Les Simpson rendent hommage à Charlie Hebdo
Suites aux tragiques évènements qui se sont déroulés au journal Charlie Hebdo, de nombreuses célébrités, journalistes étrangers et évènements télévisés ont rendu hommage aux victimes. La série télé Les Simpson a profité de sa diffusion le 11 janvier pour faire de même.
Depuis l'attentat du journal Charlie Hebdo, les hommages envers les victimes et familles des victimes ont été très nombreux. On parle notamment des dizaines de dessins de médias étrangers, de la chanson Je suis Charlie, ou encore des oeuvres de street art réalisées par des artistes de rue. Suite à ces malheureux évènements, la France s'est soulevée et plus de 4 millions de Français ont marché en l'honneur des 17 victimes ce dimanche 11 janvier lors de la Marche Républicaine.
Mais ce n'est pas tout puisque de nombreux pays ont affirmé leur soutien aux familles des victimes et au journal Charlie Hebdo. Hier soir, l'émotion était vraiment intense lors de la cérémonie des Golden Globes car de nombreuses célébrités ont tenu à s'exprimer, notamment George Clooney ou Théo Kingma, l'organisateur de l'évènement, qui indique "qu'en tant que journalistes du monde entier, nous mesurons l'importance de la liberté d'expression artistique". Le mot d'ordre de la soirée de remise des prix était bien évidemment "Je suis Charlie".
Les États-Unis semblent très impliqués et c'est vraiment touchant. Au-delà de la cérémonie des Golden Globes, la série télé Les Simpson a profité de la diffusion de son épisode Bart's New Friend sur la Fox pour exprimer son soutien à Charlie Hebdo, aux victimes et à la France. Si l'épisode était tout à fait normal, ce n'est qu'à la fin de l'épisode que Matt Groening et l'équipe de la série ont inséré une brève image où on voit la jeune Maggie brandir un drapeau noir où on peut lire "Je suis Charlie", telle une Marianne des temps modernes. Rapidement, Stephanie Gillis, scénariste américaine travaillant sur la série, a publié l'image sur Twitter. L'image a été retweetée à 150 reprises et ce n'est certainement pas fini !
Ah et petite précision pour certaines personnes assez nombreuses sur les réseaux sociaux qui écrivent: "Je ne suis pas Charlie" pour telle ou telle raison:
Lorsque l'on dit "Je suis Charlie" cela ne signifie pas pour autant être entièrement d'accord avec sa ligne éditoriale, c'est bien plus symbolique que cela. "Je suis Charlie" est un message fort visant à dire "Je suis pour la liberté d'expression, pour la pluralité des idées, pour le respect des croyances quelques soient".
Certains diront que j'enfonce des portes ouvertes, mais ça m'emmerde de lire des "Je ne suis pas Charlie je suis Gaza", (et pourtant je suis très préoccupé par la situation actuelle). On ne doit pas comparer les souffrances, ni s'indigner uniquement pour certaines causes.
Ce matin je me lève, et que vois-je ? Dieudonné accusé de faire l’apologie du terorisme et pourquoi ça ? Dénoncer des choses à sa manière à travers l'humour.
Alors si effectivement, les gens pensent que les "je suis charlie" vise à défendre la liberté d'expression, ils ont de la merde dans les yeux, pour ne pas voir que des gens sont censurés, blacklisté des médias, voir même diabolisé par eux en France.
Alors oui, la liberté d'expression et très importante, du moment que ça ne dérange pas certaines personnes apparemment.
Je prend Dieudo comme exemple, car c'est le plus récent que j'ai mais il doit y en avoir d'autre...
Après voilà, dire je suis "Charlie Koulibaly" c'est de la provocation inutile pour moi, ça n'est que mon avis mais je ne trouve pas cela vraiment drôle, et j'estime qu'il devrait penser à la mettre en veilleuse parfois...
Mais que Dieudonné ai provoqué ou non, la liberté d’expression est la même pour tous. En aucun cas quelqu'un devrait se voir privé de ça.
Et je pense que Dieudonné joue sur ça aussi, car lui qui est victime d'une censure médiatique, il doit bien se fendre la gueule en écoutant l'actualité et tout ce qu'on dit sur la liberté d'expression !
Je pense que c'est pour ça qu'il a joué la carte de la provoque encore une fois, car on le prend vraiment pour un con.
A aucun moment ca n'a été une appel a la haine ou quoi que ce soit, mais evidemment les baltringues de premiere ont tout de suite déformé ca comme de la propagande terroriste, m'enfin bon c'est bien la preuve que les recents evenements n'ont pas changé les mentalités d'un poil...
Un ami vient de m'envoyer ça, je pense que je ne peux pas mieux dire.
Voilà donc un lien vers un article : http://leplus.nouvelobs.com/contribution…
(Le premier que j'ai trouvé, mais qui explique bien la chose)
Sinon, très bel hommage des Simpson.
On voit bien qu'en France, depuis quelque temps, les juifs sont sacrés.
Il suffit de voir à quel point notre gouvernement clame haut et fort qu'ils feront tout pour les juifs de France. Il ne pourrait pas faire de tels sketchs sur les catho vu qu'on en entend pas souvent parler.
Je cite Valls "La France sans les juifs n'est plus la France", n'est-ce pas honteux d'entendre de tels propos de la part d'un membre du gouvernement dans un pays censé être laïque ?
Il le dit lui même, il est lié à Israël et à la communauté juive via sa femme, qui d'ailleurs manipule son mari d'après certaines personnes (Emmanuelle Ratier pour ne pas le citer)
J'ai cru entendre sur bfm, que la sécurité des écoles juives allaient être renforcées. Pour quels motifs ? En quoi la sécurité d'une école juive est plus importante que la sécurité d'une école laïque, catholique ?
Donc on peut s'en prendre aux athées et aux cathos, mais les juifs pas touche !
Ce qui m’énerve par dessus tout, c'est que le gouvernement fait des juifs des martyrs, alors que je connais des juifs, je parle avec des juifs et jamais ils n'ont eu de problèmes d'intégrations ou alors rencontrés des personnes ayant un problème avec eux...
Je me permets juste de répondre à un point que tu soulèves, Tetios. Si les écoles juives sont plus protégées que les cathos, c'est aussi parce que les djihadistes/islamistes radicaux ont tendance à s'en prendre aux juifs en particulier (on l'a vu avec merah). Pourquoi coulibaly s'est-il attaqué à l'hypercasher et pas à une église, par exemple ? Ou à un autre symbole chrétien ?
Et en fait, c'est loin d'être une liberté absolue. Il y a en effet des exceptions. On en entend de plus en plus parler ces derniers jours. Tout ce qui a trait au racisme, à l'antisémitisme, à l'apologie du terrorisme, au crimes de guerre ou contre l'humanité, etc, est lourdement condamné.
En somme le droit à la liberté d'expression est un chemin clouté où il vaut mieux être sur de savoir ce qu'on dit et si oui ou non on peut le dire. La liberté d'expression n'est en aucun cas un droit absolu.
Et du coup, le fait que Dieudonné se soit fait épingler tombe sous le sens.
Le problème, c'est que comme tu le soulignes, on en entend de plus en plus parler (des problèmes liés aux propos antisémite, racistes et tout ce qui va avec), donc les gens voient du racisme et de l'antisémitisme absolument partout, et ça c'est un énorme problème. On m'a déjà reproché d'être raciste car je disais d'un noir qu'il était con, apparemment la connerie a une couleur, je ne savais pas !
Après pour Dieudonné, il est accusé d'incitation à la haine et de tenir des propos antisémites à cause de la quenelle (en premier lieu, après ils ont trouvés d'autres histoires passionnantes à raconter), alors que si les gens étaient capables de réfléchir par eux mêmes, ils auraient vu qu'au début de ses spectacles, il utilisait effectivement la quenelle pour désigner le fait de "l'avoir dans le cul", et ce sans diffuser un message de haine et sans rapport avec les juifs.
Donc pour ma part les lobby juif ont tentés de le diaboliser pour je ne sais quelle raison ...
Et bien sûr, à ça on ajoute notre gouvernement qui fait tout pour détruire la vie de Dieudonné. Tout ce que je vois, c'est que le gouvernement ne défend pas la liberté d'expression, mais plutôt qu'ils s'attaquent à la liberté de penser et d'avoir un esprit critique sur notre société.
Où étaient ces 4 millions lorsque les établissements de l'ONU à Gaza étaient bombardés ?
Où étaient ces 4 millions lors du massacre de Peshawar, dans une école au Pakistan alors que 141 personnes ont été tuées (dont beaucoup d'enfants) ?
Et on en parle des ~2000 civils massacrés au Nigeria ?
Alors ouais, c'est bien beau de mettre un "Je suis Charlie" sur facebook et de se prendre en snapfoutre avec un crayon dans la main pour montrer qu'on est cool. Mais faut pas se voiler la face hein, sur les 4 millions t'en a peut-être 10 000 qui se préoccupent vraiment de ce qui se passe et qui sont venus d'eux même, et non parce qu'ils ont reçu une quelconque invitation facebook de la meuf qu'ils comptait sauter dans la semaine.
Le massacre de Charlie Hebdo se déroule en France, ce sont des dessinateurs qui ont bercés l'enfance de nombreuses personnes, mortes pour des dessins. Leur vie vaudrait-elle plus qu'un enfant pakistanais ? Absolument pas. Mais ils étaient les garants de la liberté d'expression, les garants de l’irrévérence face à l'obscurantisme religieux, les garants des Lumières tout simplement.
C'est la liberté d'expression à travers la planète entière qui était visée.
Je suis musulman et je pourrais très bien répondre que notre communauté pour une grande partie, n'a pas daigné manifester pour les événements en Syrie, la condition des musulmans en Birmanie et j'en passe. De plus écrire "Je ne suis pas Charlie, je suis Gaza" revient à minimiser le drame au profit d'un autre. C'est exactement la même chose que de dire "L'holocauste des juifs a été plus dramatique d'un point de vue émotionnel que le génocide arménien ou rwandais". C'est déplacé selon moi !
C est bizzar ce hebdo Charlie....merci
Ne pas comprendre leur humour ne signifie pas que se qu'ils dessinent et à prendre au premier degré...
http://youtu.be/UeQkq4z6O2k
Merci