Le Livre de Boba Fett : voici pourquoi la reconstitution de SPOILERS énerve les fans
ATTENTION SPOILERS : Article réservé à ceux qui ont vu l'épisode 6 de Le Livre de Boba Fett.
Dans ce chapitre 6 de la série Le Livre de Boba Fett, le showrunner Jon Favreau décide de ramener le Jedi Luke Skywalker sur le devant de la scène. Un retour inattendu qui permet de compléter l'arc Grogu/Din Djarin abordé dans les deux premières saisons de The Mandalorian. Tandis qu'il s'agit de la deuxième apparition du maître Jedi (après sa participation au dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian), quelque chose dérange toujours les fans. En effet, l'identité du doubleur derrière le personnage va vous surprendre !
Le Livre de Boba Fett : le retour de Luke Skywalker
Dans le chapitre 6 de Le Livre de Boba Fett, Din Djarin décide de retourner à la rencontre de Grogu. Il retrouve la trace de son ancien protéger et décide de lui apporter un présent : une petite armure mandalorienne. Cependant, Ashoka refuse que le Mando revoit Baby Yoda, pour ne pas perturber ce dernier dans son enseignement avec Luke Skywalker. En effet, ce sixième chapitre est également l'occasion de ramener le fils de Dark Vador sur le devant de la scène. Ce dernier décide de prendre Grogu sous son aile pour en faire un puissant Jedi.
C'est la deuxième apparition de Luke dans une série Star Wars. Il apportait effectivement son aide à l'équipe de Din Djarin à la fin de la saison 2 de The Mandalorian. Une apparition historique qui n'avait pourtant pas fait l'unanimité, et ce pour plusieurs raisons. Certains fans ont pointé du doigt le mauvais timing de cette apparition, et auraient sans doute préféré un meilleur développement du personnage. Pour d'autres, le problème vient de l'aspect esthétique du Jedi. En effet, aujourd'hui, Mark Hamill est âgé de 70 ans. Pour rajeunir le personnage dans The Mandalorian (et dans Le Livre de Boba Fett), la production a utilisé la technique du Deepfake et sa voix a été synthétisée par ordinateur. Un parti-pris qui n'a pas plu à tout le monde.
Une drôle de voix
En effet, Mark Hamill n'a contre toute attente rien fait pour ce retour, que ce soit dans The Mandalorian, comme dans Le Livre de Boba Fett. Jon Favreau a expliqué que Mark Hamill ne s'était ni occupé de faire la motion capture de son corps, ni du doublage de sa propre voix dans The Mandalorian. Pour réaliser ce premier caméo, la production a utilisé un Deepfake pour le visage, le comédien Max Llyod-Jones comme doublure physique et une voix générée à l'ordinateur comme doublure vocale. Un travail confié au monteur sonore Matthew Wood, qui, grâce à de multiples enregistrements audios a retravaillé via le logiciel Respeecher la voix de Mark Hamill.
Quant à l'apparition de Luke dans Le Livre de Boba Fett, si le nom de Mark Hamill apparaît au générique, ScreenRant rapporte que Scott Lang est le cascadeur du personnage, et que Graham Hamilton est son performence artist. Quant à Jon Favreau, il n'a pas précisé si le même processus de reconstitution vocale a été utilisée ici. Mais logiquement, c'est le même procédé.
Ainsi, ces VFX parfois critiqués (même s'ils sont beaucoup plus réussis dans Le Livre de Boba Fett que dans The Mandalorian) et cette voix synthétique ont créé un mini scandale auprès des fans. Certains d'entre eux ont même fait monter leur colère sur Twitter dont voici quelques extraits :
La raison pour laquelle la performance vocale de Fake Young Luke est tellement sans émotion est bien pire que ce que je ne le pensais. Respeecher c’est bien pour faire des voix pour des jeux vidéo en évitant que ça sonne comme un robot. Mais ce n’est PAS bon pour remplacer la voix d’un acteur que toutes les personnes de la planète a déjà entendu parler des centaines de fois.
Encore si l'acteur est mort je peux comprendre mais là c'est de l'argent foutu en l'air...Enfin c'est Disney ils ont l'habitude
Déjà dans la trilogie originelle, je trouve que Luke ne mettait pas beaucoup d'émotions dans sa voix (excepté pour quelques scènes clefs).
De plus Mark Hamill à 70 ans aujourd'hui, il y a fort à parier qu'il n'a plus la même voix que lorsqu'il en avait 25 à l'époque du tournage de l'épisode IV. Donc quelle que soit la méthode utilisée, la prod ne passait pas à coté d'une retouche numérique.
ça n’énerve que la communauté de fan SW qui à son habitude, réagit comme un gamin psychopathe.