La Chronique des Bridgerton saison 3 : cet accessoire dangereux enfin retiré du tournage après la plainte des actrices
Hématomes, problèmes respiratoires, déchirures... Cet accessoire dangereux porté par les actrices dans les premières saisons de La Chronique des Bridgerton sur Netflix vient enfin d'être retiré par la production. En cause, la plainte des diverses comédiennes, qui dévoilent combien elles sont soulagées par cette décision.
La Chronique des Bridgerton : cet accessoire dangereux qui faisait tant souffrir les actrices
La Chronique des Bridgerton fait partie des séries les plus populaires de Netflix. Produite par la grande Shonda Rhimes, elle est basée sur les romans de Julia Quinn. L'intrigue se déroule à l'époque de la Régence anglaise du début XIXe siècle, période où les femmes à la mode portaient plusieurs couches de vêtements et de sous-vêtements. Que ce soit les décors, les discours ou bien les tenues, la fiction Netflix tient à rester fidèle au style mondain de cette période, sans faire l'impasse sur le moindre détail. C'est notamment l'une des raisons pour laquelle les actrices de La Chronique des Bridgerton portaient constamment un corset sous leurs habits au moment du tournage des saisons 1 et 2. Pour elles, le port de cette gaine dont le but est de rétrécir la taille devenait un véritable calvaire, au point de souffrir d'hématomes, d'un manque d'appétit et de problèmes respiratoires à la fin d'une journée de tournage.
Après de nombreuses plaintes des actrices à la production, elles ont enfin obtenu gain de cause : le corset sera retiré des costumes des femmes à partir de la saison 3 de la série Netflix. La production préférerait privilégier l'état de santé de ses actrices, quitte à paraître moins crédibles à l'écran, comme le révèle une source au Sun : "Le corset est connu pour être étroit et de nombreuses actrices se sont plaintes auprès du département des costumes pour des problèmes, à court et à long terme, après des journées de 12 à 14 heures sur le plateau."
Simone Ashley, l'interprète de Kate dans La Chronique des Bridgerton a confié auprès de Glamour combien porter un corset était un véritable calvaire lors du tournage : "J’ai compris que lorsque vous portez le corset, vous ne mangez tout simplement pas. C’est impossible. Cela change votre corps. J’avais une taille plus petite très momentanément. Puis, à la minute où tu arrêtes de le porter, tu retrouves ton corps tel qu’il est. J’avais aussi beaucoup de douleurs, et je pense que je me suis déchiré l’épaule à un moment donné !"
Bleus, problèmes respiratoires, douleurs aux organes... Les stars de La Chronique des Bridgerton sont soulagées du retrait du corset sur les costumes
Elle n'est pas la seule actrice de la série à avoir souffert du port de cette gaine qui peut s'avérer très dangereuse pour la santé. Comme le rapporte The Sun, "de nombreuses stars ont rapporté avoir eu des ecchymoses et même des problèmes respiratoires." Après s'être associées pour porter leurs voix face à la production, les responsables ont décidé de retirer le port de corsets sur le tournage. Un véritable soulagement pour Simone Ashley, qui peut enfin faire son travail sans songer aux souffrances que lui inflige son costume : "Heureusement, on a maintenant le droit de porter des soutiens-gorge à la place, et ça a tout changé pour moi. Je peux faire une journée de douze heures et me sentir à l’aise."
Le tournage de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton a débuté en juillet 2022, on peut donc supposer que les actrices ont porté des gaines minceur un bon moment avant que l'accessoire ne soit officiellement retiré des costumes. Les nouveaux épisodes sont attendus sur Netflix entre la fin de l'année ou début 2024. En attendant, les fans de l'époque de la Régence anglaise pourront découvrir le spin-off porté sur la Reine Charlotte, dès le 4 mai 2023 sur Netflix.
Je trouve ça grotesque.
Je ne sais pas mais un acteur au sens large doit être son personnage le temps d'un acte, et la tenue est SANS DOUTE avec le thème musicale et la mise en scène un des points primordiaux.
Y a des milliers d'acteurs talentueux, et du coup on file le rôle à des personnes qui ne sont pas prête à s'investir je trouve ça vraiment stupide.
Après ce sera quoi ? Un gars qui refuse de porter dans une représentation historique médiéval une armure car trop lourde ? Un roi ou une reine qui refusera la perruque grotesque et lourde ?
On veut vraiment transformer le cinéma en quelque chose d'abordable, on détruit la dimension toute puissante de l'oeuvre. :(