Rechercher Annuler

Le Livre de Boba Fett : voici pourquoi la reconstitution de SPOILERS énerve les fans

De Aubin Bouillé - Posté le 7 février 2022 à 20h04 dans Séries TV

ATTENTION SPOILERS : Article réservé à ceux qui ont vu l'épisode 6 de Le Livre de Boba Fett.

Dans ce chapitre 6 de la série Le Livre de Boba Fett, le showrunner Jon Favreau décide de ramener le Jedi Luke Skywalker sur le devant de la scène. Un retour inattendu qui permet de compléter l'arc Grogu/Din Djarin abordé dans les deux premières saisons de The Mandalorian. Tandis qu'il s'agit de la deuxième apparition du maître Jedi (après sa participation au dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian), quelque chose dérange toujours les fans. En effet, l'identité du doubleur derrière le personnage va vous surprendre !

Le Livre de Boba Fett : le retour de Luke Skywalker

Dans le chapitre 6 de Le Livre de Boba Fett, Din Djarin décide de retourner à la rencontre de Grogu. Il retrouve la trace de son ancien protéger et décide de lui apporter un présent : une petite armure mandalorienne. Cependant, Ashoka refuse que le Mando revoit Baby Yoda, pour ne pas perturber ce dernier dans son enseignement avec Luke Skywalker. En effet, ce sixième chapitre est également l'occasion de ramener le fils de Dark Vador sur le devant de la scène. Ce dernier décide de prendre Grogu sous son aile pour en faire un puissant Jedi.

C'est la deuxième apparition de Luke dans une série Star Wars. Il apportait effectivement son aide à l'équipe de Din Djarin à la fin de la saison 2 de The Mandalorian. Une apparition historique qui n'avait pourtant pas fait l'unanimité, et ce pour plusieurs raisons. Certains fans ont pointé du doigt le mauvais timing de cette apparition, et auraient sans doute préféré un meilleur développement du personnage. Pour d'autres, le problème vient de l'aspect esthétique du Jedi. En effet, aujourd'hui, Mark Hamill est âgé de 70 ans. Pour rajeunir le personnage dans The Mandalorian (et dans Le Livre de Boba Fett), la production a utilisé la technique du Deepfake et sa voix a été synthétisée par ordinateur. Un parti-pris qui n'a pas plu à tout le monde.

Une drôle de voix

En effet, Mark Hamill n'a contre toute attente rien fait pour ce retour, que ce soit dans The Mandalorian, comme dans Le Livre de Boba Fett. Jon Favreau a expliqué que Mark Hamill ne s'était ni occupé de faire la motion capture de son corps, ni du doublage de sa propre voix dans The Mandalorian. Pour réaliser ce premier caméo, la production a utilisé un Deepfake pour le visage, le comédien Max Llyod-Jones comme doublure physique et une voix générée à l'ordinateur comme doublure vocale. Un travail confié au monteur sonore Matthew Wood, qui, grâce à de multiples enregistrements audios a retravaillé via le logiciel Respeecher la voix de Mark Hamill.

Quant à l'apparition de Luke dans Le Livre de Boba Fett, si le nom de Mark Hamill apparaît au générique, ScreenRant rapporte que Scott Lang est le cascadeur du personnage, et que Graham Hamilton est son performence artist. Quant à Jon Favreau, il n'a pas précisé si le même processus de reconstitution vocale a été utilisée ici. Mais logiquement, c'est le même procédé.

Ainsi, ces VFX parfois critiqués (même s'ils sont beaucoup plus réussis dans Le Livre de Boba Fett que dans The Mandalorian) et cette voix synthétique ont créé un mini scandale auprès des fans. Certains d'entre eux ont même fait monter leur colère sur Twitter dont voici quelques extraits :

La raison pour laquelle la performance vocale de Fake Young Luke est tellement sans émotion est bien pire que ce que je ne le pensais. Respeecher c’est bien pour faire des voix pour des jeux vidéo en évitant que ça sonne comme un robot. Mais ce n’est PAS bon pour remplacer la voix d’un acteur que toutes les personnes de la planète a déjà entendu parler des centaines de fois. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsLe Livre de Boba Fettluke skywalkerThe Mandalorian

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Cinéphile94, il y a 2 ans :

En même temps, difficile de ramener Mark Hamill en personne. Mais c'est clair qu'ils auraient pu faire un effort sur la voix...

Répondre à ce commentaire

Par Libuolb, il y a 2 ans :

Il manque une conclusion à cet article

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Alors je sais gueuler quand ça m’énerve de me faire spoil. Mais j’apprécie aussi quand vous faites des effort jusqu’au titre pour pas « divulgacher ». Et pour ça, Merciiiiii !!!!! Vraiment, c’est chouette !

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 ans (en réponse à Nicolas):

Et une relecture en prime pour corriger les fautes ne serait pas du luxe...

Répondre à ce commentaire

Par drgs, il y a 2 ans :

ça ne concerne pas la vf au niveau de la voix...

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 2 ans (en réponse à drgs):

Tu as raison ! Cependant, ça ne concerne peut-être que moi mais j'ai trouvé sa voix... bizarre. Je sais pas, elle m'a fait un effet dérangeant, comme si elle ne collait pas du tout au personnage. J'ignore s'ils ont doublé sa voix normalement ou utilisé un autre procédé mais ça sonnait "faux". Ca m'a pas empêché de savourer l'épisode mais voilà !

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 2 ans :

C'est quand même beaucoup de FX alors que l'acteur est encore en vie. J'en suis que niveau finance cela aurait couté le même prix de faire appel à Mark Hamill pour la voix que de faire appel à un logiciel.

Encore si l'acteur est mort je peux comprendre mais là c'est de l'argent foutu en l'air...Enfin c'est Disney ils ont l'habitude

Répondre à ce commentaire

Par anubis, il y a 2 ans :

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, moi cette voix ne m'a pas dérangée outre mesure.

Déjà dans la trilogie originelle, je trouve que Luke ne mettait pas beaucoup d'émotions dans sa voix (excepté pour quelques scènes clefs).
De plus Mark Hamill à 70 ans aujourd'hui, il y a fort à parier qu'il n'a plus la même voix que lorsqu'il en avait 25 à l'époque du tournage de l'épisode IV. Donc quelle que soit la méthode utilisée, la prod ne passait pas à coté d'une retouche numérique.

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 2 ans (en réponse à anubis):

ça n'a dérange personne en fait. Moi j'ai trouvé ça super cool de revoir ce personnage :-)

ça n’énerve que la communauté de fan SW qui à son habitude, réagit comme un gamin psychopathe.

Répondre à ce commentaire

Par CG, il y a 2 ans :

Perso la voix en VO ne m'a pas dérangé plus que ça. On se rend bien compte que ce n'est pas la voix "originelle" de Luke Skywalker mais ce n'est pas bien dérangeant. J'espère juste que Mark Hamill était ok et qu'il a perçu un chèque pour l'utilisation de son image.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.