Projet Blair Witch : apparemment on regarde la mauvaise version depuis 25 ans
Le producteur de Le Projet Blair Witch vient de révéler au monde entier qu’on regarde la mauvaise version du film depuis des années. La vraie version arrive en novembre prochain…
C’est quoi le projet blair witch ?
Sorti en 1999, Le Projet Blair Witch est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands films d’horreur de toute l’histoire du septième art. Réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, Le Projet Blair Witch est un film de "petits génies". Une production pas comme les autres qui a joué tout du long la carte du réalisme. Film tourné en found footage, le concept est simple : on suit une bande de jeunes cinéastes qui cherche à trouver une sorcière issue d’une vieille légende folklorique.
Rien que le synopsis du film veut jouer sur la carte du réalisme et du mystère, sur la frontière floue entre réel et fiction :
En octobre 1994, trois jeunes cinéastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnée dans la forêt de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouvé le film de leur enquête. Le Projet Blair Witch suit l'itinéraire éprouvant des trois cinéastes à travers la forêt de Black Hills et rend compte des évènements terrifiants qui s'y sont déroulés A ce jour, les trois cinéastes sont toujours portés disparus.
Le Projet Blair Witch est donc rapidement devenu culte pour son approche esthétique unique et pour son aspect ultra réaliste de l’horreur. Même la promotion du film avait joué la carte du réalisme (éthiquement condamnable) en optant pour une fausse disparition des membres du casting. La prod avait fait un faux site internet autour de cette histoire et de fausses affiches de disparition. Un film totalement iconique dans tous les aspects de sa fabrication. Pour un budget riquiqui de 60 000 dollars, le film a rapporté plus de 248 millions de dollars de recette au box-office. Jusqu’à la sortie de Paranormal Activity en 2007, Le Projet Blair Witch est resté le film d'horreur le plus rentable de tous les temps.
Une mauvaise version ?
Sur son compte Twitter, Mike Monello, l’un des producteurs du film, a révélé qu’on regarde la mauvaise version depuis ces 25 dernières années :
En 1999, le film n’a pas été diffusé sous format vidéo. Il n’y a donc pas eu le processus pour codifier le film en vidéo. Ils ont donc fait comme tous les films à l’époque, c’est-à-dire transférer le négatif de 35 mm en vidéo. Malheureusement, le 35 mm n’est pas le négatif réel de la caméra. En conséquence, la version que vous voyez chez vous n’est pas la vraie. Les couleurs, les mouvements, les coins arrondis, ça ne ressemble pas à un film.
Pour remédier à ce problème, Mike Monello a décidé de publier une version en Blu-ray fidèle au film original dès novembre prochain, via Second Sight Films. Mike Monello explique que cette édition marquera pour la première fois le transfert correct du film :
Le film sera correctement transféré et sera proposé de la manière dont il était destiné à être vu.
Le Projet Blair Witch est donc toujours un film emblématique du cinéma d’horreur américain. Une suite totalement ratée a vu le jour en 2000, tandis que Adam Wingard a dirigé un remake en 2016. Mais encore aujourd’hui, le film original surpasse très largement ces suites et imitations.
un des meilleurs film du septième art carrément !!!
Ensuite c'est sa rentabilité, 60 000$ pour un retour à 248 000 000$, il y en a pas beaucoup qui peuvent se targuer de cette performance.