dire que je crache dessus. Au contraire, je vois le jeu vidéo de haut niveau comme une discipline à part entière, qui mérite bien plus de reconnaissance. Et détrompe-toi : contrairement à tes idées reçues sur mes idées soi-disant "rétrogrades et arriérées", je joue bel et bien à des jeux en ligne qui ont leurs propres compétitions d'e-sport.
Si je ne vois pas l'intérêt d'amener l'e-sport aux J-O, c'est justement parce que je ne vois pas ça comme un sport. Mais c'est pas non plus comme si j'allais cracher sur la compétition si elle est ajoutée aux J-O... Au contraire, si ça permet de faire découvrir l'e-sport au grand public et d'améliorer la réputation du jeu vidéo qui pour encore beaucoup trop de monde "rendrait violent", ce serait une très bonne chose. Mais même là, l'article le dit, la sélection de jeux en compétition serait très limitée, et ne montrerait pas la véritable étendue de l'e-sport. D'où ma proposition de créer un évènement mondiale de grand ampleur, regroupant une bien plus grande variété de jeux que ce que les J-O proposeront.
Je ne suis pas sûr que ça va marcher sans la majorité des jeux les plus diffusés sur Twitch.
Il reste Hearthstone qui passe mais je pense que le jeu manque un peu de visuel pour les personnes qui n'y connaissent rien.
Sans jeux violents, pas de FPS, de MOBA, ou de Vesus Fighting. Juste des TCG, Sport games et un peu de Nintendo.
On pourrait voir des games de Gwynt ou de Magic.
j'avoue que j'ai la flemme décrire ><
Et oui que ce soit en sports ou dans les jeux de sport les sportifs se plaigne à l'arbitre voire gueuler. Parce que ça ça respecte les valeurs sportive? Quels bouffons...
La majorité des gens considèrent l'e-sport comme n’étant pas du sport. Alors si la première expérience e-sport qu'ils ont c'est du Just Dance, Clash Royale et Fifa ... ça va vraiment pas servir la "cause"
Faire un nettoyage sociale dans les rues ? OK.
Mais tuer des gens virtuellement ? Trop violent, faudrait pas exagérer non plus...
Il y a surement des jeux qui feraient l'affaire en tant que jeu de compétition de haut niveau dans ta liste, je dis pas le contraire. Mais retirer des jeux parcequ'ils sont virtuellement violent, je dis non (surtout les jeux qui n'ont pas de lien avec le monde réel)
Néanmoins, je ne vois pas du tout pourquoi l'e-sport, quel qu'il soit, devrait être présent aux j.o. ! Les j.o. sont des sports physiques, point. L'e-sport n'a rien à faire là dedans, et si cela y est soudainement intégré, c'est uniquement pour la tunes. À moins qu'une partie des gamers aiment qu'on les prennent pour des c*ns...
À la limite, les jeux FPS (style CoD, Battelfield ou CS) je peux comprendre. (rapport à la guerre, certains en ont vraiment bavé, je peux imaginer qu'ils ont pas spécialement envie de voir ce genre de choses)
Autant pour les moba (style LoL, Dota ou Ow) et autres (streetfighter, rocket league,...) je vois pas trop. C'est virtuel. C'est pour du faux. Il n'y a pas de vraie violence.
A ce prix là, virez la boxe, le judo, la lutte, etc. C'est violent aussi, ya des gens qui se tapent dessus! :O
Je suis prêt à changer d'avis si je me trompe, mais il me faudra un meilleur argument que la violence... _ _'
C'est la même problématique. Une base violente, une activité non-violente.
Le jeu vidéo c'est, comme son nom l'indique, un jeu. De la fiction.
La base de l'escrime sportive, c'est l'art martial de l'escrime de combat. Pourquoi ne pas interdire l'escrime alors ? Le comité des j.o est un rassemblement de gros porcs vénaux et inhumains capables de vendre leur mère au plus offrant et se cachant derrières des principes qui n'ont de but que de détourner l'attention.
Qu'ils aillent se fourrer une manette dans le cul et se pendre.