9 éléments de la phase 1 du MCU qui paraissent bizarres aujourd'hui
En 2008, Iron Man lance officiellement le Marvel Cinematic Universe (MCU). Depuis, une trentaine de films ont vu le jour. Le MCU est découpé en plusieurs phases. La première s’étend de 2008 à 2012, et compte six films : Iron Man, L’Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America : First Avenger et l’apothéose Avengers. Déjà, à l’époque, le MCU laissait ça et là des clés et des easter eggs pour créer son univers connecté. Mais presque deux décennies plus tard, certains de ces éléments nous paraissent un peu bizarres aujourd’hui. La preuve avec ces 9 exemples, de clins d’œil ou de connexions, qui sont aujourd’hui totalement étranges…
9) L’énergie propre de Tony Stark
Dans le premier Avengers, Tony Stark tease la création d’une énergie totalement propre. Il annonce une révolution mondiale. Mais cette avancée majeure disparaît totalement des autres films.
8) La guerre des armures
Dans Iron Man 2, la technologie Stark est menacée. Justin Hammer et d’autres entités veulent créer un armement alternatif à celui de Stark Industries, avec, possiblement, la création d’autres Iron Men. C’est de cette idée que née d’ailleurs War Machine. Mais ce concept de guerre technologique pour l’armement a totalement été laissé de côté. Peut-être que Armor Wars viendra éventuellement apporter des éléments de réponse.
7) Crâne Rouge désintégré par le Cube Cosmique
A la fin de Captain America : First Avenger, Crâne Rouge est téléporté sur Vormir lorsqu’il touche le Tesseract. Un événement aujourd’hui étrange, puisque, depuis, tous les personnages peuvent manipuler le Cube Cosmique sans problème. Pourquoi Crâne Rouge a-t-il été téléporté et pas les autres ? Mystère. Une séquence qui, aujourd’hui, nous paraît donc un peu à côté de la plaque…
6) Tony Stark qui rencontre Thaddeus Ross
Dans la scène post-générique de L’Incroyable Hulk, Tony Stark entre dans un bar pour rencontrer le général Ross. A ce stade de l’histoire, Ross a subit une nouvelle défaite face à Hulk, et il semble être totalement démoralisé par les événements du film de Louis Leterrier. Stark lui parle alors de l’initiative Avengers, comme si il voulait le recruter. Peut-être qu’à l’époque, Marvel Studios aurait aimé davantage développer le personnage de Ross. Finalement, Thaddeus Ross est davantage devenu un ennemi des Avengers que leur allié. Il est cependant resté assez proche de Tony Stark.
5) La blague de Budapest
Dans le premier Avengers, Black Widow et Hawkeye ont une réplique récurrente. Durant les différentes batailles du film, les deux héros font référence à Budapest, avec malice et une forme de nostalgie. Il semblerait que les deux personnages aient vécu une mission palpitante à Budapest. Sauf que dans le film Black Widow on apprend enfin ce qui s’est déroulé durant la mission de Budapest. Et franchement, pas vraiment de quoi plaisanter… On découvre qu’à Budapest, dans une tentative d’assassiner le général Dreykov, La Veuve Noire et Œil de Faucon ont entraîné la mort accidentelle de la fille innocente du dit général. Un dommage collatéral violent. Avec le recul, c’est quand même assez étrange que Clint et Natasha fassent des blagues là-dessus.
4) Le regard de Bruce Banner
L’Incroyable Hulk se termine sur un gros plan sur les yeux de Bruce Banner. Dans le film de Louis Leterrier, Bruce surveille ses battements cardiaques grâce à une montre connectée. Un moyen pour lui de garder un œil sur sa tension et son stress pour éviter le plus possible de se transformer en Hulk. A la fin du film, Bruce Banner est en train de méditer, donc dans un environnement calme et rassurant, et son regard se teinte d’une couleur verte, suggérant qu’il s’apprête à se transformer en Géant de Jade. L’environnement de la séquence et le regard du personnage semblent indiquer que Banner peut enfin contrôler ses transformations selon sa propre volonté. Une idée totalement abandonnée par la suite puisque lorsque l’on retrouve Banner dans Avengers, il ne contrôle toujours pas le démon qui est en lui.
3) Le design de L’Abomination
L’Abomination a fait son retour récemment dans le MCU. D’abord le temps d’un caméo dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, puis dans la série She-Hulk : Avocate. Sauf que le design du personnage a totalement changé. Une rupture esthétique étonnante et surtout totalement déconcertante pour les fans de L’Incroyable Hulk. L’Abomination est plus vert, plus lisse et surtout moins inquiétant que dans L’Incroyable Hulk. Marvel Studios a abandonné le design sombre, marron, épais et peu ragoûtant de la première itération du personnage. Pourtant, Emil Blonsky est toujours L’Abomination, et c’est toujours Tim Roth qui l’incarne. Un choix esthétique incompréhensible…Et pourquoi ces oreilles de poisson ?
2) Le caméo d’Elon Musk
Dans Iron Man 2, Elon Musk fait une courte apparition. Le génie scientifique et industriel sert la main à Tony Stark dans une quelconque réception mondaine. Sauf qu’aujourd’hui, alors que Musk s’est lancé en politique, que les scandales politiques s'accélèrent, et qu'il est devenu un soutient inconditionnel de Donald Trump, son caméo dans Iron Man 2 peut potentiellement avoir davantage de connotation politique. Alors que Marvel Studios est à des années lumières de toute revendications politiques. Un caméo aujourd’hui assez étrange vous ne trouvez pas, surtout quand Stark lui dit qu'il fait du bon boulot...
1) Thanos qui courtise la Mort
Dans les comics, Thanos est amoureux de la Mort. Pour la séduire, il décide donc de s’atteler à des génocides aux quatre coins de l’univers. Sa motivation première : impressionner l’incarnation de la Mort. La première apparition de Thanos dans le MCU remonte à la scène post-générique du premier Avengers. A l’époque, c’est Damion Poitier qui incarne le Titan Fou le temps d’une courte scène additionnelle. Après l’échec de Loki, Thanos apparaît, sur son astéroïde, et se tourne vers son serviteur. Il déclare alors :
Les défier, c’est courtiser la mort.
Une réplique qui fait évidemment référence à sa relation avec la Mort dans les comics. A l’époque, on s’est tous convaincus que la Mort allait jouer un rôle dans la suite du MCU. Finalement, Marvel Studios s’est éloigné de l’histoire des comics et a donné des motivations à Thanos complètement différentes. Aujourd’hui, cette réplique, et donc par extension cette scène post-générique, ne fonctionnent plus du tout.