Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : face à la colère des fans, YouTube prend cette décision

De Alix Odorico - Posté le 11 mai 2024 à 9h44 dans Cinéma

Quelques heures après l'annonce de The Hunt of Gollum, le nouveau film estampillé Le Seigneur des Anneaux sur Gollum, Warner Bros. a supprimé ce fan-film pourtant adoré des fans sur YouTube. De quoi provoquer leur colère.

gollum fan film supprimé youtube

The Hunt for Gollum, le nouveau film du Seigneur des anneaux

L'annonce a fait l'effet d'une petite bombe. Avant-hier, on apprenait qu'un film sur Gollum était en préparation du côté de Warner Bros. Le film intégré au lore du Seigneur des Anneaux et intitulé The Hunt for Gollum devrait raconter la capture de Gollum par Sauron, puis sa traque par Aragorn sur les ordres de Gandalf au début de La Communauté de l'Anneau. Aux commandes, Andy Serkis, qui sera cette fois-ci à la réalisation, en plus de se glisser dans la peau de la créature. Il sera aidé par l'illustre réalisateur des deux trilogies Peter Jackson et son épouse Fran Walsh, qui endosseront la casquette de producteurs exécutifs.

Gollum

Warner bros. supprime de youtube ce fan-film, 15 ans après sa sortie

Mais la veille de l'annonce de Le Seigneur des Anneaux : La Chasse à Gollum (prévu pour 2026), Warner Bros. a fait supprimer un film fait par des fans du même nom pour atteinte aux droits d'auteur, alors qu'il était disponible sur YouTube depuis pas moins de 15 ans.

L'information a été rapportée par IGN. En effet, en se rendant sur la page YouTube du fan-film d'Independant Online Cinema The Hunt For Gollum, on remarque que la vidéo n'est plus disponible. "Cette vidéo inclut du contenu de Warner Bros. Entertainment, qui l'a bloquée pour des raisons de droits d'auteur", peut-on lire. 

Sur Reddit, la grogne s'est fait entendre. En réaction à une publication, les internautes ont vivement critiqué la manœuvre de la Warner et la façon dont la vidéo a été simplement retirée, après 15 ans de vie sur YouTube et 13 millions de vues.

youtube film fan gollum

"C'est vraiment nul. Ces c******s cupides ne peuvent s'empêcher d'amasser chaque centime, comme Smaug. La vidéo comptait déjà 13 millions de vues et existait paisiblement depuis toutes ces années.", s'enflamme un internaute. "Très déprimant. Le fait que WB soit si mesquin atténue quelque peu ma motivation à dépenser de l'argent pour ce projet." déplore un autre. 

Cependant, la vidéo a finalement été restaurée sur YouTube au matin du 10 mai, pour le plus grand bonheur des fans. En effet, compte tenu du fait que le fan film en question respecte la politique de droits d'auteurs, le projet étant à but non-lucratif, YouTube a intercédé en la faveur des créateurs face à Warner Bros. Une grande défaite !

The Hunt for Gollum est donc le troisième projet officiel post-Peter Jackson, après la série Les Anneaux de Pouvoir (dont la saison 2 doit débarquer sur Prime Video plus tard dans l'année), et le film d'animation Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, quant à attendu le 13 décembre prochain au cinéma.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxfilmsuppriméYoutubewarner

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>mattks</strong>

Par mattks, il y a 1 mois :

malheureusement ils ont complètement le droit

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>DmarVelC</strong>

Par DmarVelC, il y a 1 mois :

Un petit effet Streisand serait le bienvenu ^^.

Merci Warner, je ne connaissais pas l'existence de ce petit film avant qu'ils fassent ce coup bas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.