Jurassic Park : ces deux acteurs regrettent la relation "inappropriée" entre leurs personnages
Alors que Jurassic World 3 débarquera d'ici un peu plus de deux semaines, les équipes du film sont en pleine période de promotion pour le projet. Elles multiplient donc les interviews, notamment du côté des acteurs et plus particulièrement de Laura Dern et de Sam Neil, déjà présents dans la trilogie originale et de retour pour cet opus. Tous deux sont revenus sur la relation amoureuse entre leurs deux personnages et semblent aujourd'hui la regretter.
Le retour de personnages cultes de la trilogie originale dans Jurassic World 3
Quatre ans d'attente s'apprêtent à prendre fin : après Jurassic World (2015) et Fallen Kingdom (2018), Jurassic World : Le Monde d'Après (ou Dominion, en VO) s'apprête à sortir le 8 juin prochain. Les enjeux seront plus grands que jamais, alors que les dinosaures se sont échappés de leur île et se sont répandus aux quatre coins du globe. L'occasion de retrouver Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, mais également quelques visages bien connus des fans de la première heure.
Parmi ceux-ci, Sam Neil et Laura Dern, qui campaient respectivement le paléontologue Alan Grant et la paléobotaniste Ellie Sattler dans la trilogie originale des Jurassic Park, débutée en 1993. Les deux personnages avaient à l'époque connu une relation amoureuse quelque peu tumultueuse, que leurs interprètes ne reproduiraient plus aujourd'hui pour une raison simple : selon Dern, celle-ci serait en effet "complètement inappropriée". Mais pourquoi ?
Une différence d'âge choquante ?
A quelques exceptions près, la relation amoureuse entre Alan Grant et Ellie Sattler dans la trilogie originale de Jurassic Park, entre le milieu des années 90 et le début des années 2000 n'avait choqué personne. Mais avec l'évolution des mœurs et la dénonciation de plus en plus ouverte du patriarcat, les choses ont changé et la différence d'âge entre les deux personnages (et acteurs) choque désormais : 19 ans les séparent. C'est ce qu'a récemment expliqué Laura Dern à The Times.
Ce n'est que maintenant, alors que nous revenons à une période d'éveil culturel sur le patriarcat, que je me dis : '"Wow ! Nous n'avons pas le même âge ?"
Une prise de conscience tardive donc, pour deux acteurs qui assument tout à fait qu'ils trouvaient cela tout à fait normal il y a encore quelques années. Car pour Sam Neil, il s'agissait "à l'époque" d'une "différence d'âge tout à fait appropriée entre deux personnages principaux homme et femme". Aux côtés de sa compère lors de cette interview promotionnelle pour Jurassic World 3, l'acteur a raconté comment il a pris conscience du choc que peut générer un tel écart d'âge auprès de certains spectateurs.
Ça ne m'avait jamais traversé l'esprit jusqu'à ce j'ouvre un magazine et que je tombe sur un article [qui parlait] des acteurs comme Harrison Ford ou Sean Connery qui jouaient avec des actrices beaucoup plus jeunes. Et je faisais partie de la liste. J'ai pensé : "Sérieusement, ! ça ne peut pas être vrai".
Voilà pour les retours des deux acteurs, qu'on imagine donc mal entreprendre une nouvelle romance dans Jurassic World : Le Monde d'Après, qui sortira le 8 juin 2022 au cinéma. Il faut dire qu'aujourd'hui, Sam Neil est tout de même âgé de 74 ans, tandis que Laura Dern n'en n'a que 55.
Mais dans la vraie vie, en quoi une différence d'âge de 20 ans devrait choquer les gens ? Si les sentiments sont partagés et la relation assumée, en quoi est-ce mal ?
Précisons, parce que bon.. une relation - même consentie -entre un gars de 34 ans et une fille de 14, c'est pas top.
Et puis bon, jamais je n'oserais comparer un Alan Grant avec un Norman, un VodK ou un TheKairi
Ellie Sattler est étudiante travaillant sous les ordres de Grant. Une sorte de doctorante quoi, ce qui explique leur différence d'âge.
Haute Voltige (1999) : 39 ans d'écart entre Catherine Zeta Jones (30 ans) et Sean Connery (69 ans)
Lost in Translation (2003) - 34 ans d'écart entre Bill Murray (52 ans) et Scarlett Johansson (18 ans !)
Astérix mission Cléopâtre (2002) - 27 ans d'écart entre Christian Clavier (49 ans) et Noémie Lenoir (22 ans)
Diversion (nanard d'anthologie) 2015 - 22 ans d'écart entre Margot Robbie (25 ans) et Will Smith(47 ans)
Et c'est marrant mais la différence d'âge va toujours dans le même sens ... qu'est-ce que ça dit ?
On ne parle pas de personnes réelles mais plutôt de représentations culturelles. Les histoires qu'on voit au cinémas disent quelque chose de notre imaginaire collectif.
Pourquoi au cinéma on peut trouver normal qu'un quinqua bedonnant fricote avec une ado de 18 ans ?
Est-ce qu'on imagine un film d'action grand publique où dans le couple de héros c'est Madame qui a 40 ans de plus ?
Ca dit bien quelque chose sur nos représentations culturelle, sur la manière dont nos imaginaires acceptent la représentations des couples et sur la manières dont ils les rejettent.
Et pourquoi, au cinéma, la différence d'âge va toujours systématiquement dans le même sens ?
Ca dénote surtout d'une tendance réelle .
"
Pourquoi au cinéma on peut trouver normal qu'un quinqua bedonnant fricote avec une ado de 18 ans ? "
Tu ne comprends que la moitié du film sur ce coup puisqu'au final on se retrouve souvent à la fin du film avec une jeune femme qui s'emancipe et se libère, et un quinqua qui n'est que l'ombre ridicule de lui meme, le meilleur exemple : Dernier tango à Paris .
Par contre tu as raison ca serait pas mal riche d'avoir un film dans une situation inverse et pas que sur l'eternelle working girl qui a loupé sa vie sentimentale .
Dans "20 ans d'écarts" cette comédie bien nulle de 2013 où Virgine Efira (36 ans) a une histoire avec Pierre Niney qui est plus jeune qu'elle.
Dans la vrai vie les 2 acteurs on 12 ans d'écart, pas 20, 12.
Même quand on trouve l'exception à la règle de l'homme plus vieux on tombe sur un autre fait hyper révélateur.
Et en plus, là seule fois où Madame est l'ainé, il s'agit d'une comédie romantique où la différence d'âge est le ressort narratif majeure. ce qui n'a rien à voir avec un film d'arnaque comme Diversion où la différence d'âge de 22 ans n'est pas évoquée une seule seconde.
PS: je digresse mais il faut absolument voir Diversion. Ce film est une méta-escroquerie phénoménale ; c'est mauvais à tellement de niveau que tu te demande si il n'y a pas une véritable part de génie dans l'intention.
C'est comme dire "mon perso est gay, bi" ou autre, ils créent une raltion particulière entre 2 persos, OK mais faut que ça ait un sens.
Et perso, j'ai jamais vraiment trouvé qu'ils étaient ensemble dans ce film. C'est à quel moment exactement qu'ils le disent ?
2. On ne se rend pas vraiment compte de cet écart d'âge à l'écran.
3. Il est commun de voir des couples de ce genre dans le vraie vie pourquoi le cinéma devrait s'interdire de refléter cette réalité.