Joaquin Phoenix a bien failli interpréter le rôle de Batman
Vous n'avez certainement pas manqué la performance de Joaquin Phoenix dans le rôle d'Arthur Fleck en octobre dernier. Récompensé pour son interprétation du Joker dans le film du même nom, l'acteur a bien failli incarner Bruce Wayne 20 ans plus tôt.
Un film Batman réalisé par Darren Aronofsky
Quelques années avant de voir apparaitre la trilogie de Christopher Nolan avec Christian Bale dans le peau du Chavalier Noir, Darren Aronofsky travaillait au début des années 2000 sur un projet de film Batman en collaboration avec Warner Bros. Finalement, ce projet n'a pas pu aboutir à cause de divergence sur le choix de l'acteur principal.
Warner Bros voulait Freddie Prinze Jr pour jouer Batman, et moi, je voulais Joaquin Phoenix !
Joaquin Phoenix et Freddie Prinze Jr vers les années 2000.
C'est à ce moment là que le réalisateur s'est rendu compte qu'il n'avait pas du tout la même vision que Warner Bros sur ce que doit être ce film Batman.
Le Batman que j'avais écrit était clairement dans un style très différent de ce qu'ils ont fini par faire.
C'est donc Nolan qui s'est retrouvé à la tête du projet de Warner Bros. Il a alors emprunté des éléments d'une bande dessinée de Frank Miller : Batman: Year One. De son côté, Aronofsky souhaitait mettre sur grand écran un Batman plus proche des comics tout en conservant un personnage très sombre. Aujourd'hui, on peut se dire que nous avons peut être manqué quelque chose, mais la réussite du projet de Nolan est indéniable. Et si nous avions eu Joaquin Phoenix en Batman, l'acteur n'aurait certainement pas eu le rôle du Joker l'année dernière.
Le Batman qui était sorti avant était Batman & Robin, le célèbre film qui montrait un batsuit avec des tétons ! Alors j'essayais vraiment de rayer tout cela et de réinventer le personnage. C'était mon état d'esprit.
George Clooney dans Batman & Robin (1997)