Ces 5 fois où les héros Marvel sont passés du côté obscur de la Force

12 février 2025 à 17h27 dans Cinéma

Oui nos héros sont avant tout ici pour nous protéger. Oui les plus grands héros Marvel se doivent d’être exemplaires, respectueux et toujours irréprochables. Pourtant, il arrive parfois que les plus grands super-héros aient leur propre limite, et franchissent parfois la ligne rouge. Voici 5 exemples de héros de films Marvel qui sont passés plus ou moins du côté obscur de la Force.

Ces 5 fois où les héros Marvel sont passés du côté obscur de la Force

5) Captain America qui se retourne contre Iron Man

captain america vs iron man

Captain America : Civil War permettait de proposer une approche plus politique de nos héros. Tony Stark, traumatisé par son expérience durant le premier Avengers, propose une loi globale de défense de la planète. Il propose également de ratifier les accords de Sokovie, dont le but est d’avoir un meilleur contrôle des super-héros. Sauf que Captain America ne l’entend pas de cette oreille. Il ne veut pas devenir le pantin du gouvernement américain et s’oppose donc aux accords proposés par Tony Stark. Le désaccord entre les deux héros prend des proportions excessives, jusqu’à ce que Iron Man et Captain America deviennent des ennemis politiques. Si son abnégation est à souligner, la prise de décision drastique de Cap a entraîné de nombreux problèmes durant Captain America : Civil War. War Machine a été grièvement blessé, et l’opposition entre les deux hommes a entraîné la disparition des Avengers.

4) La création d’Ultron

Ultron

Et oui, Bruce Banner et Tony Stark sont responsables de la création d’Ultron. Aveuglés par leur égo, par leur soif de science et de pouvoir, par leur orgueil et par leur arrogance les deux génies du MCU ont donné naissance à la pire intelligence artificielle de l’univers Marvel. Pas le meilleur moove effectivement.

3) Charles Xavier muselle l’esprit de Jean Grey

Charles Xavier

Charles Xavier est en partie responsable de la naissance du Phoenix. Au début de X-Men : L’Affrontement Final, on apprend que le Professeur X a décidé de museler l’esprit de Jean Grey. Il la considère comme trop dangereuse, trop violente et trop déséquilibrée pour la laisser disposer de ses pouvoirs librement. Le choc de X-Men 2, et la mort apparente de Jean Grey, brisent cette barrière mentale, laissant la liberté à la Force Phoenix de se propager à l’intérieur de la jeune femme. Charles Xavier aurait dû davantage réfléchir avant de vouloir contrôler une mutante aussi puissante.

2) La Sorcière Rouge et l'affaire Westview

La Sorcière Rouge

Wanda Maximoff est peut-être le meilleur exemple de ce changement de cap. La jeune femme, membre des Avengers, pète totalement les plombs à la mort de Vision, froidement assassiné par Thanos. Elle se réfugie dans le chagrin et la colère. Une colère qui la pousse à prendre le contrôle d’une ville entière : Westview. De là-bas, elle s’imagine et crée avec ses pouvoirs toute une réalité alternative dans laquelle Vision est encore vivant. Les deux héros auront même des enfants : Billy et Tommy. Sauf que Wanda a été obligée de délivrer Westview de son emprise. Ses enfants ont donc disparu avec cette réalité alternative. Mais les choses ne se sont pas arrêtées là. Wanda, dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, devient une véritable super-vilaine, décidant de parcourir le multivers pour retrouver la trace de ses enfants. Rien ne l’arrête, et elle ira jusqu’à assassiner beaucoup de monde, dont les Illuminati.

1) Jean Grey dans X-Men 3

Jean Grey dans X-Men 3

Un autre exemple de changement radical de trajectoire, c’est Jean Grey dans X-Men : L’Affrontement Final. Devenue Phoenix, Jean Grey décide de laisser parler son instinct, sa haine, sa rancœur, envers les humains mais aussi envers les mutants qui l’ont trahie par le passé. Elle rejoint donc les troupes de Magneto. Mais les choses deviennent totalement incontrôlables lorsque la Force Phoenix prend possession de son corps et de son esprit. Responsable de la mort de Charles Xavier, elle sera stoppée par le pouvoir de régénération de Wolverine. Mauvaise période pour les mutants…

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
Pas si héros que ça au final
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler