Rechercher Annuler

Les Sims 5 : Life by You, le concurrent tant attendu, annulé

De Guillaume Chagot - Posté le 18 juin 2024 à 18h00 dans Jeux vidéo

Teasé dès 2023 et présenté comme le potentiel concurrent des Sims, Life by You est finalement annulé. Paradox Interactive décide de laisser couler son projet après plusieurs reports, dans une situation compliquée pour l'éditeur. Triste réalité pour ce jeu pourtant prometteur, dont l'annulation accompagne la fermeture de son studio, et le licenciement de sa vingtaine d'employés. 

life by you, futur concurrent des sims, annulé

2024 est incontestablement une année noire pour le jeu vidéo. Fermetures de studio et licenciements s'enchaînent, et nous ne sommes qu'en juin. Si les éditeurs souhaitent établir un record difficile à égaler, ils sont bien partis pour. Quoiqu'il en soit, alors que ce 18 juin est marqué par le Nintendo Direct et l'annonce d'un nouveau The Legend of Zelda révolutionnaire, le secteur du jeu vidéo est entaché par l'annulation de Life by You

Life by You

Teasé l'année dernière par le biais d'un trailer alléchant, Life by You a connu un développement compliqué. Sa sortie en accès anticipée a été retardée trois fois, avec une première sortie prévue initialement pour le 12 septembre 2023. Par la suite prévu pour le 4 juin dernier, il ne se présentera finalement pas aux amoureux du genre. Cette annulation a été accompagnée d'un communiqué de presse publié sur les forums de l'éditeur, dans lequel Mattias Lilja, directeur général adjoint de Paradox, en partage les raisons. 

"Bonjour à tous,

Malheureusement, nous avons décidé d'annuler la sortie de notre très attendue simulation de vie Life by You. Cette décision a été incroyablement difficile à prendre et représente un échec évident de la part de Paradox à répondre à nos attentes et à celles de la communauté. Nous sommes conscients que cela soulève de grandes questions ; nous espérons ici apporter au moins un peu de lumière sur les raisons pour lesquelles nous avons choisi d'annuler, plutôt que de retarder, comme nous l'avions annoncé plus tôt.

Life by You est en préparation depuis longtemps et nous avons été très enthousiasmés par la promesse et le potentiel de ce jeu. Nous avons toujours espéré qu'il serait en mesure de laisser une trace dans ce genre passionnant et nouveau pour nous. C'est pourquoi nous avons choisi de le retarder à deux reprises, afin de donner au studio et au jeu une chance équitable de réaliser le potentiel que nous avions entrevu. À chaque retard, nous avons constaté des améliorations progressives qui, rétrospectivement, nous ont peut-être amenés à nous concentrer sur des détails plutôt que sur l'ensemble du jeu.

Il y a quelques semaines, nous avons décidé d'attendre la sortie de l'Early Access afin de réévaluer Life by You, car nous avions toujours l'impression que le jeu présentait des lacunes dans certains domaines clés. Bien qu'une prolongation du délai ait été envisageable, une fois que nous avons pris cette pause pour avoir une vision plus large du jeu, il nous est apparu clairement que la route menant à une sortie qui nous semblait fiable était bien trop longue et incertaine.

Cela ne veut pas dire que le jeu n'a pas montré de qualités prometteuses ; Life by You avait un certain nombre de points forts et le travail acharné d'une équipe dévouée qui s'est employée à les réaliser. Cependant, lorsque nous arrivons à un point où nous pensons que plus de temps ne nous rapprochera pas suffisamment d'une version dont nous serions satisfaits, alors nous pensons qu'il est préférable d'arrêter. C'est évidemment difficile et décevant pour tous ceux qui ont consacré du temps et de l'enthousiasme à ce projet, surtout lorsque notre décision intervient si tard dans le processus. 

En fin de compte, notre travail consiste à sortir des jeux amusants, intéressants et stimulants pour nos joueurs, et chacune de nos décisions doit être prise en gardant cet objectif à l'esprit. Lorsque nous y parvenons, nous gagnons notre salaire. Alors, comment s'assurer de ne pas se retrouver à nouveau dans cette situation ? Honnêtement, il n'y a pas de véritables garanties. Les jeux sont difficiles à réussir et nous commettrons certainement des erreurs qui, comme c'est le cas, deviennent toujours douloureusement évidentes avec le recul, mais qui ne devraient tout de même pas atteindre ce genre d'ampleur. Nous devons examiner longuement et attentivement ce qui nous a conduits là et voir quels changements nous devons apporter pour nous améliorer. En fin de compte, notre mission reste la même et nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour y parvenir.

Comme le rappelle Gamekult, Paradox n'est pas dans sa meilleure période. Bien que Cities : Skylines II ait été un succès commercial, avec plus d'un million de copies écoulées, les critiques ne sont pas tendres. Colossal Order se retrouve obligé d'en corriger les nombreux défauts, quand les DLC proposés sont loin d'être à la hauteur des attentes des joueurs. Si Paradox souhaite le voir pérenniser, la base devra être dans un état bien supérieur à ce que les joueurs connaissent actuellement. 

Cities Skylines II

Mais Cities : Skylines n'est pas la seule franchise populaire de Paradox à faire des déçus en ce moment. Crusader Kings III s'est mis ses fans à dos avec Legends of the Dead, sa dernière extension. Les évaluations sont "plutôt négatives" pour l'extension basée sur les grandes épidémies du Moyen-Âge sortie en mars dernier, que les joueurs considèrent bien trop chère pour le contenu qu'elle apporte.

Millenia

Paradox doit donc revoir sa copie, davantage encore après la sortie décevante de Millennia, son 4X loin de concurrencer le mastodonte Civilization VI de Firaxis. Espérons que les sorties de Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2 et Prison Architect 2, plus tard cette année, permette à l'éditeur de sortir du sable. 

Une erreur ?

Mots-Clés : jeuinteractiveAnnulationannulésimulationconcurrentSimsMaxis

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Banana</strong>

Par Banana, il y a 1 mois :

RIP

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.