League of Legends : comment s'y retrouver lors d'une première partie ?
League of Legends, le jeu le plus joué au monde et le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) le plus célèbre de la toile. Vous ne pouvez pas posséder une vie sociale et Internet sans en avoir entendu parler. Seulement, le jeu est difficile d'accès et lorsque vous débutez, vous ne saurez peut-être pas vous y retrouver. Si vous vous sentez concernés, ce guide est fait pour vous.
L'écran de démarrage
Passons le launcher ainsi que l'écran de connexion, vous vous retrouvez face au menu principal de League of Legends. Ne paniquez pas, il est aussi simple d'accès que le nombre de champions à débloquer est grand. Centré et en haut se trouve le bouton "Jouer", gros et rouge, difficile de le manquer. Sur sa droite se trouve respectivement :
- Votre icône d'invocateur : que vous pouvez changer à votre guise en cliquant et en choisissant parmi une bonne liste d'icônes disponibles. En fonction de certains évènements, vous aurez la possibilité d'en débloquer de nouveaux. Il ne s'agit rien de plus que de la décoration pure et dure.
- Votre niveau : les niveaux d'invocateurs dans League of Legends vont de 1 à 30. Ce que sera pour sûr l'ascension la plus compliquée de votre aventure sur Lol puisque monter niveau 30 est long, très long si vous êtes un joueur occasionnel. Au niveau 30, vous débloquerez les "parties classées" mais ceci est pour une autre fois mon ami.
- Votre nom d'invocateur : vous l'avez choisi, il vous faudra l'assumer. C'est sous ce pseudo que vous jouerez vos parties. Vous pourrez le changer, mais pour cela, sortez la CB et direction la boutique.
- Les RP : certainement la denrée la plus convoitée dans League of Legends puisqu'elle ne s'obtient qu'en dépensant votre argent réel. Ou si vous êtes un petit chanceux, vous aurez peut-être eu la chance de gagner un code délivré par un concours quelconque ou votre YouTubeur préféré. Ils vous permettront d'acheter des champions, des skins, des skins de ward, des packs de champions/skins (bundles) ou encore certains services.
- Les PI : les points d'invocateurs sont l'argent du jeu. Vous les obtiendrez à mesure que vous jouerez vos parties. Ils vous permettront d'acheter des champions, des runes, des pages de runes ou encore certains icônes d'invocateurs.
- La boutique : clairement, la boutique est capable d'avaler la moitié de vos économies sans que vous vous en rendiez compte. Elle sert à débloquer des champions, skins, icônes d'invocateurs, skins de wards, runes, des boosts, des packs et même la possibilité de changer votre compte de serveur ou encore votre pseudo.
Le reste n'a que peu d'importance pour ce guide, libre à vous de cliquer directement sur les boutons pour y consulter votre profil ou modifier les réglages.
Bienvenue dans la faille de l'invocateur
Après cette plus ou moins petite introduction, passons au vif du sujet avec votre présence au sein même de la faille de l'invocateur. La faille de l'invocateur est le mode de jeu le plus joué de League of Legends. Il oppose cinq personnes à cinq autres. Votre but, détruire le nexus ennemi en parvenant à vous frayer un chemin parmi leurs tourelles et leurs inhibiteurs. Mais avant d'arriver jusqu'à lui, vous avez une lane à choisir. La map est constituée de 3 lanes. Une top (située en haut), une mid (située au milieu) et une bot (située en bas). Entre chaque lane se trouve la jungle, peuplée de camps de monstres qui vous permettront sous certaines conditions d'obtenir des buffs. Évitons de parler des champions recommandés pour jouer sur certaines lanes, ce n'est pas le but de ce petit guide.
Les sbires
Deux vagues de sbires s'affronteront sur la lane pendant que vous ferez face à votre opposant. Tuer un sbire ennemi vous donnera des Golds. Les Golds vous permettront une fois revenu à la base d'acheter des équipements plus ou moins puissants selon votre porte-monnaie. Si vous débutez, ne vous embêtez pas et achetez ce qui est recommandé. Ce ne sont pas les équipements les plus optimaux, mais ils feront l'affaire. Le plus difficile pour un débutant et parfois même pour un joueur expérimenté, sera le last-hitting. Comme son nom l'indique il s'agit de donner le dernier coup à un sbire afin de le tuer et de gagner des Golds.
Le Last-hitting
Mais alors, pourquoi ne pas simplement les taper jusqu'à ce qu'ils meurent ? Eh bien mon cher ami, tu auras dans ta partie, un collègue situé dans la jungle qui aura pour rôle d'appuyer chaque lane via des "ganks". Si vous êtes 1v1 au top et que ton collègue jungler vient t'aider, logiquement vous êtes 2v1 et le rapport de force est de votre côté. Tuer un ennemi vous rapporte des Golds et le but pour vous est donc d'obtenir un maximum de Golds afin d'obtenir un maximum d'items et de tout simplement pouvoir massacrer l'équipe adverse par la suite. Seulement voilà, si vous attaquez les sbires ennemis et que vous les achevez pendant que vos sbires sont toujours sur leurs pattes, votre vague va ce que l'on appelle "push". C'est à dire qu'elle va continuer à avancer, jusqu'à se faire stopper soit par un champion ennemi, soit par la vague de sbires ennemis ou plus généralement par la tourelle ennemie.
Une lane push peut être à la fois un avantage et un désavantage. Si vous êtes en position de force sur votre voie, pushez votre lane et tentant d'aller aider votre collègue situé à la mid lane, cette action pourrait faire la différence. Seulement, si vous êtes stoppé en chemin ou que votre intervention n'a mené à rien, votre adversaire au top pourrait avoir eu le temps de push votre lane sous votre tourelle et ainsi vous avoir fait perdre des Golds et de l'expérience. Ne décalez pas si vous n'êtes pas sûr de votre coup, perdre l'avantage sur un coup pourrait bien vous être fatal à vous et toute votre équipe. De plus, le last-hitting permet entre autres de gagner du temps pour votre jungler afin de lui permettre de décaler pour vous aider.
Les objectifs
Il est l'heure de parler objectifs. Il existe plusieurs types d'objectifs dans League of Legends. Les structures ennemies tel que les tourelles et les inhibiteurs, le baron et le dragon. Le baron est le monstre le plus fort du jeu, terrassez-le et vous obtiendrez un buff de 3 minutes augmentant vos capacités et celles des minions voisins et diminuant votre temps de recall. Ce dernier arrive au bout de 20 minutes de partie et respawn 7 minutes après chaque mort. Il est un objectif compliqué à obtenir puisque vous êtes vulnérable le temps de l’abattre. C'est à dire que vous serez sensibles aux sorts d'Aoe. Le dragon apparait au bout de 2m30 et respawn toutes les 6 minutes. Il vous permettra d'obtenir un buff cumulable à chaque fois que vous arrivez à le tuer. 5 buffs peuvent être obtenus et naturellement, le dernier est le plus intéressant. Un dragon peut être plus intéressant qu'une tourelle dans certaines conditions. Seulement là aussi, vous êtes sensibles aux sorts d'Aoe même si le dragon a beaucoup moins de vie que le baron.
Des liens pour approfondir vos connaissances
Si après avoir parcouru ce guide, vous vous posez encore des questions, Hitek vous invite à cliquer sur ces liens pour continuer d'en apprendre toujours plus sur League of Legends.
- Eclypsia.com : Le site d'Eclypsia possède plusieurs guides complets afin que vous approfondissiez vos connaissances du jeu. Pour appuyer leur crédibilité, sachez qu'ils possèdent quelques joueurs semi-professionnels possédant naturellement un niveau plus qu'honorable.
- Millenium.org : Millenium est présent dans l'univers du gaming depuis plusieurs années déjà. Présent sur la scène pro ainsi que sur les plate-formes de streaming tel que Twitch ou Dailymotion, leurs joueurs professionnels seront là pour répondre à vos questions ou réagir à vos commentaires.
- O'Gaming.tv : Site du célèbre duo Chips et Noi, O'Gaming vous propose du contenu gaming à ne plus savoir quoi en faire. Des plannings de stream surbookés vous permettront de trouver votre bonheur à n'importe quelle heure de la journée.
- The Oddone : Streamer sur la plate-forme Twitch, The Oddone est un ancien joueur professionnel de la célèbre équipe Team Solo Mid. Certainement pas le meilleur joueur au monde, il possède un excellent niveau dans la jungle et vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour bien jouer à League of Legends. Pédagogue, le chat est là si vous avez des questions.
- Twitch.tv : Plate-forme de streaming par excellence, Twitch vous permettra de découvrir ou de regarder des joueurs du monde entier possédant tous les niveaux possibles. Des professionnels aux amateurs, il y en a pour tous les goûts. Même les plus exigeants y trouveront leur bonheur.
- Le Wiki de League of Legends : Si vous avez oublié à quel moment spawn le dragon ou combien de temps dure le buff du baron, checkez simplement le wiki de League of Legends. Complet et bien expliqué, il recèle tout ce que vous cherchez pour bien jouer.
Ok il y avait souvent des problèmes serveur mais en tout cas il y avait une bonne communauté.
Il n'y avait pas 100 champions.
Heimmer/Singed/Rammus/Zilean/Annie/Kassadin/Karthus c'était encore fun à jouer
Triste :'(
S'il y a des intéressés ajoutez moi: Radioactux
PS: Le serveur est encore en préparation cela n'empêche en rien son utilisation mais il y a encore quelques réglages à faire.
Et pour rappel ce serveur est 100% gratuit et ne deviendra absolument pas payant.
Heroes of the Storm > Lol
C'est lol avec un esprit d'équipe, une meilleure communauté( de loin), des meilleurs graphismes, du meilleurs contenu ( 3 maps similaires dans lol contre 7 dans Hos) .
Nan vraiment si vous voulez vous amusez et éviter les rageux -> Hos.
"
Par LeRieur, il y a 4 jours (en réponse à Mamadou Blanal):
J'avais commencé [HoS], j'ai fait 4 games, j'ai désinstallé
"
Le jeu mou par excellence, je plus-value pas LoL mais même dans Dota (et même le deux !) On se fait moins chier.
HotS a comme avantage le fait que chaque perso peut upgrader ses sort (ce que peut de perso peuvent réellement faire dans LoL (kha, syndra le peuvent mais c'est plus de l'ordre de l’exception))
par contre, LoL n'est pas limité, tu peut faire absolument le build que tu veut (vive nami adc XD) tandis que HotS te limite a 4-5 talents a chaque fois tu es donc bien plus libre sur LoL
et un autre désavantage d'HotS la durée de mort : être mort pendant 60 sec dans une partie qui dure 20-25 min, c'est beaucoup trop. a LoL, la mort n'atteint cette durée qu'aux alentours de 45-50 minutes de jeux (soit une partie deux fois plus longue)
ces deux avantages de LoL fait que je préfère LoL (après, pour la communauté, c'est vrais qu'il y a pas mal de chien a LoL, mais il y en a a HotS aussi.
Nous vivons dans un univers bariolé où chacun creuse sa place avec sa propre idée. Le jeu vidéo n'échappe pas à la règle.
Il y aura toujours ceux qui aiment, ce qui haïssent, ceux avec les mots les plus doux pour le dire et ceux qui aiment la force brute de leur argument.
Tous gamers, tous différents.
Un jeu reste un jeu. Certains n'attendent rien de plus qu'une partie de plaisir éphémère. Pour d'autres, une compétition contre soi ou contre les autres. Et enfin, pour certains élitistes, un rêve de transcender ce stade.
Quoi qu'il en soit, mettez vous d'accord sur une chose, League Of n'est pas plus mauvais/ meilleur qu'un autre jeu, il est simplement à l'image de ce qu'il vous procure :)
...Et pour le reste, il y a EuroCard/ MasterCard ( joke les enfants ;) )
dans le paragraphe du "last hiting" tu explique plus le placement et le fonctionnement d'une lane plutôt que le principe même du last hiting (qui est de réussir à placer le dernier coup, sur un sbire ou un champion, plutôt que ce soit tes sbire qui tuent et que tu ne gagne pas d'or)
t'emploi souvent des thermes sans trop les expliquer, par exemple "sensibles aux sorts d'Aoe" je comprends ce que tu veux dire mais je vois pas ce que Aoe veut dire alors que je suis un joueur de lol.
a un autre moment même tu utilise le terme "minion" alors que depuis le début tu dis sbire, une parenthèse suffit à dire (sbire en anglais)
et mettre les thermes anglais entre parenthèse serait une bonne idée aussi je trouve car on joue souvent avec des anglais donc si ils nous parle de quelque chose qu'on comprends pas c'est dommage.
D'ailleurs tu aurait pu expliquer pas mal de terme technique (ADC AP CARRY SUPPORT etc.)
car c'est des thermes qu'on voit souvent même chez les débutant.
Et enfin (promis c'est fini après) t'as oublié de parler des sorts d'invocateur et de leurs importance (bouclier, soins, tout ça). au passage on pourrais aussi parler des runes et maîtrises (bien que ce soit un "plus" dans un guide pour débutant)
Bref c'est pas mal comme articles, juste un peu de maladresse, concentre toi sur ce que tu veux dire et si quelque chose d'autre te viens en tête écris le à coté et reviens y plus tard ;)
Commençons donc par le début. Le last-hitting est certes, extrêmement important, mais le placement l'est encore plus. Maîtriser le last-hitting est une affaire d'expérience. Le guide est prévu pour une première partie, autant apprendre à se placer d'abord et éviter de mourir trop souvent.
Aoe signifie "Area of Effect", il est vrai que j'aurais pu le signifier dans l'article, ce que je vais corriger tout de suite ! :)
Pour une première partie, je ne souhaitais pas voir catégoriser les champions et les limiter à une certaine lane. En premier lieu, cherchez à vous amuser plutôt que d'être "contraint" à préférer un champion plutôt qu'un autre.
Tous les sorts d'invocateurs ne sont pas débloqués dès le début du jeu. Le jugement (smite) se débloquant niveau 10, la jungle se voit réellement limitée si vous êtes inférieur à ce niveau là. Ensuite les maitrises se complétant réellement niveau 30, savoir où mettre son premier point n'est pas réellement nécessaire.
Pour les runes, j'aurais dû préciser d'éviter de prendre les premiers jets et seconds jets de runes puisqu'elles seront remplacées par les dernières dès le niveau 20.
Merci beaucoup pour le conseil, j'en prends note :)
GomeWars
pour le reste je suis d'accord :)
- heroes of the storm ( intuitif, xp partager, pas d'buld items)
- Lol ( facile d'accès, niveaux joueurs évolutifs )
- Dota2 ( même système que Lol mais plus hard )
- Smite ( perspective 3D, nécessite de viser pour toucher )
Voilà et je les conseils tous :)
Depuis le temps que j'y suis, j'y ai rencontré des gens fantastiques qui m'ont donné le plaisir de jouer, de délirer, d'apprendre à m'améliorer.
Bref, je m'y suis faites de VRAIS amis et rien que pour ça, je n'éprouve pas l'envie d'arrêter, ce jeu est bien, pour peu qu'on trouve les bonnes personnes avec qui partager des moments dessus. :)
Et pour ceux qui ont vraiment du mal, il existe de nombreuses communautés gaming avec un site, un forum, un TS ou autre et je vous invite à vous informer pour trouver votre bonheur. ^^
Ces deux sites sont des sites en Anglais proposant des builds créés par les joueurs pour un champion précis dans un rôle précis. On peut aussi y retrouver les Matchups, les sorts d'invocateurs recommandés, les runes, les sorts à augmenter en premier, parfois des explications du build proposé, des tips/astuces, comment jouer le champion au fur et à mesure de la game, etc... ; ainsi qu'un aperçu d'à quoi ressemble un skin IG (parce que oui, parfois le Splash Art est bien classe, mais en game, ton champion est clairement moche, comme Warwick Gris par exemple).
Et même si vous êtes une buse dans la langue de Shakespeare, il suffit de regarder les petits dessins ! :D
L'avantage de ces sites est que les builds sont régulièrement mis à jour, là où Millenium et Eclypsia se contente de les mettre à jour quelques fois par an (alors qu'un build peut devenir viable d'un patch à l'autre).
Personnellement, j'ai ma préférence pour Lolking. :)
-Combattant/Assassin au Top.
-Mage/Assassin au Mid.
-Tireur au bot.
-Support/Tank au bot.
-Tank en jungle.
Alors certes il y aura toujours quelqu'un pour dire "Teemo jungle j'y arrive c'est trop bien et Zed support aussi" mais pour prendre en main le jeu il faut plus ou moins commencer par la méta principale ...
Après il faut faire attention car les champions sont triés pour leur rôle dans la partie et non pas le rôle défini par lane...Mais d'un point de vue débutant c'est plus simple.
- Top : Assassin, tireur (Vayne/Quinn, etc...), mage, combattant, tanks (Shen, Maokai, Garen, Singed, etc...)
- Mid : Assassin, mage, tireur (Varus, Jayce, etc...)
- Bot (Support) : Mage, Tank
- Bot (Adc) : Tireur
- Jungle : Tank, combattant, mage, assassin
Sinon bah break the meta et faites vous plaisir en normal game ;)
Les explications pourraient pourquoi pas aider les néophytes dans la compréhension du jeu, avec toutes les précisions et corrections qu'on pourrait apporter à votre présentation, cependant, LoL n'est définitivement pas un Pay To Win.
- Les RP s'obtiennent aussi gratuitement en étant placé dans les premiers lors de tournois ou des LAN supportées par Riot Games (il en existe un grand nombre)
- Le rename du nom d'invocateur autant que d'autres trucs peut se payer avec des PI (13900), il n'est donc pas nécessaire de sortir la CB.
Les runes, principale difficulté "financière" du jeu, ne peuvent pas s'acheter avec des RP (et donc pas avec une CB). Si vous sortez votre CB (donc que vous ne jouez pas compétitivement pour gagner des RP sans payer), vous profiterez de skin de persos/ward ou d'icônes d'invocateur ou un transfert dans une autre région etc.. Le seul avantage "technique" d'utiliser une CB c'est qu'on peut acheter des pages de runes et des champions... Mais au prix que ça coûte, autant ne pas compter dessus et acheter du skin avec ça.
Enfin, vos sites proposés sont un peu limités pour apprendre à jouer. De plus, vous aguillez les gens vers Eclypsia, vous oubliez (ou ignorez) que la communauté française a religieusement un avis partagé sur les 3 principales plateformes de streamcast que sont Ogaming, Eclypsia et Millenium. Préférez des sites comme www.progressersurleagueoflegends.fr/ pour progresser, c'est exclusivement fait pour ça et y'a pleins de trucs dessus. Quant au streaming pro ou semi-pro à regarder, préférez un streamer de votre poste préféré qui dit autre chose que "Fuck" pour expliquer ce qu'il se passe sur son écran (#Oddone), il y en a moult.
En effet, LoL est loin d'être un Pay to Win. Les PI s'obtiennent assez rapidement si vous êtes un joueur constant et certains skins avoisinants les 20 euros font assez mal au porte-monnaie si ces derniers vous intéresses.
Sachant que le guide est prévu pour des débutants, laissons les tournois de côté ainsi que les néophytes atteindre le niveau 30 :)
En effet, les sites sont (beaucoup) trop réducteurs et le changement sera effectué à la fin de ce message. Ensuite, concernant les streamers, certains sont plus intéressant que d'autres à regarder. Certains ne font que commenter tandis que d'autres essayent d'expliquer leurs choix en profondeur.
Lorsque j'ai commencé, Oddone ainsi que TSM étaient au top américain si ce n'est pas le top mondial. J'en garde un bon souvenir même si son stream s'est détérioré depuis. Je prends note de ton commentaire et des changements seront effectués en conséquence.
Bonne journée sur Hitek et sur la faille de l'invocateur.
GomeWars
Je ne suis pas sûr d'être si jeune que ça par rapport à la moyenne (j'ai 26 ans et je suis Hitek depuis un moment déjà ^^). Je trouve louable qu'un point de vue développé (le mien ou un autre) puisse être pris en compte de cette façon.
L'idée était en effet de réagir par rapport au ressenti "pay to win" qu'un néophyte pouvait avoir en lisant l'article tel quel, sachant que le jeu n'oblige en rien à payer pour être bon ou compétitif. Il est clair que les gains de RP autres que par paiement ne sont pas vraiment accessibles aux néophytes.
Par rapport aux streamers, je suis d'accord avec vous, Oddone était un des meilleurs casters à l'époque de la S2, mais les temps ont changé^^
Tout cela reste un choix assez subjectif, mais si je devais en choisir un anglophone et un francophone, j'aurais choisi Nightblue (NA), il est challenger, il explique tout, il joue souvent etc... Et côté francophone, j'aurais dit Ailye (EUW) ou même Nono (EUW) pour le côté explicatif, même si ce n'est pas du tout le même niveau ni aussi régulier.
Et pour ceux qui sont capables de s'améliorer en observant uniquement, le meilleur à mes yeux reste Gosu (NA), mais il ne parle pas.