Rechercher Annuler

Les Simpson : cette scène vieille de 28 ans reste la plus émouvante de la série

De Tahar Sadaoui - Posté le 8 mai 2022 à 15h15 dans Séries TV

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté cette théorie de fans selon laquelle Homer était beaucoup plus riche qu'il n'y paraît, l'occasion de rappeler à quel point l'humour absurde si caractéristique de la série de Matt Groening permettait en réalité d'aborder des problématiques sérieuses. Et si la série est reconnue pour son ton décalé, il n'empêche que Les Simpson est également à même de partager de fortes émotions avec le public.

la naissance de maggie

Depuis ses débuts en 1989, la série d'animation Les Simpson a offert au public d'innombrables moments mémorables. La série, qui jette un regard satirique sur une famille américaine et sa ville fictive de Spingfield, a traversé les décennies. Elle a battu de nombreux records, notamment celui de la série d'animation américaine ayant le plus grand nombre d'épisodes. Mais elle est également entré dans le Livre Guinness des records en tant que sitcom ayant été diffusée le plus longtemps au monde. De nombreuses raisons expliquent la longévité de la série, mais la plupart d'entre elles sont liées à sa distribution de personnages devenus emblématiques ainsi qu'à son ton humoristique personnel et conscient.

Cependant, la série est tout aussi connue pour ses moments à forte résonance émotionnelle. Malgré la nature exagérée et absurde de la série, un grand effort est apporté pour rendre les personnages très humains, les ancrant dans une sorte de réalité à laquelle le public peut s'identifier. Et bien qu'il existe de nombreux exemples de moment émouvants dans Les Simpson, une scène se démarque des autres.

Dans l'épisode 13 de la saison 6, intitulé "Et avec Maggie ça fait trois" (VO : And Maggie Makes Three), Homer raconte à ses enfants l'histoire de la naissance de la plus jeune de la famille, Maggie. À l'époque, Homer a quitté la centrale nucléaire pour exercer le métier de ses rêves, barman au "bowling". Après avoir fait la fête, Marge découvre qu'elle est enceinte et tente de le cacher à Homer. Il finira par l'apprendre, et sera alors contraint de retourner travailler à la centrale. En guise de "cadeau de bienvenue", M. Burns laisse une plaque dans le bureau d'Homer sur laquelle on peut lire : "Don't forget : you're here forever" (liit. : "n'oublie pas, tu es là pour toujours").

Lorsque Maggie finit par naître, Homer lui portera directement un amour inconditionnel. De retour dans le présent, Bart et Lisa ne comprennent toujours pas pourquoi il n'y a pas de photos de Maggie dans leur album de famille. Homer répond alors en disant qu'il a des photos, mais qu'elles sont gardées quelque part où il en a le plus besoin. On peut alors voir que les photos de Maggie se trouvent dans le bureau d'Homer, sur la fameuse plaque qu'il a reçue de Burns lors de son retour à la centrale. Les photos sont alors disposées de telle sorte qu'elles modifient les mots sur la plaque, où l'on peut maintenant y lire : "Do it for her" (litt. : "fais le pour elle").

Il est facile d'oublier, à travers toutes les pitreries d'Homer, qu'au fond, il aime sa famille et travaille dur pour subvenir à ses besoins. Ainsi, tout parent qui s'est battu pour subvenir aux besoins de ses proches, pouvant signifier être amené à travailler dans un emploi moins qu'idéal ou à faire d'autres types de concessions, peut immédiatement s'identifier à ce moment.

Et justement, dans un publication sur Reddit, un utilisateur a partagé des images de la scène, suscitant alors de vives réactions de la part des fans. On peut alors y lire de nombreux commentaires, faisant les louanges de la série, et prouvant à quel point cette scène les a touchés.

Des moments comme celui-ci sont la raison pour laquelle les Simpson et Futurama ont une longueur d'avance sur la plupart des autres dessins animés. - u/Cal679

La première fois que j'ai vu cet épisode, j'ai appelé mon père, qui à un moment donné travaillait 70 heures par semaine pour subvenir aux besoins de ma mère, de ma sœur et de moi-même, juste pour lui dire que je l'aimais. Un épisode tellement génial. - u/Strangeglove

Ma fille est née le 15 de ce mois. J'ai repris le travail il y a 2 jours et alors que je compte les secondes jusqu'à 17h... Je vais imprimer ça et le coller sur mon écran. - u/Plum_Loco

Ce sont des scènes comme celle-ci qui montrent pourquoi Les Simpson a perduré aussi longtemps. Si l'on regarde au-delà des scènes comiques et satiriques, on constate qu'une émotion authentique réside dans chacun des personnages, rendant la série intemporelle. Avec cette série, Groening prouve ainsi que la satire a le potentiel de permettre aux spectateurs de se remettre en question et réexaminer la société dans laquelle ils vivent, tout en parvenant à toucher leur sensibilité.

Une erreur ?

Mots-Clés : les Simpsonmaggiehomersaison 6émouvantscènematt groening

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Booob, il y a 2 mois :

La base Les Simpson en fait, y'a tout dans cette série

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Booob):

Les simpson l'ont déjà fait XD

Répondre à ce commentaire

Par Aik63, il y a 2 mois :

Et Maggie le lui rend bien puisque c'est le premier mot qu'elle prononce

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.