Nouvelle polémique pour ce jeu multijoueur, les joueurs en ont ras le bol
Pas toujours facile de maintenir l'engouement autour d'un jeu multijoueur. Les mises à jour massives et autres patchs sont là pour l'enrichir et proposer à sa communauté une expérience sans cesse renouvelée et jouissive. Mais il arrive que ces nouveaux ajouts provoquent l'effet inverse. Et ce titre massivement joué sur Steam est malheureusement trop souvent décrié pour ses modifications frustrantes.
les joueurs lassés par helldivers 2
Victime de son succès. C'est la recette que l'on peut appliquer à Helldivers 2, le multijoueur d'Arrowhead Game Studios sorti en début d'année. En février, le TPS très inspiré de Starship Troopers a cartonné sur toutes les plateformes. En trois mois, le jeu a cumulé plus de 12 millions de ventes, faisant de lui le meilleur lancement d'un jeu Playstation. Helldivers 2 a même atteint un pic de 458 709 joueurs en simultané sur Steam. C'est dire l'engouement, bien aidé — il faut le dire — par les streameurs, qui ont fait gonfler les chiffres.
Mais depuis, les chiffres ne cessent de chuter. En mai, selon ceux de SteamDB repérés par le site Eurogamer, Helldivers 2 n'a enregistré que 166.305 joueurs simultanément, soit 64% de baisse. Pire, en juillet, moins de 50 000 combattants étaient recensés, soit une chute de 90 %.
Derrière une telle baisse de régime, de mauvaises décisions prises par le studio, comme des mises à jour décevantes et l'obligation des joueurs PC d'avoir un compte PSN. Son patron Johan Pilestedt a dû faire un mea culpa, reconnaissant que l'équipe avait peut-être abusé des modifications du jeu, et promettant alors des mises à jour moins fréquentes.
Nouvelle polémique autour du multijoueur
Pourtant, Arrowhead Game Studios n'a pas encore trouvé la formule idéale, puisque la nouvelle mise à jour tout juste sortie a de nouveau provoqué la colère d'une partie des joueurs. Parmi les nouveautés du patch "Escalation of Freedom", de nouveaux ennemis, comme l'Empaleur, de nouveaux commandants adverses, des avant-postes ennemis agrandis, un nouveau biome de marais sombre, des conditions météorologiques inédites, comme les tempêtes d'acide. On note aussi l'ajout de nouveaux modes de difficulté, de nouveaux objectifs de mission, des corrections de certains bugs notoires et des nerf sur des armes, comme le lance-flammes. Sur la mise à jour, Arrowhead note que "les effets de flamme sont ajustés pour fonctionner de manière plus réaliste. Ils ne traversent plus les corps/objets sur, comme sur les armures et les objets."
Un nerf qui ne passe auprès de la communauté, certains arguant que l'arme n'est désormais plus efficace contre les surpuissants chargeurs, des ennemis qui dévient facilement les balles. “Ça (le lance-flammes) ne traverse plus leurs jambières. Il est impossible à utiliser, avec un recul étrangement élevé”, note un internaute. “J’adore quand ils prennent mon arme préférée et la rendent inutile”, ironise un autre sur Reddit. Preuve de la nouvelle approche des Chargeurs avec la vidéo ci-dessous.
PSA : Comment tuer les chargeurs avec un lance-flammes après le patch
par u/Ocanom dans Helldivers
L'équilibrage n'est certes pas toujours évident à jauger, mais apporter un lot de nouveautés régulier et attractif sans pour autant toucher à certains éléments très appréciés du jeu est nécessaire pour assurer la longévité d'un multijoueur de ce calibre. Dans le cas d'Helldivers 2, le studio a tout intérêt à écouter davantage sa communauté pour espérer gonfler à nouveau ses serveurs.
Ils ont déjà énerver tout le monde avec les nerfs stupide, on du réparer le jeu avec un gros patch.
Le lance flamme était juste bien, sa puissance compensait sa portée merdique et les multiples danger de son utilisation pour le groupe.
Les petits ennemis jouent les kamikazes et s'enflamme et te partage le cadeau, le lance flamme est dangereux contre la masse, inutile contre les automatons, inutile contre les biles titans...
Il n'était en fait utile QUE contre la masse moyenne comme les commandeurs et guerriers insectes et surtout les chargeurs. S'il n'est plus efficace contre ça, l'arme est juste inutile maintenant.
Voyez le bon coté de la chose vous allez pouvoir tester les autres armes...
Après les oins oins mon arme préf est nerf sont des frustrés de la vie.
Des gamins, j'vous dis...
Mais vu qu'ils nerfent les quelques trucs qui sont OP et meta (le railgun à l'époque, le quasar à sa sortie) les vieux chouineurs type Grunge plus haut chialent parce qu'il faut s'adapter au lieu d'utiliser les équipements brainless qui rendent le jeu ultra facile, et l'image qui en ressort c'est "lol xd le studio il fé keu nerf lé truk toute fasson" alors que le dernier gros patch a buff des dizaines de trucs...
Hé ho les mecs la difficulté 9 s'appelle "HELLDIVE" et pas "balade au parc".
Dans l'ensemble les joueurs en ont rien à foutre des quelques nerfs qu'ils ont fait sur les armes OP et si le jeu a perdu des joueurs c'est globalement car il est assez répétitif, et une portion sont donc partis jouer à autre chose après avoir eu leurs quelques dizaines d'heures de fun sur le jeu et s'être lassé de la boucle de gameplay.
Ceux qui restent sont ceux qui aiment la boucle de gameplay et qui forment le cœur de la communauté prêts à y jouer encore et encore (le même genre qu'un mec qui a mis des centaines d'heures sur Left 4 Dead), les autres partent jouer à autre chose et reviennent parfois pour des grosses MaJ ou simplement de temps en temps. C'est la nature des jeux live service, c'est tout.
Des gamins râleurs et insuffisant
+ modif du gameplay d'une classe parce que certains ne comprennent pas comment la jouer (alors que c'est probablement une des plus simples à prendre en main et qu'ils ont gueulé 3j après la sortie, donc ils se sont même pas donné le temps d'essayer d'apprendre)
Helldivers j'y joue pas, mais j'imagine que peu importe les changements, tu finis par réfléchir et trouver une alternative si la solution OP est morte, puis tu découvres finalement que t'as bien des options pour venir à bout de tel ennemi, et que c'est peut-être même cool parce que tu touche à des armes que t'as pas l'habitude d'utiliser
Mais le truc c'est que les casus font souvent plier les studios car plus nombreux que les bons joueurs
(Et petite précision avant que certains ne se sentent visés, je parle bien sûr des casus qui ne font aucun effort et qui préfèrent râler sur les réseaux, pas ceux qui jouent quand même malgré que leur arme fétiche soit nerf)
Continuez bien le jeu est sur la bonne voie.. pour disparaitre :)
Cependant, soyons honnête, L'équilibrage de ce jeu a toujours été douteux. La majorité des armes sont inutiles et dès que des armes deviennent méta ou populaires, elles se font nerf.
Dans un jeu PvE, le fun doit primer, quelle est l'intérêt de nerf une arme (sauf si elle casse le jeu ou est efficace contre tous les enemies du jeu ) à part faire chier les utilisateurs de cette arme ?