Loki : le final de la saison 2 était prévisible depuis Avengers Infinity War

12 novembre 2023 à 15h21 dans Séries TV

Loki, c'est fini ! La saison 2 de la série Disney+ s'est terminée ce vendredi 10 novembre. Sa fin a laissé de nombreux fans en larmes et d'autres plus que circonspects quant à l'avenir du personnage. Même Tom Hiddleston lui-même trouve qu'il s'agit d'une bonne conclusion non seulement pour le personnage, mais aussi pour lui, après 14 ans de carrière dans le rôle. Et pourtant, cette fin exceptionnelle semble être prévisible dès Avengers : Infinity War...  

Loki : le final de la saison 2 était prévisible depuis Avengers Infinity War

/!\ L'article suivant nécessite de spoiler complètement le dernier épisode de la saison 2 de Loki. Vous êtes prévenus. /!\ 

Loki : tout était prévu ?

La saison 2 de Loki se termine de la meilleure des façons pour l'antihéros préféré du Marvel Cinematic Universe. La fin est autant émouvante qu'épique pour Loki. Les fans ont énormément pleuré la disparition du personnage principal qui a, pour la première fois, obtenu un trône. Pas celui qu'il désirait, mais celui qu'il méritait. En spoilant sec, Loki et ses compagnons se sont rendu compte qu'il était impossible de réparer le TVA et le cœur. Le Dieu de la Malice doit donc faire face à un choix cornélien. En maîtrisant l'errance temporelle, lui permettant de voyager dans le temps, il retourne au moment de sa rencontre entre lui et Celui qui Demeure. Sur place, il apprend qu'il doit soit laisser le multivers s'effondrer sur lui-même, soit tuer Sylvie et laisser Celui qui Demeure en vie, à la tête du temps. Loki opte pour la troisième voie, la sienne, celle de détruire lui-même le temps, devenir Celui qui Demeure, devenir le nouveau Dieu du Temps (officiellement le Dieu des Histoires) et s'assoir à la place de son prédécesseur avec le contrôle total des fils dans un plan final sublime, où sa tenue et sa cape sont composées des différents fils temporels se rejoignant pour former Yggdrasil, l'arbre qui relie les mondes dans la mythologie nordique.

Mais la symbolique ne s'arrête pas qu'aux portes de la mythologie scandinave. Car certains fans ont remarqué quelque chose de beaucoup plus important. Quelque chose d'insidieux, sous nos yeux et que peu ont remarqué. Sur Twitter, cette théorie a rapidement émergé après le final de la saison 2. Globalement, elle invite les fans de Marvel et du MCU à réfléchir à la couleur des différentes Pierres d'Infinité. Et il se trouve que celle du temps est de la même couleur verte que tout l'habillage de Loki dans ses sorts et dans l'acte final de la saison 2. Jusqu'à présent, personne n'y a fait attention car elle était en possession de Dr. Strange, apparue véritablement pour la première fois dans son film éponyme en 2016 et dans les Gardiens de la Galaxie sous la forme d'un hologramme en 2014. De plus, les couleurs ont toutes été modifiées en 2017, ajoutant à la confusion. Avant la sortie de Marvel Legacy, la pierre du temps était jaune, puis elle est devenue verte dans les comics pour harmoniser comics et le MCU). Maintenant que nous sommes avancés dans la chronologie post-Endgame, nous pouvons ouvrir un peu plus les yeux sur cette théorie intéressante, car elle pose plus de questions qu'elle n'en résout.

………\ud83e\udd14
………\ud83d\ude33\u2728#Loki #ロキ #MCU #MarvelStudios https://t.co/nToNchf9iY pic.twitter.com/2OiqAYiNFj

— SeNRi (センリ) (@SeNRi1980) November 11, 2023

Marvel : Loki, Strange et Wanda liés ?

En effet, cette théorie est intéressante. Loki, en tant que gardien du temps dans le Multivers a imposé sa couleur verte à la pierre du temps qu'il aurait (d'une manière ou d'une autre) créée. Il remplace Celui qui Demeure, longtemps habillé en violet (couleur de la pierre du Pouvoir), qui n'était donc plus légitime à diriger le temps à cause de la soif de conquête innée des variants de Kang. Il l'explique lui-même dans l'épisode final, en précisant qu'il mérite sa place sur le trône après tous les sacrifices qu'il a faits. L'autre indice qui aurait pu nous mettre la puce à l'oreille est dans le visuel qui accompagne l'errance temporelle. L'animation visuelle que subit Loki sur toute la saison 2 est la même que celle que subit Stephen Strange dans Avengers : Infinity War.

Tout est lié après avoir vu le final de #Loki. La pierre du temps n’est pas verte par pur hasard. Les mouvements de strange sont les mêmes que loki lors des errances. pic.twitter.com/xLRrX8BeYR

— Ti chabin 971 \ud83c\udff4‍\u2620\ufe0f (@Tiimal77) November 11, 2023

Et ce n'est pas tout. Cette théorie a ses défauts (car elle se concentre sur une seule pierre d'infinité, là où Loki nous en a présenté des centaines identiques). D'autres fans ont fait le rapport entre les pouvoirs des différents sorciers et les actuelles pierres d'infinité de la Terre-616. En gardant ce schéma, Loki est donc le représentant de la pierre du temps (magie verte = pierre verte). On peut ainsi attribuer une pierre à chacun des nouveaux personnages majeurs des films et séries récents et à venir. Ms. Marvel a des pouvoirs violets = pierre du Pouvoir (plier la lumière à sa volonté ce n'est pas incohérent). Captain Marvel a sacrifié énormément pour ses pouvoirs et regrette ses échecs passés, sa "magie" est jaune = pierre de l'esprit. Wanda peut manipuler la réalité, sa magie est rouge, alors elle est associée à la gemme de la réalité. Il ne manque plus qu'à trouver un sorcier lié à la pierre de l'espace (Monica Rambeau ? Strange ? America Chavez ? les trois ont voyagé dans le multivers) ainsi qu'à la pierre de l'âme pour que le cycle soit complété.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (1)
J'aime beaucoup. Je vois bien Monica Rambeau pour la Pierre de l'espace, ou la meuf présentée à la fin de Multiverse of Madness. Et MoonKnight pour la pierre de l'âme, ça serait cocasse.
photo de profil de Martine Par Martine, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler