40 ans après, ce film de fantasy culte va avoir droit à un reboot
L'un des meilleurs films de fantasy des années 80/90 va avoir droit à une nouvelle adaptation. Un reboot ambitieux chargé d'enrôler de nouveaux fidèles et faire renaître la magie d'antan.
Une oeuvre culte des années 80 réadaptée
Après Le Seigneur des Anneaux, le genre de la fantasy a peiné à retrouver son souffle au cinéma et sur petit écran, jusqu'au succès aussi inattendu que colossal de Game of Thrones en 2011, série HBO qui a captivé les foules durant près d'une décennie. Depuis, les spin-offs, et autres reboots ont fleuri, que ce soit à travers House of the Dragon (qui s'est dévoilée à travers ces trois nouvelles affiches), ou le préquel du Seigneur des Anneaux avec la série Amazon Les Anneaux de Pouvoir.
On apprend aujourd'hui qu'une autre œuvre de la Fantasy littéraire va avoir droit à une nouvelle adaptation (après la première de 1984) : L'Histoire sans Fin. Pour ceux qui sont étrangers au livre de 1979 et au film de 1980, L'histoire sans fin raconte l'épopée de Bastien, d'Atreyu et du dragon blanc à tête de chien Falkor à Fantasia, un royaume magique rempli de créatures fantastiques, menacé de destruction par un mal puissant appelé le Néant.
Adapté du roman de fantasy allemand de Michael Ende, le film a marqué toute une génération dans les années 80, par son ambiance unique, sa bande-son, mais aussi et surtout par la scène la plus triste du film : la mort d'Artax, le cheval d'Atreyu, enseveli dans un marais.
la renaissance de L'histoire sans Fin en une série de films
40 ans plus tard, la magie va opérer à nouveau. Comme nous l'apprend Variety, les droits d'adaptation du roman ont, en effet, été décrochés par les productions See-Saw Films (Le Discours d'un Roi, Lion, The Power of the Dog) qui ont signé un accord avec les ayants droit de Michael Ende.
Objectif : relancer la licence à travers une série de longs-métrages destinée à "une toute nouvelle génération de spectateurs". L'occasion de recréer la magie qui a envoûté les spectateurs dans les années 80 pour les plus jeunes.
”L’histoire tombe à point nommé et est intemporelle en même temps, explique le co-producteur Iain Canning. C’est donc l’occasion de la raconter d’une nouvelle manière. La particularité de ce livre, c’est qu’on peut y revenir à différents âges de la vie et y trouver différents niveaux de lecture. C’est donc merveilleux d’avoir l’occasion d’adopter un autre point de vue qui offrira de nouvelles couches et de nouvelles significations. Nous pensons que chaque génération mérite son propre voyage à Fantasia.”
Le copoducteur rapporte que les lieux et séquences mémorables du roman et de l'adaptation cinématographique ne seront pas oubliées, comme la Tour d'Ivoire, Goab, le Désert des Couleurs, les Montagnes d'Argent, le Lac d'Argent et les Marais de la Tristesse (où le célèbre cheval d'Atréyu, Artax, se noie).
À l'heure actuelle, aucune date de sortie n'a encore été avancée, mais un tournage est d’ores et déjà prévu en Allemagne, en hommage au premier film.
Perso, depuis que Disney a repris Star Wars et nous balance des daubes à foison, je dois avouer que les originaux me donne moins envie de les revoir. Y'a une association avec les nouveaux, et ca me démotive.