Jupiter : on sait désormais à quoi ressemble l'intérieur de la planète
Après un voyage de cinq ans dans l’espace, et deux ans en orbite autour de Jupiter en 2016, la sonde Juno a dévoilé les premières images de la planète géante, 11 fois plus grande que la Terre. Un groupe de scientifiques a pu analyser ces images et étudier l’intérieur de cette planète.
Ce qui se cache sous les nuages
En analysant en détail les données transmises par le vaisseau de la Nasa, les scientifiques ont publié quatre études dans la revue Nature pour expliquer ce qui se cache au sein de la structure interne de Jupiter. Les chercheurs ont d’abord constaté que le champ gravitationnel n’était pas symétrique du Nord au Sud, ce qui est quelque chose d’inattendu pour une planète fluide qui tourne rapidement. Mais l’une des principales découvertes concerne l’atmosphère de la géante gazeuse qui s’étend sous les nuages jusqu’à 3000 kilomètres. Pour Jonathan Fortney, de l’Université de Californie à Santa Cruz, ces recherches pourraient changer notre compréhension de la planète et ses caractéristiques. Une fois arrivé à cette profondeur, la composition de la planète change radicalement, avec un mélange fluide d’hydrogène et d’hélium en rotation qui fonctionne comme un corps solide.
Des cyclones au niveau des pôles
Enfin, la quatrième étude, développée par Alberto Adriani de l’Institut d’astrophysique et de la planétologie spatiale de Rome, se consacre aux pôles de Jupiter. Interrogé par IFLScience, Adriani a déclaré que Juno était la première mission conçue pour transmettre une vue exceptionnelle des pôles. De cette manière, les scientifiques ont pu observer pour la première fois la structure des pôles, composée de plusieurs cyclones, grâce aux images infrarouges transmises par le vaisseau (voir ci-dessous).
A travers ces photos, Ils ont pu découvrir un cyclone central entouré de huit cyclones au pôle Nord. Le pôle Sud montre le même phénomène avec cinq cyclones autour d’un cyclone central. Pour le moment, nous ignorons comment les cyclones restent étonnamment stables sans fusionner. Ce phénomène météorologique est tout aussi surprenant car il n’existe nulle part ailleurs.
Jupiter n’a pas encore dévoilé tous ses mystères et les scientifiques continuent d’étudier le fonctionnement des cyclones. Parmi les futures recherches nous devrions prochainement connaître la profondeur et la structure de la grande tache rouge par la sonde spatiale.