Loki épisode 6 : le méchant enfin révélé, on vous dit tout à son sujet
Après six semaines, la première saison de Loki s'est clôturée hier avec la mise en ligne de l'épisode 6 sur Disney+. La série a su jouer avec nos nerfs en nous emmenant toujours sur de fausses pistes, notamment avec les Gardiens du Temps qui se sont révélés être factices. Après avoir entretenu le mystère sur celui qui a créé le TVA, l'épisode 6 a enfin révélé son identité. Néanmoins, cette version du super-vilain pourrait ne pas être celle que l'on croyait. Explications.
Attention ! Cet article contient des spoils pour le dernier épisode de Loki. Faites demi-tour si vous ne l'avez pas encore vu.
on connait enfin le créateur du tva
Ce final annonce très clairement une intrigue pour la suite du MCU, et même pour la saison 2 de Loki. En effet, le générique de fin l'a explicitement annoncé. Après avoir été envoyé au TVA, puis dans la chronologie du Néant, et affronté Alioth et d'autres variants, Loki et Sylvie ont pu accéder au royaume des Limbes à la fin des temps, et ainsi trouver Celui qui Demeure. Alors que nos deux protagonistes sont sur leurs gardes, un humain vient les accueillir en mangeant une pomme. Si on fait bien attention à son costume, il s'agit bien des couleurs de Kang le Conquérant. De plus, l'acteur qui l'incarne est Jonathan Majors, déjà annoncé au casting de Antman 3: Quantumania en tant que Kang.
En résumé, c'est lui qui a créé le TVA. Initialement, un variant de lui même a vécu sur Terre au 31e siècle. Scientifique, il découvrit de nombreux autres univers empilés sur le sien. Pendant longtemps, les nombreux univers ont coopéré ensemble, se partageant technologies et savoirs. Néanmoins, des variants "moins altruistes", comme il dit, ont vu en ces nouveaux mondes de nouvelles terres à conquérir, provoquant ainsi de terribles guerres multiverselles. C'est là qu'il rencontre Alioth, la créature qui règne sur le Néant, et qui a réussi à se libérer des contraintes du temps. Il a réussi à isoler le flux temporel en un tout unique, et a conçu le TVA pour éviter que le temps ne se divise d'avantage.
Kang... Immortus ?
Kang est, dans les comics, très impliqué dans les histoires mêlant le multivers. C'est un personnage connu depuis très longtemps pour les lecteurs des comics, puisqu'il apparaît pour la première fois en 1964 dans Avengers #8. C'est un homme mystérieux qui vient du futur. A proprement parler, il ne dispose pas de super-pouvoirs, mais est doté d'un arsenal extrêmement high-tech qui lui permet de repousser la plupart des pouvoirs de nos Avengers. Son but ultime est de contrôler la planète Terre et il a pu avoir accès à une machine à voyager dans le temps, ce qui lui a permis de réaliser d'innombrables conquêtes. Celui-ci connaît également la juge Ravonna Renslayer, dont on a également fait la connaissance du variant durant cet épisode. C'est là qu'il y a un hic.
Un passage nous a mis la puce à l'oreille, puisqu'il ne s'agirait pas réellement de Kang le Conquérant, comme tout le monde le mentionne. Dans le passage en question, l'antagoniste propose un dilemme à Loki et Sylvie. Ils ont le choix entre reprendre les rênes du TVA ou alors tuer l'antagoniste, mais ils verront apparaître d'innombrables variants de lui-même. Lorsque Loki lui demande pourquoi il abandonnerait le contrôle, le personnage joué par Jonathan Majors confie qu'il est fatigué, qu'il est plus vieux qu'il n'y paraît, et rajoute que ce "jeu" est réservé aux jeunes. Cela signifie qu'il a beaucoup voyagé et beaucoup vécu. Nous en déduisons qu'il s'agit donc d'Immortus, une version alternative et futuriste de Kang. D'ailleurs, il a élu domicile au royaume des Limbes. Immortus est, dans les comics, un personnage âgé qui a vu du pays, et Kang le Conquérant n'est qu'une version de lui du passé.
Quoi qu'il en soit, ce final s'annonce comme une intrigue à la suite du MCU, notamment depuis que Sylvie a tué Immortus après avoir embrassé et poussé Loki dans une autre réalité. D'ailleurs, la scène de fin grandiose qui met en scène le dieu de la malice dans un TVA alternatif, avec Mobius et B-15 qui ne le reconnaissent pas, risque de confirmer que tuer Immortus était une erreur. En effet, Loki a atterri dans ce TVA où une gigantesque statue du variant du créateur a été érigée, à l'image d'un tyran. Dans cette chronologie différente, Celui qui Demeure ne semble pas entretenir le mystère sur sa personne.
Les conséquences de l'acte de Sylvie pourraient être terribles. On peut clairement s'attendre à de nouvelles guerres multiverselles, puisque on a bien vu que le temps a littéralement explosé en des milliers de réalités alternatives sur l'écran du moniteur.
Nous avons hâte de savoir ce que les studios Marvel nous réservent pour la suite, et comment le MCU va être impacté par ces évènements.
Moi j'ai aimé justement car ce n'etait pas surjoué comme jesse eisenberg en Luthor