Rechercher Annuler

Les Simpson rendent hommage à Charlie Hebdo

De William Auteur - Posté le 12 janvier 2015 à 14h42 dans Geek

Suites aux tragiques évènements qui se sont déroulés au journal Charlie Hebdo, de nombreuses célébrités, journalistes étrangers et évènements télévisés ont rendu hommage aux victimes. La série télé Les Simpson a profité de sa diffusion le 11 janvier pour faire de même.

Depuis l'attentat du journal Charlie Hebdo, les hommages envers les victimes et familles des victimes ont été très nombreux. On parle notamment des dizaines de dessins de médias étrangers, de la chanson Je suis Charlie, ou encore des oeuvres de street art réalisées par des artistes de rue. Suite à ces malheureux évènements, la France s'est soulevée et plus de 4 millions de Français ont marché en l'honneur des 17 victimes ce dimanche 11 janvier lors de la Marche Républicaine.

Mais ce n'est pas tout puisque de nombreux pays ont affirmé leur soutien aux familles des victimes et au journal Charlie Hebdo. Hier soir, l'émotion était vraiment intense lors de la cérémonie des Golden Globes car de nombreuses célébrités ont tenu à s'exprimer, notamment George Clooney ou Théo Kingma, l'organisateur de l'évènement, qui indique "qu'en tant que journalistes du monde entier, nous mesurons l'importance de la liberté d'expression artistique". Le mot d'ordre de la soirée de remise des prix était bien évidemment "Je suis Charlie".

simpson

Les États-Unis semblent très impliqués et c'est vraiment touchant. Au-delà de la cérémonie des Golden Globes, la série télé Les Simpson a profité de la diffusion de son épisode Bart's New Friend sur la Fox pour exprimer son soutien à Charlie Hebdo, aux victimes et à la France. Si l'épisode était tout à fait normal, ce n'est qu'à la fin de l'épisode que Matt Groening et l'équipe de la série ont inséré une brève image où on voit la jeune Maggie brandir un drapeau noir où on peut lire "Je suis Charlie", telle une Marianne des temps modernes. Rapidement, Stephanie Gillis, scénariste américaine travaillant sur la série, a publié l'image sur Twitter. L'image a été retweetée à 150 reprises et ce n'est certainement pas fini !

Une erreur ?

Source(s) : Huffingtonpost

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : les Simpsoncharlie hebdogolden globesje suis charlie

Avis des internautes sur la série Les Simpson (23)
pic

Dernier avis positif

Par Dark_AX, il y a 5 mois

Génial de A à Z, les commentaires rageux et racistes que j'ai vu sont stupides. Malgré certaines critiques, cette série, c'est… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Ot4k', il y a 6 ans

C'est de la grosse merde cette série, y'a trop de chinois et ils sont bien trop jaunes en plus -_-

Sa note :

2
Tu regardes Les Simpson ? Laisse un avis !

Commentaires (22)

Par Hyperion, il y a 6 ans :

C'est vraiment touchant de la part des créateurs de la série !

Ah et petite précision pour certaines personnes assez nombreuses sur les réseaux sociaux qui écrivent: "Je ne suis pas Charlie" pour telle ou telle raison:

Lorsque l'on dit "Je suis Charlie" cela ne signifie pas pour autant être entièrement d'accord avec sa ligne éditoriale, c'est bien plus symbolique que cela. "Je suis Charlie" est un message fort visant à dire "Je suis pour la liberté d'expression, pour la pluralité des idées, pour le respect des croyances quelques soient".

Certains diront que j'enfonce des portes ouvertes, mais ça m'emmerde de lire des "Je ne suis pas Charlie je suis Gaza", (et pourtant je suis très préoccupé par la situation actuelle). On ne doit pas comparer les souffrances, ni s'indigner uniquement pour certaines causes.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 6 ans (en réponse à Hyperion):

Si "je suis charlie" veut dire ça effectivement, alors nous avons un gros problème.
Ce matin je me lève, et que vois-je ? Dieudonné accusé de faire l’apologie du terorisme et pourquoi ça ? Dénoncer des choses à sa manière à travers l'humour.
Alors si effectivement, les gens pensent que les "je suis charlie" vise à défendre la liberté d'expression, ils ont de la merde dans les yeux, pour ne pas voir que des gens sont censurés, blacklisté des médias, voir même diabolisé par eux en France.
Alors oui, la liberté d'expression et très importante, du moment que ça ne dérange pas certaines personnes apparemment.
Je prend Dieudo comme exemple, car c'est le plus récent que j'ai mais il doit y en avoir d'autre...

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans (en réponse à Tetios):

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la liberté d'expression est à géométrie variable en France. Le fait que les mêmes qui censuraient Dieudonné jadis se prennent pour les porte-parole de cette liberté, c'est très drôle !

Après voilà, dire je suis "Charlie Koulibaly" c'est de la provocation inutile pour moi, ça n'est que mon avis mais je ne trouve pas cela vraiment drôle, et j'estime qu'il devrait penser à la mettre en veilleuse parfois...

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 6 ans (en réponse à Hyperion):

La provoque c'est la marque de fabrication de Dieudonné en même temps.
Mais que Dieudonné ai provoqué ou non, la liberté d’expression est la même pour tous. En aucun cas quelqu'un devrait se voir privé de ça.
Et je pense que Dieudonné joue sur ça aussi, car lui qui est victime d'une censure médiatique, il doit bien se fendre la gueule en écoutant l'actualité et tout ce qu'on dit sur la liberté d'expression !
Je pense que c'est pour ça qu'il a joué la carte de la provoque encore une fois, car on le prend vraiment pour un con.

Répondre à ce commentaire

Par Skull, il y a 6 ans (en réponse à Hyperion):

Il n'a pas fait ca pour provoquer, mais pour exprimer son ressenti d'etre a la fois dans le meme esprit que charlie, et en meme temps traité comme un terroriste par les autorités en tout genre
A aucun moment ca n'a été une appel a la haine ou quoi que ce soit, mais evidemment les baltringues de premiere ont tout de suite déformé ca comme de la propagande terroriste, m'enfin bon c'est bien la preuve que les recents evenements n'ont pas changé les mentalités d'un poil...

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 6 ans (en réponse à Skull):

http://egaliteetreconciliation.fr/IMG/…
Un ami vient de m'envoyer ça, je pense que je ne peux pas mieux dire.

Répondre à ce commentaire

Par Longhuo, il y a 6 ans (en réponse à Tetios):

Il ne faut pas oublier que Dieudonné, par ses sketches et sa provoc', fait l'apologie de l'antisémitisme. Or, si la liberté d'opinion et la liberté d'expression (de son opinion) sont en vigueur en France, l'antisémitisme n'est pas une opinion ici, mais un délit, dont on n'a pas le droit d'en chanter les mérites. Après, on peut dire que c'est de la provoc', qu'il ne le pense pas vraiment. Dans ce cas, il fréquente les mauvais milieux, car Le Pen (dont on supposera connu son antisémitisme, mais une recherche internet suffira pour nous en convaincre) est le parrain d'un de ses fils. Le personnage est antisémite. Il n'a pas le droit d'exprimer ça.
Voilà donc un lien vers un article : http://leplus.nouvelobs.com/contribution…
(Le premier que j'ai trouvé, mais qui explique bien la chose)

Sinon, très bel hommage des Simpson.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 6 ans (en réponse à Longhuo):

Il a raison de s'en prendre aux juifs (dans ses sketchs, bien sûr).
On voit bien qu'en France, depuis quelque temps, les juifs sont sacrés.
Il suffit de voir à quel point notre gouvernement clame haut et fort qu'ils feront tout pour les juifs de France. Il ne pourrait pas faire de tels sketchs sur les catho vu qu'on en entend pas souvent parler.
Je cite Valls "La France sans les juifs n'est plus la France", n'est-ce pas honteux d'entendre de tels propos de la part d'un membre du gouvernement dans un pays censé être laïque ?
Il le dit lui même, il est lié à Israël et à la communauté juive via sa femme, qui d'ailleurs manipule son mari d'après certaines personnes (Emmanuelle Ratier pour ne pas le citer)
J'ai cru entendre sur bfm, que la sécurité des écoles juives allaient être renforcées. Pour quels motifs ? En quoi la sécurité d'une école juive est plus importante que la sécurité d'une école laïque, catholique ?
Donc on peut s'en prendre aux athées et aux cathos, mais les juifs pas touche !
Ce qui m’énerve par dessus tout, c'est que le gouvernement fait des juifs des martyrs, alors que je connais des juifs, je parle avec des juifs et jamais ils n'ont eu de problèmes d'intégrations ou alors rencontrés des personnes ayant un problème avec eux...

Répondre à ce commentaire

Par Nilme, il y a 6 ans (en réponse à Tetios):

Hmm... débat intéressant, auquel je n'ai pas le temps de participer. Mais c'est cool de vous voir débattre sans vous gueuler dessus.

Je me permets juste de répondre à un point que tu soulèves, Tetios. Si les écoles juives sont plus protégées que les cathos, c'est aussi parce que les djihadistes/islamistes radicaux ont tendance à s'en prendre aux juifs en particulier (on l'a vu avec merah). Pourquoi coulibaly s'est-il attaqué à l'hypercasher et pas à une église, par exemple ? Ou à un autre symbole chrétien ?

Répondre à ce commentaire

Par Lia Noble, il y a 6 ans (en réponse à Tetios):

Je me suis posée exactement la question. Du coup, histoire de pas mourir idiote, je suis allée jeter un œil sur tout ce qui a trait à la liberté d'expression.

Et en fait, c'est loin d'être une liberté absolue. Il y a en effet des exceptions. On en entend de plus en plus parler ces derniers jours. Tout ce qui a trait au racisme, à l'antisémitisme, à l'apologie du terrorisme, au crimes de guerre ou contre l'humanité, etc, est lourdement condamné.

En somme le droit à la liberté d'expression est un chemin clouté où il vaut mieux être sur de savoir ce qu'on dit et si oui ou non on peut le dire. La liberté d'expression n'est en aucun cas un droit absolu.

Et du coup, le fait que Dieudonné se soit fait épingler tombe sous le sens.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 6 ans (en réponse à Lia Noble):

Mais bien sûr que la liberté d'expression n'est pas absolue !
Le problème, c'est que comme tu le soulignes, on en entend de plus en plus parler (des problèmes liés aux propos antisémite, racistes et tout ce qui va avec), donc les gens voient du racisme et de l'antisémitisme absolument partout, et ça c'est un énorme problème. On m'a déjà reproché d'être raciste car je disais d'un noir qu'il était con, apparemment la connerie a une couleur, je ne savais pas !

Après pour Dieudonné, il est accusé d'incitation à la haine et de tenir des propos antisémites à cause de la quenelle (en premier lieu, après ils ont trouvés d'autres histoires passionnantes à raconter), alors que si les gens étaient capables de réfléchir par eux mêmes, ils auraient vu qu'au début de ses spectacles, il utilisait effectivement la quenelle pour désigner le fait de "l'avoir dans le cul", et ce sans diffuser un message de haine et sans rapport avec les juifs.
Donc pour ma part les lobby juif ont tentés de le diaboliser pour je ne sais quelle raison ...
Et bien sûr, à ça on ajoute notre gouvernement qui fait tout pour détruire la vie de Dieudonné. Tout ce que je vois, c'est que le gouvernement ne défend pas la liberté d'expression, mais plutôt qu'ils s'attaquent à la liberté de penser et d'avoir un esprit critique sur notre société.

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 6 ans (en réponse à Hyperion):

"On ne doit pas comparer les souffrances, ni s'indigner uniquement pour certaines causes"

Où étaient ces 4 millions lorsque les établissements de l'ONU à Gaza étaient bombardés ?

Où étaient ces 4 millions lors du massacre de Peshawar, dans une école au Pakistan alors que 141 personnes ont été tuées (dont beaucoup d'enfants) ?

Et on en parle des ~2000 civils massacrés au Nigeria ?

Alors ouais, c'est bien beau de mettre un "Je suis Charlie" sur facebook et de se prendre en snapfoutre avec un crayon dans la main pour montrer qu'on est cool. Mais faut pas se voiler la face hein, sur les 4 millions t'en a peut-être 10 000 qui se préoccupent vraiment de ce qui se passe et qui sont venus d'eux même, et non parce qu'ils ont reçu une quelconque invitation facebook de la meuf qu'ils comptait sauter dans la semaine.

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans (en réponse à Guardian):

Encore une fois qu'il y ait des massacres immondes à l'autre bout de la planète ne doit pas pour autant se répercuter sur ce qu'il s'est passé récemment. C'est horrible à dire et cela ne doit en aucun cas diminuer notre sensibilité, mais nous avons l'habitude de ces événements, depuis 65 ans la situation à Gaza est ponctuée de massacres et de règles bafouées. De plus, le Pakistan est en "guerre" avec les talibans depuis un bon moment déjà. Je vais paraître cynique mais "rien de nouveau sous les tropiques"...

Le massacre de Charlie Hebdo se déroule en France, ce sont des dessinateurs qui ont bercés l'enfance de nombreuses personnes, mortes pour des dessins. Leur vie vaudrait-elle plus qu'un enfant pakistanais ? Absolument pas. Mais ils étaient les garants de la liberté d'expression, les garants de l’irrévérence face à l'obscurantisme religieux, les garants des Lumières tout simplement.

C'est la liberté d'expression à travers la planète entière qui était visée.

Je suis musulman et je pourrais très bien répondre que notre communauté pour une grande partie, n'a pas daigné manifester pour les événements en Syrie, la condition des musulmans en Birmanie et j'en passe. De plus écrire "Je ne suis pas Charlie, je suis Gaza" revient à minimiser le drame au profit d'un autre. C'est exactement la même chose que de dire "L'holocauste des juifs a été plus dramatique d'un point de vue émotionnel que le génocide arménien ou rwandais". C'est déplacé selon moi !

Répondre à ce commentaire

Par William, il y a 6 ans :

Je suis Charlie

Répondre à ce commentaire

Par yassou, il y a 6 ans :

Liberté d expression c est pas insulter les gens et se moquer de leur religion
C est bizzar ce hebdo Charlie....merci

Répondre à ce commentaire

Par DashThony, il y a 6 ans (en réponse à yassou):

Si tu penses qu'ils insultaient les gens et les religions, c'est que tu n'as définitivement pas comprit quel était leur message.
Ne pas comprendre leur humour ne signifie pas que se qu'ils dessinent et à prendre au premier degré...

Répondre à ce commentaire

Par nemesis, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Vive Matt groening !!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par nemesis, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Vive Matt groening

Répondre à ce commentaire

Par Saika, il y a 6 ans :

C'est cool tous ces hommages, nous on a fait un petit clip vidéo avec ous notre cœur :)
http://youtu.be/UeQkq4z6O2k

Répondre à ce commentaire

Par CommentPrRien, il y a 6 ans :

dieudonne avec sa quenelle c est pas tres humouristique sa

Répondre à ce commentaire

Par Boum, il y a 6 ans :

4 sec .. trop court, mais génial merci encore :D

Répondre à ce commentaire

Par yassou, il y a 6 ans :

Inciter a la haine par hebdo c'est pas de la liberté d expression
Merci

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.