8 jeux vidéo au développement chaotique

23 novembre 2024 à 10h03 dans Jeux vidéo

De nos jours, les jeux vidéo demandent un temps de développement considérable. Parce que l'argent mis en jeu est plus conséquent, et que les supports sur lesquels ils sortent sont très gourmands. Il n'y a qu'à jeter un œil au développement de GTA 6, dont les joueurs attendent la sortie depuis plusieurs années. Le hit de Rockstar est révélateur des nouvelles normes qui régissent l'industrie vidéoludique. En regardant en arrière, on constate que bien d'autres jeux ont subi un développement long, fastidieux, et bien souvent jonché de nombreuses embûches. De quoi nous donner des envies de classements, de ces 7 jeux au développement calamiteux.

metroid dread starfield

#8 The Last Guardian 

Après deux excellents jeux que sont Ico et Shadow of the Colossus, Fumito Ueda retravaille pied au plancher pour livrer The Last Guardian, un jeu d'énigmes dans lequel un jeune garçon doit s'échapper, avec l'aide d'une étrange et majestueuse créature nommée Trico. Annoncé au départ lors de l'E3 2009, le jeu sort pas moins de sept ans et demi plus tard. Son créateur Fumito Ueda a dû s'expliquer publiquement.

"Oui, le jeu a été en développement pendant tellement longtemps. (...) Par moments, certains membres de l'équipe et moi-même avons pensé que le jeu allait être annulé. (...) Jamais dans mes rêves les plus fous je n'aurais pu penser que The Last Guardian prendrait aussi longtemps à développer. En vérité Ico et Shadow of the Colossus ont pris un bon moment également, alors nous nous sommes dits, "faisons le prochain plus rapidement". C'était notre objectif... Quoi que je fasse par la suite, je ne veux pas que cela prenne aussi longtemps que The Last Guardian. J'ai quelques idées ; certaines sont dans la même veine que mes trois derniers jeux, d'autres sont complètement différentes. Mais créer un jeu vidéo est tellement difficile ; j'attends d'avoir cette idée qui vaut le coup d'un tel challenge". Les causes ne sont pas bien précises, mais on sait que la sortie HD de Ico et Shadow of the colossus ont retardé le développement du titre.

The Last Guardian

#7 Final Fantasy XV

En plus de nombreuses critiques concernant son histoire et ses diverses mécaniques, Final Fantasy XV a subi un développement très long. Tout du long, "FF15" a subi des remaniements massifs, avant de changer de mains plusieurs fois. L'idée originale était de créer un titre dérivé appelé Final Fantasy Versus 13 qui devait être développé par Tetsuya Nomura, l'esprit derrière Kingdom Hearts, et embarquait un tout nouveau moteur graphique pour la PS3. Malheureusement, les efforts trop intenses et éprouvants ont conduit le studio à mettre le projet de côté. Derrière, Nomura est finalement remercié, et Hajime Tabata, nouvellement aux commandes, décide de repartir de zéro. Le jeu sort trois ans plus tard, en 2016 sur PS4. 

Final Fantasy XV

#6 Cuphead

De nos jours, il est plutôt rare de voir des run and gun en 2D sortir sur consoles. Alors quand Cuphead sort en 2017, le monde est surpris par son style calqué sur les dessins animés des années 30 et ces deux héros en forme de tasse de thé, qui enchaînent les boss aux paterns très réussis. Si le jeu est excellent, il a dû subir un important développement pour en arriver là. Chad Moldenhauer qui travaille avec son frère Jared au sein de StudioMDHR a expliqué le long processus de développement. Initialement, l'idée était de faire un jeu de plate-forme, mais toute cette partie avait été coupée avant d'être implémentée. 

Mon frère et moi avons quitté nos boulots, hypothéqué à nouveau nos maisons et agrandi l'équipe. C'était la seule façon de réaliser le jeu tel que nous le souhaitions depuis le début, plutôt que la version amputée envisagée avec trois personnes dessus.

L'option de la dernière chance qui s'est avérée payante en 2017. Salué par le critique, Cuphead (Xbox One/PC), a été portée deux ans plus tard sur Nintendo Switch et PS4.

Cuphead

#5 Starfield 

Au vu des critiques faites à l'encontre de Starfield à sa sortie, on peut se demander ce que Bethesda a fait durant les nombreuses années de développement de retard. Mais affiner un RPG aussi ambitieux de la taille de Starfield a demandé un temps considérable. À plusieurs reprises, le studio a annoncé le report de son titre, justifiant la nécessité de peaufiner son bébé après sa sortie en 2023, Bethesda a déposé un correctif de plus de 100 ajustements et améliorations. 

Starfield 

#4 Doom remake

Au départ, le remake de Doom devait être un Doom 4. Cependant, en 2014, le studio a annoncé qu'il avait renommé le titre, et qu'il servirait de reboot de la série. Une nouvelle fois, les développeurs ont justifié leur retard par le besoin de rendre leur titre le plus réussi possible.

doom

#3 Metroid Dread

Metroid Dread devait initialement être développé pour la Nintendo DS, mais n'ayant pas répondu aux attentes, le développement a été indéfiniment interrompu. Peu de temps après, le jeu reprend timidement son développement, et Nintendo dévoile aux compte-gouttes quelques images lors de conférences, avant que le jeu ne sorte en 2021. Un travail de 16 ans qui a porté ses fruits, en témoignent les très bonnes critiques et une nomination pour meilleur jeu de l'année.

metroid dread

#2 Duke Nukem Forever

Duke Nukem Forever n'est pas le jeu au développement interminable le plus connu de la liste, mais il fait pourtant partie des plus éprouvants. Problèmes internes, changement de moteur graphique, désaccords entre les éditeurs et les développeurs (qui se sont soldés par un procès), changement de main entre les studios, Duke Nukem Forever est finalement sorti après 15 ans d’attente, en 2011. Chaotique.

Duke Nukem Forever

#1  Beyond Good & Evil 2

Beyond Good & Evil 2 est certainement la plus grande arlésienne du jeu vidéo. Après le premier titre sorti en 2003, Ubisoft a annoncé une suite en 2008. Mais depuis, le développement a été jonché de multiples et divers soucis. Premièrement : la reprise du projet par Gearbox Software après la fermeture du studio 3D Realms en 2009.

Après des années de hiatus, Beyond Good & Evil 2, développé en France au sein du studio Ubisoft de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, s'est dévoilé lors de l'E3 2017 à travers une première vidéo prometteuse. Mais le départ de l'illustre Michel Ancel, créateur du premier opus et de la saga Rayman, en 2020, refroidit considérablement l'avancée du projet. A cela s'ajoute la révélation de méthodes de management toxique au sein du studio lors d'une enquête dans Libération, qui a conduit plusieurs membres de la direction à quitter le navire. Pour ne rien arranger, la disparition soudaine en 2023 du précédent directeur créatif Emile Morel (depuis remplacé par Fawzi Mesmar), a de nouveau bousculé son développement. Pour autant, les équipes n'abandonnent pas.

Aux dernières nouvelles, "Beyond Good & Evil 2 existe toujours, il est toujours en phase de pré-production. On a eu le renfort de nouvelles personnes dans l'équipe," a tenu a rassuré Xavier Poix, directeur des studios français d'Ubisoft. Mais de telles déclarations ne suffiront sans doute pas à rassurer les joueurs, car à ce jour, Beyond Good & Evil 2 est le jeu vidéo au temps de développement le plus long de l’histoire, avec plus de 5 900 jours de développement.

Beyond Good & Evil 2

Et pour aller plus loin, (re)découvrez ces anecdotes complètement folles sur cinq grands jeux vidéo.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler