Marvel : ce projet fou du réalisateur d'Avengers Infinity War et Endgame grâce aux IA
Les intelligences artificielles se sont largement démocratisées ces dernières années. Tous les jours, des créations (textes, images, vidéos...) issues d'IA voient le jour. Joe Russo, connu pour avoir réalisé plusieurs films Marvel avec son frère Anthony, y voit des possibilités surprenantes.
Des IA partout, tout le temps
Avec son frère Anthony, Joe Russo est un réalisateur de talent et à la popularité mondiale. Et pour cause, c'est au duo que l'on doit plusieurs longs-métrages du MCU. Ils ont en effet réalisé deux volets des films Captain America, mais aussi et surtout Avengers : Infinity War ainsi qu'Avengers : Endgame. A l'occasion d'un échange avec Collider, auquel participait d'ailleurs également le directeur créatif d'Epic Games Donald Mustard, Joe Russo a expliqué pourquoi il était évident, selon lui, que les IA deviendraient de plus en plus incontournables au fil des années.
Je suis membre du conseil d'administration de quelques sociétés spécialisées dans les d'IA. Je vais parler de mon expérience en tant que membre du conseil d'administration de ces entreprises : il y a des firmes qui développent des IA pour vous protéger de des IA. Et malheureusement, nous sommes dans ce monde où vous aurez besoin d'une IA dans votre vie car, que nous voulions la voir se développer ou non, les gens mal intentionnés peuvent le faire de toute façon. Donc, nous allons vivre dans ce futur.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Joe Russo (à gauche sur la photo) n'est pas pour autant fermement opposé au développement des IA. Bien au contraire, en réalité.
Les intelligences artificielles permettront les projets les plus fous
Joe Russo met donc en garde contre les intelligences artificielles et sur leur omniprésence dans notre quotidien. Mais il ne nie pas leur intérêt pour autant. Au contraire, il est persuadé que celles-ci permettront des merveilles dans les domaines artistiques. En l'occurrence, les IA pourraient permettre de créer facilement ses propres films, et ce d'ici "deux ans" ! Le réalisateur évoque d'ailleurs un projet envisageable selon lui. Spoiler : ça inclut des avatars, Marilyn Monroe et de la romance...
Ce que vous pourriez potentiellement faire avec [une intelligence artificielle], c'est évidemment de l'utiliser pour concevoir et changer la narration. Vous auriez donc une histoire en constante évolution, que ce soit dans un jeu, dans un film ou une série télévisée. Vous pouvez entrer dans votre maison et lier l'IA à votre plateforme de streaming :
"Hey, je veux un film avec mon avatar photoréaliste et l'avatar photoréaliste de Marilyn Monroe. Je veux que ce soit une comédie romantique parce que j'ai eu une journée difficile".
Le tout avec une histoire de qualité et des dialogues qui imitent votre voix. Et tout à coup, vous avez une comédie romantique avec vous-même qui dure 90 minutes. Ainsi, vous pouvez créer une histoire spécifiquement pour vous.
En attendant d'en arriver là, on peut se dire qu'on a encore de la marge. Mais les intelligences artificielles progressent à une vitesse folle et sont aujourd'hui capables de véritables prouesses. Seul l'avenir nous dira donc si Joe Russo voit un peu trop grand, où s'il s'agit d'un visionnaire.