Globalement, le Marvel Cinematic Universe (MCU) a offert un superbe travail en terme de continuité et d'univers connecté. La plupart des intrigues s’imbriquent à la perfection, proposant ainsi un univers connecté inédit, sans précédent et surtout sans concurrent. Pourtant, certaines des intrigues du MCU, depuis sa création en 2008, sont quelque peu bizarres. Certains récits sont tombés à l'eau, volontairement ou non. Voici donc 10 intrigues totalement décevantes dans le MCU.
Le voyage de Thor
Rappelez-vous. Dans Avengers : l'ère d'Ultron, Thor plonge dans les eaux d'une étrange piscine naturelle qui lui permet d'avoir des visions sur les pierres d'infinité. Une séquence assez courte qui n'a aucune incidence sur l'intrigue du film de Joss Whedon. Et globalement, cette scène est assez étrange. On se demande encore pourquoi Thor avait besoin du docteur Selvig pour cette mission, quel était le but de ces visions et pour quelle raison le dieu asgardien a choisi ce moment précis pour cette quête annexe assez inintéressante.
Les super-pouvoirs de Star Lord
Dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Star Lord apprend qu'il est le fils de la planète Ego. Alors qu'il part à la rencontre de son paternel, Star Lord développe des super-pouvoirs divins qui lui assurent une puissance démesurée. Cependant, cet ajout est assez étrange. Déjà, parce que Star Lord perd l'utilisation de ces pouvoirs directement après la fin du film. Ensuite, parce que c'est pratiquement impossible que Quill n'ait pas découvert sa véritable nature plus tôt.
Le destin de Captain America
Le destin de Captain America dans Avengers : Endgame pose un certain problème. Souvenez-vous, à la fin du film, le super soldat décide de retourner dans le continuum temporel pour remettre les pierres d'infinité à leur place. Plutôt que de revenir dans son présent, il décide alors de rester dans son passé pour vivre une vie normale avec son grand amour Peggy Carter. Il se présente alors devant Sam Wilson et Bucky Barnes sous une forme très âgée, très loin de sa carrure de super soldat. Mais cette intrigue pose un énorme problème de continuité. Déjà, on aimerait savoir ce qu'il s'est passé pendant ses voyages temporels, et ce récit n'a jamais été raconté par Marvel Studios. Ensuite, on se demande encore pourquoi Peggy est si surprise de revoir Cap dans Captain America : Le Soldat de L'Hiver si elle est sensée avoir vécu sa vie avec Steve Rogers...
La romance entre Black Widow et Hulk
Cette romance qui a déjà fait couler beaucoup d'encre n'a jamais réellement aboutie. Souvenez-vous, dans Avengers : l'ère d'Ultron, Joss Whedon a la mauvaise idée de débuter une romance sans grand intérêt entre Natasha Romanoff et Bruce Banner. Une romance qui n'a finalement abouti à rien puisque les deux personnages sont constamment séparés et que Black Widow a fini par trouver la mort dans Avengers : Endgame. Finalement, cette intrigue n'était qu'un outil scénaristique pour trouver un moyen de calmer la rage du géant de Jade.
Les accords de Sokovie
Alors certes, ils ont été développés dans Captain America : Civil War. Mais une fois que les accords ont été ratifiés et que Iron Man et Captain America se sont affrontés, ces accords n'ont eu aucune réelle conséquence sur le reste du MCU. C'est dommage, parce que les accords de Sokovie étaient un excellent point de départ pour raconter une histoire où les héros sont des hors la loi poursuivis par le gouvernement. Si cette idée a été approchée dans Black Widow, elle n'a jamais été convenablement exploitée. Après la ratification de ces accords, les héros se sont de nouveaux réunis sans problème, sans rancune et sans opposition du gouvernement dans Avengers : Infinity War. Comme quoi ces bouts de papier n'ont globalement servis à rien.
Le traitement de Smart Hulk
Hulk est un personnage qui a énormément évolué au cours du MCU. Pourtant, sa transformation en Smart Hulk ne fait clairement pas l'unanimité. Si cette version du géant vert existe dans les comics, elle est plutôt mal représentée dans le MCU. Les transitions entre les différentes personnalités du personnage ne sont jamais réellement mises en avant. Et Hulk passe finalement d'une brute sans cervelle à un brillant scientifique sans aucune explication... Dommage et surtout très déroutant.
Le Leader, un méchant oublié
C'est peut-être l'intrigue la plus dingue de cette liste. En 2008, dans L'Incroyable Hulk, le cinéaste Louis Leterrier met en scène un scénario qui a totalement été laissé à l'abandon. Tout au long du film, Bruce Banner communique avec le mystérieux Mr Blue. Ce dernier s'avère être finalement le Dr Samuel Sterns. Un personnage très connu auprès des lecteurs de comics puisqu'il s'agit du Leader, un des pires ennemis de Hulk. À la fin du long-métrage, le personnage reçoit une partie du sang de Hulk dans une de ses blessures. Comme Jennifer Walters dans la série She-Hulk, le code ADN du Dr Stern est modifié, faisant de lui le Leader. Pourtant, ce personnage, campé par Tim Blake Nelson, n'a jamais été ramené sur le devant de la scène. Personne ne sait ce qu'il est devenu, et c'est quand même bien dommage.
Iron Man 3
A la fin de Iron Man 3, Tony Stark décide de détruire toutes ses armures et de se séparer de son réacteur ARC. Une manière pour le héros de raccrocher, et de redevenir simplement Tony Stark. Shane Black décide d'emmener le personnage vers une conclusion en bonne et due forme de son récit. Techniquement, l'apparition suivante de Iron Man aurait dû être totalement différente pour faire suite aux événements de Iron Man 3 et à sa volonté de raccrocher. Pourtant, dans Avengers : l'ère d'Ultron, le protagoniste est de retour dans son armure comme si de rien n'était. Et cette intrigue d'introspection a été effacée d'un revers de la main.
La fuite de Spider-Man
Souvenez-vous, à la fin de Spider-Man : Far From Home, J.Jonah Jameson révèle au monde entier que Peter Parker est en fait Spider-Man. Une révélation lourde de conséquences et très excitante pour la suite des aventures du tisseur. Pourtant, le réalisateur Jon Watts n'utilise jamais le potentiel dramatique de cette intrigue. Le début de Spider-Man : No Way Home résout ce problème juridique, cette accusation de meurtre en l'espace de quelques minutes. Le premier quart d'heure du film sert à totalement déconstruire cette intrigue sans autre forme de procès. Ainsi, tout l'aspect survival du personnage, la manière dont Peter Parker doit gérer cette pression vis à vis de sa vie personnelle, de sa représentation dans les médias, par rapport à l'école, n'est jamais exploité. De même que son procès, qui est mis sous le tapis en quelques secondes via l'apparition de Matt Murdock. Il y avait clairement mieux à faire...
La mort
Le grand Thanos apparaît pour la toute première fois à la fin du premier Avengers. À l'époque, le célèbre antagoniste n'est pas encore incarné par Joss Whedon mais est interprété par Damion Poitier. Dans la scène post-générique du film, The Other avertir le puissant Thanos de la résistance des Avengers. Le film emploie une formule qui fait une référence directe à la Mort. Dans les comics, Thanos est follement amoureux de la Mort. Et s'il fait tout ces génocides, c'est simplement pour la séduire. Dans le film de Joss Whedon, The Other affirme que défier les Avengers revient à « courtiser la Mort ». Une ligne de dialogue qui fait évidemment référence à la relation entre Thanos et la Mort dans les comics. Malheureusement pour les lecteurs, cette intrigue emblématique n'a jamais été développée dans le MCU...
Voici pour ces quelques intrigues sans intérêt, sans logique, oubliées ou mal exploitées. On vous laisse nous dire en commentaire si vous en voyez d'autres.
Par Cinéphile94, il y a 6 mois :
Ouais c'est clair qu'il y a eu un peu de déchet au fil du temps
Répondre à ce commentaire
2
1