Loki : Tom Hiddleston répond à cette grande question après le final de la série Disney+
Parmi tous les anciens personnages Marvel, Loki et Wanda sont sans aucun doute ceux qui ont eu le meilleur traitement post-Endgame. Wanda a eu droit à une série et un film où elle passe d'héroïne à antagoniste, là où Loki a eu droit au traitement inverse. Mais l'acteur principal de Loki a son propre avis sur l'avenir, et la conclusion de cette grande histoire, terminée ce vendredi sur Disney+.
/!\ Attention, cet article va spoiler le final de Loki saison 2 /!\
Marvel : Une conclusion pour Loki... et Tom Hiddleston ?
Ils sont forts chez Marvel. Ils ont réussi, dans le final de la saison 2 de Loki, à justifier pourquoi une bonne partie des épisodes tournaient en rond. Les fans ont été subjugués par le grand final de la série, donnant enfin une conclusion satisfaisante au personnage interprété par Tom Hiddleston. Ce final a rappelé aux fans qu'il est un dieu capable de magie, et non un fonctionnaire du TVA comme la série voulait nous le faire croire. Il serait facile de rester sur sa faim et d'avoir envie que Loki reste encore un peu plus auprès de nous. Pourtant, il va falloir s'y résoudre. Loki : c'est terminé. Et c'est l'acteur lui-même qui le dit.
En effet, à l'occasion du grand final, Tom Hiddleston a été invité à s'exprimer dans l'émission The Tonight Show with Jimmy Fallon. Dans l'interview, il revient sur sa carrière chez Marvel, sur la place que cela a représenté pour lui et un petit peu sur l'avenir, même s'il reste très flou à ce sujet. Il raconte son expérience en tant que Loki, un rôle qui s'étale sur plus de 14 ans de sa vie et pour qui il n'avait pas passé d'audition à la base, car il désirait celui de Thor. Donc on le comprend quand il raconte que ce n'est pas uniquement que la conclusion de deux saisons, mais aussi celle d'une partie de sa vie :
Je ne vais rien spoiler, mais je vais dire que la boucle est bouclée. C'est la conclusion de la saison 2. C'est la conclusion des deux saisons. C'est la conclusion de 6 films, 12 épisodes et 14 ans de ma vie. J'avais 29 ans quand j'ai été casté. J'en ai 42 maintenant. C'est un sacré voyage. Dans le final, il y a des échos et des résonances avec chaque version de Loki que j'ai jouée. L'épisode final et l'épisode 1 saison 1 ont le même nom. [...] Mobius, joué par Owen Wilson, le meilleur de tous, montre à Loki que le but glorieux était une erreur et qu'il y a une sorte de seconde chance. C'était ça le plus excitant : voir Loki essayer de repenser et redécouvrir sa quête de sens, d'un nouvel objectif auquel nous pouvons tous nous identifier. On se demande tous si nous sommes responsables de notre propre histoire. En exerçant votre libre arbitre, vous faites des choix dans votre propre vie. Chaque choix s'ajoute aux images de votre vie et éclairent vos objectifs. Nous tous, en tant que personnes, voulons des vies heureuses. Mais nous voulons que ces vies aient un but. C'est vraiment de cela dont parle la série.
Loki : la quête de soi et le renouveau
Dans le dernier épisode [Attention spoiler] de la saison 2, Loki se rend compte que quoi qu'il fasse, le TVA et le cœur du temps sont condamnés. Il devient alors capable de contrôler le temps, de le remonter et de répéter des morceaux de boucle temporelle, mais même cela ne suffit pas. Ce n'est pas en changeant le passé qu'on peut changer le futur. Tous ses problèmes viennent du moment final de la saison 1, quand Sylvie tue Celui Qui Demeure. Loki doit faire face à un terrible dilemme moral. Soit il laisse le multivers s'effondrer sur lui-même, soit il remonte le temps pour empêcher Sylvie de tuer Celui qui Demeure. Loki comprend qu'il doit faire un autre choix, celui de prendre en main son destin en devenant Celui Qui Demeure, en devenant une nouvelle version de lui-même, en devenant non plus le Dieu de la Malice, mais le Dieu du Temps. Mais est-ce la fin pour autant de Loki dans le multivers ? Pas vraiment. Si Tom Hiddleston reste évasif à ce sujet, Kevin Wright, le producteur exécutif laisse la porte ouverte dans une interview pour Premiere. :
La fin est ouverte ! On a imaginé la saison 1 et la saison 2 de Loki ensemble, comme les chapitres d'un même livre. Du coup on a terminé la saison 1 par un cliffhanger et on voulait lui donner une résolution finale avec la saison 2, sans tourner autour du pot, sans torturer les spectateurs indéfiniment. Ce faisant, on a semé plein de petites graines pour de futures histoires possibles à l'avenir. Donc oui, ce livre de Loki est terminé, mais j'ai une étagère pleine de livres de Loki possibles, si on veut faire une saison 3 avec ce personnage et dans cet univers du TVA.