Rechercher Annuler

Marvel : Kevin Feige regrette d'avoir fait une erreur de casting pour ce personnage du MCU

De Jordan - Posté le 20 mai 2021 à 12h15 dans Cinéma

La question du whitewashing au cinéma est récurrente ! A l'approche de la sortie de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, la première production Marvel qui sera asiatique, le boss du MCU vient d'accorder une interview dans laquelle il avoue qu'il a fait une erreur de casting pour l'un des personnages de l'univers cinématographique de Marvel.

Un choix qui avait créé la polémique

En effet, dans une interview accordée à Men's Health, Kevin Feige est revenu sur la production de Doctor Strange en 2016. Dans ce film, le studio avait décidé de ne pas avoir recours à un acteur asiatique pour incarner Yao, alias l'Ancien. A l'époque de l'annonce du casting pour ce rôle avec le choix de Tilda Swinton, les réactions ne se sont pas faites attendre. Effectivement, Marvel s'est pris de plein fouet une vague de critiques suite au choix d'une actrice blanche pour incarner ce personnage qui est à la base un personnage masculin et asiatique.

Face à la déferlante de critiques, Marvel Studios s'était justifié en expliquant avoir peur que de choisir un acteur asiatique générerait des stéréotypes. Une décision partagée avec le réalisateur du film, Scott Derrickson, qui expliquait avoir réfléchi à des acteurs asiatiques pour ce rôle, mais craignait de "contribuer aux mauvais clichés". De ce fait, Swinton fut choisie et ce choix fut motivé par la volonté de réinventer le personnage.

L'heure du mea-culpa pour Feige

Aujourd'hui, il semblerait que l'heure soit au mea-culpa. Du moins, du côté de Kevin Feige qui vient de revenir sur le choix d'avoir effacer les traits asiatiques de The Ancient One. Le patron du MCU avoue avoir voulu être "avant-garde" et avoir "cru qu'on était trop malin". De ce fait, Feige n'a pas souhaité refaire la même erreur avec la prochaine production qui aura un casting 100% asiatique :

Nous n'allons pas faire le cliché du vieux sage asiatique. Mais ça a été comme un signal d'alarme : 'Attendez un peu y a t-il un autre moyen de trouver une solution ? Y a t-il un autre moyen de ne pas tomber dans le cliché et de choisir un acteur asiatique ? Et la réponse à ça, bien sûr, est oui.'

On peut donc saluer cette déclaration de Kevin Feige qui ne se cache donc pas pour affirmer qu'il regrette ce choix et cette erreur de casting en offrant le rôle à Tilda Swinton. En attendant, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux avec Simu Liu dans le rôle principal est attendu en salles le 1er septembre prochain.

Une erreur ?

Mots-Clés : Kevin FeigeThe Ancient OneYaocastingchoixwhitewashingMarvelMCUShang-Chi et la légende des dix anneaux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par jeanlucaseco, il y a 3 semaines :

Tout à fait d'accord

Répondre à ce commentaire

Par NoFutur2077, il y a 3 semaines :

Faire de Ancient une occidentale, c'est raciste, bah c'est drôle parce que ce matin une journaliste à fait un scandale sur france inter, parce que norman s'était moqué que la prod choisisse une black pour faire james bond... Quelque soit le sens, quoi qu'il arrive y'aura une polémique ^^

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 3 semaines :

Si ton personnage est l'archétype du vieux sage asiatique, ça a peut-être du sens de le faire jouer par un un acteur qui pourrait le jouer vieux sage asiatique. Et tous ces **** qui confondent archétypes et clichés :/

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 3 semaines (en réponse à Percolator33):

Du coup les asgardiens qui sont l'archétype des vikings ...

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 3 semaines :

La mauvaise fois absolue, le problème de l'ancien n'était pas juste qu'il était asiatique, c'est surtout qu'il était Tibétain, et ça c'était une très mauvaise chose vu que Marvel commençait à énormément s'investir sur le marché Chinois, chose confirmée par le scénariste du film il y a 5ans.

Répondre à ce commentaire

Par Henri Pot-de-beurre, il y a 3 semaines (en réponse à MrJ):

Ooooh, ça explique bien la chose effectivement. Merci pour l'info !

Répondre à ce commentaire

Par Dune211, il y a 3 semaines :

C'est surtout que le personnage est à la base Tibétain et qu'ils voulaient pas se manger la Chine dans la tronche...

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 3 semaines :

C'est un intérressant cas d'école, où Feige n'a ici aucune raison (autre qu'appaisante) de se désoler :
Car certes, il s'agit d'un personnage secondaire, pas du tout révéré par une horde de fans... Mais qui ne représente pas vraiment une communauté, mais plutôt un ordre Magique sans âge.
Et tout comme la Magie n'a pas d'ethnie, Tilda Swinton, elle, est une actrice protéiforme... C'est pour avoir cette star faisant une énième transformation que son casting se justifie.

Répondre à ce commentaire

Par Skratsh, il y a 3 semaines :

Eh ouais Mr Feige, fallait prendre une femme noire y'aurait pas eu de soucis avec les wokes

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 3 semaines :

alors maintenant être raccord avec l'héritage culturelle véhicule de mauvais clichés ... ridicule
tu m'étonnes que ça leur revient dans la gueule, ça met en évidence le fait qu'ils ne voient pas le mal avec le traitement fait aux minorités, avec le racisme dans le monde de l'audiovisuel en prenant des mesures inappropriés ...
c'est comme mettre un black gay dans une série (HIMYM) pour régler le pb de la diversité ... le message passe pas du tout quand la sincérité n'y est pas, au contraire

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 3 semaines :

Tilda Swinton est une actrice n'ayant pas la reconnaissance qu'elle mérite tant elle s'investit dans ces rôles. Et comme dans tous ses autres rôles, elle est juste parfaite
L'ancien est... un humain choisi pour sa sagesse et sa maîtrise des arts magiques. Y a t'il quelque part une règle disant "ah, et faut qu'il soit asiatique" ? Je pense pas. Stephen Strange a fait le voyage depuis les USA pour découvrir tous ces secrets, pourquoi l'ancien n'aurait pas pu faire dans le passé un même voyage depuis je sais pas où, et se révéler douée et donc recevoir ce rôle ?
imaginer qu'il faut FORCÉMENT que ce soit un asiatique à cette place, je trouve ça bien plus raciste, surtout vu que Strange est blanc.

Et cette déclaration de Marvel juste après la vague de protestations chinoises contre leurs futurs films qui pourraient donc les boycotter et fortement impacter les recettes... Non c'est pas lié, il lui a juste fallu 5 ans pour réfléchir et l'accepter.

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 3 semaines via l'application Hitek (en réponse à Papy Mougeot):

L'actrice est géniale dans ce rôle. J'ai été très content de la revoir même brièvement dans Endgame, c'était une bonne surprise. Et je suis d'accord avec l'analyse... Endgame est sorti dans les salles chinoises avant de sortir dans le reste du monde justement pour qu'il ait un démarrage exceptionnel. Il faut bien caresser les chinois dans le sens du poil car ils représentent une partie gigantesque des spectateurs.

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 3 semaines via l'application Hitek :

Attention scoop ..... BALEK........

Répondre à ce commentaire

Par Habanonalors, il y a 3 semaines :

Le personnage a été créer asiatique, bon bah faut le garder tel quel c'est tout. Je ne comprend vraiment pas cette volonté des réalisateurs, producteurs etc qui veulent toujours changer ci et ça à leur sauce. Bref, un exemple : Krilin est petit, chauve et n'a pas de nez. Dessinez le grand, avec des cheveux et un nez, bah c'est nul... Et personne ne le reconnaitra de toute façon. On l'a aimé ou pas ainsi donc laissez les choses à leur place c'est tout! Un autre exemple : un vélo sera toujours un vélo et non une moto... Euhhh désolé je sort.

P.S. : oui Krilin a eu des cheveux a un moment et même une moustache :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.