Les Animaux Fantastiques : ces déclarations d'Eddie Redmayne font craindre le pire pour l'avenir de la saga de J.K. Rowling
Cela fait plusieurs mois que des rumeurs courent sur l'annulation des films 4 et 5 de la licence Harry Potter : Les Animaux Fantastiques. Les récentes polémiques, les problèmes financiers et la situation générale de Warner Bros éclaboussent la poursuite de la licence, et cela se confirme à demi-mot par les propos de l'acteur principal du show : Eddie Redmayne.
Les Animaux Fantastiques : trois, ça suffit ?
Le monde des sorciers, le Wizarding World n'est pas au meilleur de sa forme actuellement. Dans quelques semaines sort le prochain jeu Harry Potter : L'Héritage de Poudlard, qui a l'air très prometteur, pendant que le reste le spin-off de l'univers créé par J.K. Rowling, Les Animaux Fantastiques, se porte plutôt mal... Si le premier film était un très bon succès (800 millions de dollars à l'international), les suites n'ont fait que décroitre en qualité et en argent rapporté. 655 millions pour le deuxième, et environ 400 millions pour Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore et son budget de 200 millions. Warner Bros estimait avoir besoin de connaître les résultats financiers du troisième film avant de donner le feu vert pour les 4 et 5, on peut s'attendre à tout moment à une annulation du projet.
En novembre dernier, des premières rumeurs commençaient à éclater au sein de Warner et des proches de J.K Rowling. Ces dernières affirment que le projet est tout simplement abandonné, et que Warner préfèrerait explorer d'autres époques et protagonistes avec sa licence anglaise. Un autre son de cloche estime même qu'un reboot total de la licence Harry Potter originale est envisagée par le studio. Officiellement, Warner a décidé (comme Disney avec ses films Star Wars avant lui) de laisser plus de temps entre chacun des projets. 2 ans séparaient le 1er du 2, et 4 ans entre le 2 et le 3. Peut-être que le 4ème film arrivera d'ici 2030 ? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas prévu pour bientôt. L'acteur principal de la série, Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau), explique en interview pour le média NME que si Les Animaux Fantastiques 4 est en production, alors il n'est pas au courant. Cela rejoint l'enquête de Variety de novembre, confirmant qu'aucun film de la franchise n'était en développement actuellement :
Pour le moment, il n'y a rien dont je sois au courant. Ce n'est pas quelque chose qui est sur le tapis actuellement chez Warner Bros.
Les Animaux Fantastiques : un projet rongé jusqu'à l'os
Il serait facile de reporter le succès des Animaux Fantastiques uniquement en interne. Certes, le 1er film reste le meilleur et les suites sont croissantes dans la déception des fans. Norbert Dragonneau, pourtant au centre du projet et apprécié dans le premier, semble se faire petit à petit effacer des intrigues des deux autres films. Les errances du scénario de JK. Rowling et Steve Klove, la réalisation pas très inventive de David Yates sont évidemment des facteurs importants dans la balance pour annuler les suites. Mais ce serait oublier les importants scandales de 2022 et avant, ayant entaché la réputation des projets : les accusations de transphobie contre l'autrice principale, le procès Johnny Depp vs Amber Heard, conduisant au changement d'acteur pour le personnage de Grindelwald, les scandales psychotiques de Ezra Miller (ayant agressé plusieurs femmes et condamné pour intrusion et vol) et le rachat-fusion de Warner par Discovery sont autant d'autres éléments à prendre en compte. Si 4ème film il y a, celui-ci doit être excellent pour rassurer à la fois les fans, les critiques et les investisseurs.