Rechercher Annuler

Ant-Man : 9 ans après sa sortie, ce détail du film continue de faire polémique

De Mélanie - Posté le 9 août 2024 à 16h20 dans Cinéma

Le voyage dans le temps, le monde quantique, l'intelligence artificielle... Au fil des ans, le MCU a introduit divers concepts scientifiques, parfois assez ardus à comprendre. Bien que l'univers Marvel ne soit pas un reflet de la réalité, et ne cherche pas à l'être, certains détails incohérents agacent particulièrement les fans. C'est le cas de cet illogisme d'Ant-Man que les internautes ne digèrent pas, même 9 ans après la sortie du film.

ant-man serait-il le film "scientifique" le plus farfelu du MCU ?

Lorsqu'on introduit un concept scientifique à l'écran, même dans un univers fictif fantaisiste comme le MCU, on se doit d'en suivre les règles qu'on a soi-même inventé. Malheureusement, qu'il s'agisse de franchises plus anciennes comme Terminator ou Retour vers le futur, ou plus récentes comme Ant-Man, les scénaristes ont bien du mal à appliquer les principes de ces notions complexes qu'ils ont édictées à travers leurs personnages. C'est ainsi que 9 ans après la sortie des premières aventures de Scott Lang, interprété par l'impérissable Paul Rudd (il n'y a bien que dans Deadpool & Wolverine qu'il vieillit), un détail, et même plusieurs, continuent de faire polémique. Il s'agit tout d'abord de la gestion de la masse du super-héros.

ant man

Comme le rappelle l'internaute KevinPigaChu sur Reddit, la masse des personnages ne devait pas changer après que ces derniers aient rétréci. Or, le film a ignoré cette règle en faisant porter à une fourmi le poids d'un homme adulte !Et ce n'est pas la seule incohérence qui énerve les fans. En commentaire, un autre souligne : "De même, "la taille de vos atomes ne change pas, seul l'espace entre les atomes change", puis Scott rétrécit jusqu'à atteindre une taille inférieure à celle de l'atome" ; "De plus, Hank Pym transporte apparemment un tank pesant plusieurs tonnes dans sa poche. Et lorsque Ant-Man devient géant, il ne se met pas soudainement à flotter alors qu'il devrait perdre beaucoup de densité au point d'être moins dense que l'air". Bien que la saga soit une des plus humoristiques du MCU, le manque de cohérence apporté aux notions scientifiques du film agace toujours autant le public !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Une erreur ?

Mots-Clés : ant-manPolémiqueavengersMarvelMCUPaul Rudd

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>sanssucre</strong>

Par sanssucre, il y a 9 heures :

il faut laisser tomber la cohérence quand tu regardes le mcu... à part le premier iron man et les captain

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dave Mc Crash</strong>

Par Dave Mc Crash, il y a 8 heures :

Il est vain de se raccrocher à des postulats de physique réels. C'est du spectacle, point. Tout comme le voyage dans le temps est absolument impossible et le sera toujours quoi qu'il arrive. Petit rappel aussi, la magie n'existe pas, hein ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nono</strong>

Par Nono, il y a 7 heures (en réponse à Dave Mc Crash):

En fait c'est pas des règles de la physique réelle mais des règles données dans le film lui même, c'est juste ça le problème, sinon tout le monde s'en moquerai bien. On demande de la coh3dans ce qui est expliqué dans le film, pas avec la réalité, il faut être cohérent avec le monde qui est créé, c'est tout

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 7 heures :

Même chose qu'avec la masse de Hulk ou le centre de gravité de Spider-Man : le procédé auquel les personnages sont soumis leur fait transcender les lois de la physique, et trouver le moyen de contourner les règles établies (il y a toujours des exceptions)...
C'est donc cohérent avec la nature de cet univers, plus fantasmagorique que le nôtre, mais qui autorise quand-même la contradiction.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.