League of Legends : le tribunal va distribuer ses premiers bans en mai

De DarkInFire Padawan - Posté le 6 mai 2015 à 17h11 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

« Pourquoi avons-nous un message ‘Le Tribunal a amélioré le comportement de 280 000 joueurs dans les 12 derniers mois’, alors que nous n’avons pas de Tribunal depuis 12 mois ».

C’est le titre d’un post Reddit qui est rapidement devenu populaire, et qui a attiré l’œil de Riot. Lyte, le responsable des systèmes sociaux (dont le Tribunal), en a profité pour faire une apparition et donner quelques infos sur le fonctionnement des systèmes actuels, et aussi sur la prochaine apparition du nouveau Tribunal.

lol

Les systèmes actuels

Pour les nouveaux joueurs, League of Legends possède un Tribunal mis en veille depuis 1 an. Ce système permet aux joueurs de juger d’autres joueurs qui ont été reporté comme toxiques. Selon la gravité des propos, le joueur pouvait recevoir de l’avertissement au bannissement définitif du jeu. Ce système a de nombreuses fois été amélioré au fil des ans, et a soudainement été mis hors ligne l’année dernière pour permettre à Riot de faire des expérimentations.

Avant de parler de ce Tribunal plus en détail, je vous propose de jeter un œil aux systèmes existants et de répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Tout d’abord, les restrictions de messagerie ont été les premières appliquées. Elles limitent les joueurs négatifs à ne pouvoir envoyer que 5 messages par partie, et ainsi réduire le nombre de messages négatifs envoyés par ces mêmes joueurs. Ensuite, les restrictions de Classé ont fait leur apparition, en interdisant complètement l’accès aux parties Classées pour les joueurs les plus toxiques. Pour lever ces deux restrictions, il faut jouer un certain nombre de parties, et les gagner pour les restrictions Classées, en étant neutre ou positif. Nous reviendrons plus tard sur la notion de joueur positif, neutre ou négatif.

lol

Je ne mérite pas ma restriction, je me suis fait report injustement

0,1% de faux positifs maximum. C’est le chiffre de Riot concernant les reports injustes. Alors comment ce chiffre a-t-il été obtenu ? Tout simplement en utilisant une technique connue nommée l’échantillonnage. Etant donné qu’il n’est pas possible de vérifier des millions de chat logs, un échantillon est pris aléatoirement et analysé manuellement à la recherche de faux positifs (un joueur sanctionné injustement). Le but est de rester en dessous de 0.1% à tout moment. Des vérifications sont aussi faites sur les cas où le système à un doute.

Pour comprendre comment on peut arriver à un chiffre aussi bas, il faut comprendre comment le système fonctionne. Tout d’abord, le report n’entre que peut en compte dans le système. Chaque joueur possède aussi une « côte de report », c’est-à-dire que si vous avez tendance à report des joueurs sans raison, vos reports ne seront plus pris en compte par le système, à l’inverse, si vous effectuez des reports utiles, votre voix sera plus prise en compte.

Ensuite, les parties du joueur sont analysées par un algorithme utilisant le machine learning. C’est-à-dire que le logiciel est capable d’apprendre par lui-même de détecter la négativité dans une partie en analysant les millions de chat logs du tribunal, ainsi que d’apprendre après sa mise en place et corrections de Rioters. Par exemple, les insultes ne visant pas à blesser un joueur (« omg, je suis une merde, j’ai foiré cette action » par exemple) ne sont pas prises en compte.

Pourquoi devoir gagner des parties pour débloquer l’accès à la Classé après une restriction ?

Les restrictions dans ce mode ont deux buts : retirer les joueurs négatifs des parties classées et interdire l’accès aux joueurs qui n’y jouent pas encore, mais qui le seront une fois en jeu. 

Et pour répondre à la question, tout simplement pour obliger les joueurs à vraiment jouer, plutôt que de les laisser troller ou AFK dans les parties dans le seul but de lever les restrictions. Cela permet aussi de vérifier l’amélioration du comportement (ou pas), pour laisser le joueur retourner dans le mode s’il s’est amélioré.

lol

Le nouveau Tribunal

LA partie intéressante de cet article ! Un aperçu des nouvelles fonctionnalités, ainsi que quelques informations sur la date de mise en œuvre de celles-ci.

Feeding intentionnel

Depuis quelques temps, un système en test sur les serveurs américains est capable d’identifier les gameplays toxiques, par exemple un feeder intentionnel ou un troll.

Le système est désormais assez précis pour bannir un joueur après deux parties. Actuellement, Riot travaille à rendre ce système plus précis afin de distinguer les différents cas de feeding intentionnel, et de pouvoir adapter la punition en conséquence. Mais le temps des joueurs full zèles à 0-20 devrait être bientôt du passé en Europe.

Homophobie/Racisme/Menaces et abus verbaux excessifs

La première fonctionnalité qui sera lancée ce mois-ci recevra les logs des bannissements pour les raisons citées plus haut. Les sanctions seront appliquées directement après les parties et les joueurs recevront un mail avec le log de chat, ainsi que la raison, entre 5 et 15 minutes après la partie.

Le temps a été raccourci au maximum pour que le joueur puisse prendre conscience après sa game que son comportement n’a pas été acceptable. Dans le passé, un joueur pouvait être banni en décembre pour des parties jouées en avril, ce qui rendait inefficace la chose.

Ce système sera étendu aux restrictions de messagerie et Classées prochainement. Un post arrivera dans le mois pour en parler plus en détails. Vous le retrouverez bien sûr sur Hitek.

Ajouts de nouveaux serveurs au système

A l’origine, le Tribunal était uniquement disponible pour les serveurs européens et américains, ce qui posait des problèmes pour les autres régions. Le Tribunal va arriver sur chacun des serveurs dès que possible. Le but de Riot est de rendre toutes les fonctionnalités accessibles à chaque serveur au même moment, bien que ce soit très compliqué pour un jeu comme League of Legends.

Chaque version du Tribunal sera adaptée aux spécificités de chaque région, la langue et les standards culturels étant très différents d’une région à l’autre du globe. Chaque système est très différent entre les régions et des bêta-tests seront organisées sur chaque serveur un à un. Dans le cas où tout se passe comme prévu, les serveurs pourront être rassemblés et la mise en production pourra être faite en même temps.

Les premiers tests seront effectués aux Etats-Unis car c’est tout simplement là où les équipes de Riot travaillent. Il ne faut pas oublier que lancer des tests nécessite d’avoir des équipes travaillant en dehors des horaires habituels (par exemple pour le serveur océanien, ce sera entre 2h du matin et 5h).

lol

Un retour en mai ?

Oui ! Enfin, calmez-vous, seulement la fonction prenant en compte les abus excessifs sera implémentée en premier lieu sur les serveurs américains et européens. Cela permettra d’avoir un premier retour avant d’ajouter les autres serveurs et fonctionnalités.

Des retours sur nos reports

Une chose qui a été beaucoup demandée, c’est d’avoir un retour sur nos reports, pour savoir si le joueur a pris une sanction ou non. La fonctionnalité est encore en cours de création, et c’est une des plus délicates. En effet, si Riot donne trop d’informations aux joueurs sur les reports, il sera possible de faire de reverse engineering, ce qui rendrait inutile tout le système. De plus, certains pays comme la Chine par exemple, sont sensibles au niveau de l’espionnage sur Internet, et Riot ne veut pas encourager cette pratique.

Pourquoi autant de temps ?

Il faut d’abord savoir que beaucoup d’études ont été faites, par exemple sur le LeaveBuster, les joueurs suggérés, les récompenses... et cela nécessite beaucoup d’analystes et d’expérimentations. En général dans les universités, ces analyses mettent entre 2 et 3 ans à être finalisées et publiées.

Lors de la coupure du Tribunal, beaucoup de projets expérimentaux ont été mis en place, par exemple le machine learning, pour tester si les ingénieurs de Riot pouvaient construire un système pouvant apprendre plusieurs langages et donner des retours aux joueurs en temps réel. Il devait aussi distinguer les comportements positifs et négatifs.

Ces expériences sont très complexes mais améliorent les résultats d’environ 200% comparé aux anciens systèmes. Le nouveau Tribunal comprendra les nouveautés et les nouvelles choses apprises, ce qui a pris beaucoup de temps à construire, en plus de faire les expérimentations.

Qu’est-ce qui est toxique, qu’est-ce qui est acceptable ?

Riot distingue 3 types de joueurs, les négatifs, neutres ou positifs, voici la différence :

·       Négatifs : les joueurs les plus négatifs, qui harcèlent verbalement, montrent du racisme, sexisme, homophobie etc. Actuellement, moins de 1% des joueurs font partie de cette catégorie, mais sont toxiques dans plus de 25% de leurs parties.

·       Neutres : les joueurs passifs dans le chat, ils ne parlent pas énormément en dehors des discussions liées aux stratégies, picks, timers… Environ 89% des joueurs font parties de cette catégorie.

·       Positifs : les plus positifs et influents. Ils discutent souvent, et aident à rendre les parties plus agréables. Si vous êtes bon en maths, vous déduirez qu’ils représentent environ 10% des joueurs de League of Legends.

Le système de Smite : l’avis de Riot

On voit souvent des joueurs demandant l’ajout, ou tout du moins s’inspirer, du système de Smite, Goodwill, sur League of Legends.

Goodwill est un système mis en place qui permet à un joueur de gagner un certain nombre de points Goodwill s’il termine une partie sans action négative (AFK, abandons, être reporté fréquemment). Une fois les points goodwill à 100% (6%/game), le joueur gagne plus d’argent virtuel (les Points d’Influences sur LoL). En cas d’action négative, le score est réinitialisé.

Chez League of Legends, au niveau des récompenses il y a :

- Les récompenses de groupes (Bonus PI)

- Les maîtrises de champions (Bonus de groupe)

- Les surprises toute l’année (Icônes, cadeaux mystères, bonus PI)

Et pour les punitions :

- Les restrictions de messagerie

- Les restrictions de parties classées

- La file basse priorité

- Les bans

Pour comparer avec le système de Smite, si vous êtes toxiques et que vous quittez des parties, vous ne pouvez pas jouer en classé sans jouer en normal (comme le système Goodwill). Si vous jouez avec des amis, vous avez accès aux récompenses de groupes et maitrises des champions, ainsi que toutes les surprises que nous pouvons envoyer aux joueurs positifs. Le plus gros défi est de réussir à combiner le tout ensemble, et l’intégrer dans le nouveau Tribunal.

lol

Ce qu’on peut attendre

Dans les prochains mois, Riot va donc ajouter de plus en plus de fonctionnalités aux serveurs concernant le comportement des joueurs, pour à la fois punir, mais aussi récompenser les joueurs. Le retour des juges et des votes des joueurs sera aussi de la partie à long terme. N’hésitez pas à suivre Hitek pour être informé des changements dès leur arrivée !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : DarkInFire

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : riottribunalLeague of legends

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (38)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

J'ai mis deux heures à le lire, mais c'est intéressant !

Répondre à ce commentaire

Par DarkInFire, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Celui-là est une mise en bouche. :3

Répondre à ce commentaire

Par Lastsongs, il y a 4 ans :

Super article ! La partie technique est très impressionnante, dire que des machines sont capables de savoir s'il ont est négatif ou positif ça fait limite froid dans le dos ...

Répondre à ce commentaire

Par chain, il y a 4 ans (en réponse à Lastsongs):

Oui et non.
Je suis développeur informatique et ai longtemps travailler dans l'IA.
Même si ces système peuvent être très compétent, il n'en est pas moins très très très long à renseigner et à alimenter en connaissance.

C'est le travail de plusieurs équipe en même temps qui permet à de tel machine de comprendre ou non le sens d'un mot/d'une phrase/d'un comportement.

Une des méthodes d'apprentissage machine est appelé les "réseaux de neuronnes", comme son nom l'indique, il simmule de façon plus ou moins réel la formation d'un réseau neuronale humain. Le plus impressionnant c'est qu'on a appris à la machine comment disserner tel ou tel chose (on parle alors de donnée fondamentales de bases) elle est capable d'apprendre toute seule en totale autonomie.
Mais cela nécessite une énorme puissance de calcul et des millirs d'heures de travail initial (équipe d'ingénieur logiciel, spécialiste du comportement, spécialiste linguistique, etc., etc. etc.)

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans (en réponse à chain):

C'est vachement impressionnant quand même.
"Tout ça pour un jeu"

Répondre à ce commentaire

Par babasse, il y a 4 ans (en réponse à Gua'):

ya toujours de grands moyens déployés pour des trucs qui rapportent du pognon

Répondre à ce commentaire

Par babasse, il y a 4 ans (en réponse à chain):

quand on fait 400 000 000 de dollar de CA en 2013, on as les moyens d'avoir les même datacenter que google, surtout au prix ou ils vendent leurs skins et autres goodies

Répondre à ce commentaire

Par Helicose, il y a 4 ans :

Merci Hitek! Je me demandais justement pourquoi je n'avais pas accès au tribunal et en quoi consistait leurs mises a jour :D

Répondre à ce commentaire

Par Joker, il y a 4 ans :

Merci beaucoup pour l'article, moi qui voulait justement en savoir plus à propos de ça, savoir comment ils prennent en compte les reports, ça m'aide!

Répondre à ce commentaire

Par Theblackpomme, il y a 4 ans :

Et le casi copier/coller de loltracker, on en parlent ?

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 4 ans (en réponse à Theblackpomme):

Je me permet d'ajouter le lien pour que les gens comparent le c/c.
http://loltracker.com/articles/…

Répondre à ce commentaire

Par DarkInFire, il y a 4 ans (en réponse à Theblackpomme):

Alors voici l'article de LoLTracker : http://loltracker.com/articles/…

J'ai commencé à rédiger cet article dès que ce post a atteint la frontpage : http://reddit.com/r/leagueoflegends/… soit bien avant que Philidia ne poste sa traduction.

De plus, le format n'est pas du tout le même. J'ai préférer faire un "compte rendu" de l'AMA avec une organisation par thèmes (sanctions actuelles -> Tribunal -> Interrogations restantes) plutôt que de traduire directement les Questions/Réponses.

Cependant, étant donné qu'on a accès au même AMA, je vois difficilement comment empêcher des ressemblances, nous avons les mêmes questions et réponses à notre disposition.

Répondre à ce commentaire

Par Philidia, il y a 4 ans (en réponse à Theblackpomme):

Coucou !

On m'a signalé cet article comme étant un copier/coller du mien. J'ai lu, et, il n'a pas grand chose à voir avec le mien =P

Cela dit, même si c'était le cas, je vais être franc, des sites nous ont déjà copié sans nous demander la permission, et en s'attribuant le mérite de la rédaction. C'est triste, mais ce genre de pratique est très répandue sur internet, notamment sur les sites à buzz. Au final on s'en tire bien, je n'ai pas vu de pompage mot pour mot depuis un moment par rapport à ce qu'on fait.

Aussi, dites-vous bien qu'on rédige les mêmes actus, donc qu'il y aura toujours une ressemblance avec ailleurs. Inutile de crier au plagiat immédiatement, hormis certains contenus spécifiques créé par chaque site, ou des détails supplémentaires, on a à peu près tous les mêmes informations, et on en fait les mêmes traductions ;)
Je serai beaucoup plus choqué si les traductions et les contenus ne disaient pas la même chose ^_^

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 4 ans :

J'ai envie de vomir après avoir lu ça.
Les reports sont l'une des principales raisons du pourquoi les joueurs sont toxics. On enlève les reports ? Les gens vont juste ignorer les joueurs et continuer de jouer sans se préoccuper de ce qu'il se passera après la game.
Ça me dépasse que l'autre trou du cul de psychologue qui bosse chez riot n'ai toujours pas entravé ça.

J'espère me faire ban, je supporte plus ce jeu rempli de gens ayant un skill médiocre mais qui se permettent de report des gens meilleurs qu'eux, ça me rend complètement fou de voir des silvers/gold cracher sur des potes diamond/master...

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 4 ans (en réponse à Tetios):

http://www.lolsummoners.com/stats
Environs 90% des joueurs sont en dessous de plat, ça veut dire que 90% des joueurs ne devraient absolument pas avoir le droit de report quelqu'un en gros...

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 4 ans (en réponse à Tetios):

C'est hallucinant cette mauvaise foi x)

Parce qu’un joueur est casu et joue peu régulièrement il ne doit pas être pris en compte ? Pour info, 90% si ce n'est plus de l'argent de Riot provient de l'argent des casual gamers...

Le skill n'a rien à voir avec l'attitude justement, et le but premier d'un jeu vidéo c'est de s'amuser dans une bonne ambiance.
Quoi c'est de l'e-sport ? Merci tu ne m'apprends rien, cependant regarde le football le sport le plus pratiqué au monde, tu crois que la majorité des joueurs à le niveau des joueurs de ligue 1 ? Non, et c'est d'eux qu'émane le fric pourtant... Être excellent n'est pas une excuse pour être un connard. Et il est bien plus agréable de jouer avec un joueur occasionnel moyen qu'avec un mec super bon qui te flame et t’engueule constamment

Répondre à ce commentaire

Par Cowl, il y a 4 ans (en réponse à john):

" Pour info, 90% si ce n'est plus de l'argent de Riot provient de l'argent des casual gamers..."

Joli chiffre sorti de ton chapeau.
Maintenant arrête de raconter n'importe quoi, la plus grosse partie des fond de riot vient des évenements E-sport et des sponsors, pas des achat de RP.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 4 ans (en réponse à john):

Ha pardon !
Je crois qu'il y a méprise, je ne parle pas des normal game où là effectivement on y va pour s'amuser, tout comme l'aram la 3c3 ou les dominions.
Je parle des rankeds, les autres modes sont là pour le fun je suis tout à fait d'accord avec toi.

Bref, d'après les stats 90% des joueurs sont en dessous de platV, j'imagine donc qu'une seule personne sur dix sera d'accord avec moi, à quoi bon s'acharner !

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 4 ans (en réponse à Tetios):

Que de haine dans ces propos, ne sombre pas dans le côté obscur jeune padawan... Que le gène du rageux n'ai pas raison de toi !

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 4 ans (en réponse à john):

Mais oui je suis un rageux, et en étant un rageux je suis au dessus de ces 90% de gens qui ne comprennent rien au jeu mais qui se permettent de report...
Si les gens toxics se tapent des restrictions de ranked, j'estime que les bronze/silver/gold et même certains plat devraient se taper une obligation de jouer en normal pour comprendre les bases du jeu avant de ranked.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans (en réponse à Tetios):

J'viens de faire mes placements, j'ai atterri Bronze 1 parce que j'suis tombé avec pas mal de toxics comme on dit (des afk, des trolls, des Sivir top etc etc, j'ai jamais vu ça en normal pourtant), et pourtant je report que les trolls et j'honore les personnes cools dans ces games là. Est-ce que pour autant ça devrait être interdit d'être report ? Je sais pas, ce que je sais c'est qu'à ce moment là, si je ne me prenais aucun retour de bâton, alors je pourrais afk et troll saaaans problèmes et je me gênerais pas pour le faire + je pense pas qu'enlever les reports pousse à ignorer les trolls, en tout cas moi je ne ferais que me plaindre de l'absence de report justement, donc je trouve que c'est une mauvaise idée.
Donc moi je pense juste que les reports doivent être utiles. En fait je pense qu'il doit y avoir une espèce de système de récompense mais pas trop énorme non plus. Genre un peu comme les cadeaux mystères en fin d'année, ceux qui ont déjà étés bannis etc n'y ont pas eu droit, donc je pense qu'un système de récompense un peu comme ça (mais sûrement un peu plus sévère) serait pas mal et en dissuaderais un bon nombre si c'est bien construit.

Répondre à ce commentaire

Par einstein35, il y a 4 ans (en réponse à Tetios):

mec si t'aimes plus le jeu changes de jeu ! Personne ne t'oblige à y jouer mdr Des moba y'en a d'autres

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 4 ans :

C'est bien de voir de bons articles complets qui grattent un peu la surface d'un sujet pour s'enfoncer dans le concret. ^^

Je me demandais juste, les rédacteurs/lecteurs de ce genre d'article ont-ils droit à une gratification (car le boulot est bien foutu et contribue à faire marcher le site)

Répondre à ce commentaire

Par REMY60240, il y a 4 ans :

Nul .... si on ne peut même plus s'amuser pfff ....

Répondre à ce commentaire

Par wormykle, il y a 4 ans (en réponse à REMY60240):

Ta liberté s’arrête ou commence celle des autres. Si tu veux troll joue avec une team entière ou en perso.

Répondre à ce commentaire

Par Ykialon, il y a 4 ans :

"Actuellement, moins de 1% des joueurs font partie de cette catégorie".

J'ai du tomber sur tous ces joueurs

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 4 ans (en réponse à Ykialon):

1% de 30 millions ça fais tout de même 300k toxics ,c'est assez énorme en réalité ,perso je cherche plus à comprendre quand je joue à LoL (surtout pour me detendre ,pas pour jouer en ranked en gros) : tab + mute tout le monde même si certains sont probablement pas toxics

Répondre à ce commentaire

Par KinderSurpris, il y a 4 ans (en réponse à Jaxxs):

Faire la commande /mute all est plus rapide, tout le monde est mute d'un coup.

On est pareil, alors je partage ;)

Répondre à ce commentaire

Par babasse, il y a 4 ans (en réponse à Ykialon):

c'est comme toutes les minorités, on ne voient qu'elle en fait

Répondre à ce commentaire

Par Humans, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Tetios je suis pas d'accord avec toi, alors que je dia 3, je joue en ranked pas pour la competition mais plus pour le fun enfin bref je joue a un jeu pour m'amuser perdre ou gagner tu t'en tape si la game a ete cool et biensur que si les rp sont une grosse part du marcher de riot, bien plus que les sponsors, c'est justement comme le jeu rapporte qu'il y a des sponsors

Répondre à ce commentaire

Par Victo0, il y a 4 ans :

Je pense qu'avec ce qui se passe ces temps ci, rajouter le France aux coté de la chine ici "De plus, certains pays comme la Chine par exemple, sont sensibles au niveau de l’espionnage sur Internet" pourrais être intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par Nitromulet, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ouais mais bon quand même, juste pour l'anecdote, je joue à LoL depuis environ 1 an et demi, en tout, je dis bien en tout, j'ai eu 350/400 parties de chat restrict et 200/250 de Classées, et cela m'a pas empêché d'avoir y'a quelques mois le skin offert par Riot pour attitude positive et la bannière de chargement verte pour attitude positive et sportive, donc bon .. ^^

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 4 ans via l'application Hitek :

L'incitation à report devrait être puni, chacun juge. Mais beaucoup abusent dans le report...

Au choix du champion en PVP je préviens direct.
"Please teamwork, and no flame, otherwise I go AFK and I don't care LeaverBuster".

Et ça marche ^^.
Tout le monde ne veut pas risquer de jouer à 4 contre 5 donc tout le monde se tient à carreau.
Bien sur c'est de la dissuasion, je ne veux pas subir LeaverBuster pour des abrutis. Par contre je dis rien, je mute al et je report le flammeur â la fin

Répondre à ce commentaire

Par Serizawa, il y a 4 ans (en réponse à ioangauss):

gg si t'arrives a mute all et a report les flammer t'est quand meme vrm balèze. tu arrives a monté en bas aussi non ? défois que sa soit utile

Répondre à ce commentaire

Par WoodPeckerPGM, il y a 4 ans via l'application Hitek :

À quand de vraies récompense pour les gens qui, à chaque parties, vont encourager leur équipe ? Qui vont répondre "désolé ça ne se reproduira plus" à un joueur toxique qui n'arrête pas de le rabaisser ? On parle de bonus de pi, mais qu'en est- il ? Le bonus de matchmaking est rarement au dessus de 50-70 pi (quasi rien) et les maîtrise de champion ne servent à rien... C'est beau de dire que l'on récompense les joueurs positifs mais je vous garantis que in-game, aussi gentils que sont les joueurs, jamais ils ne sont récompensés à leur juste valeur

Répondre à ce commentaire

Par An, il y a 4 ans (en réponse à WoodPeckerPGM):

J'ai été ban 14 jour pour flame 3 gars qui se flament entre eux... J'ai juste dit stfu please,shut up, dont talk if we lose ils because you afk.Les trois sortaient des fuck you aller et des insultes pire que moi...Riot devrait encore bosser dessus au lieu de sortir des trucs qui ne font pas leurs boulot...

Répondre à ce commentaire

Par Shoberu, il y a 4 ans (en réponse à An):

Et bien il fallait mieux rester en dehors, ou au mieux essayer de calmer le tout, mais tant pis, ça se comprend.

Répondre à ce commentaire

Par An, il y a 4 ans :

Le truc c'est qu'ils insultaient tout le monde (moi y compris) bref la je suis plus ban mais j'ai eu un chat restricted pour encore 60 (j'en ai fait 15) et 35 partis draft gagner pour pouvoir continuer les rankeds

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 4 semaines