Ant-Man : 9 ans après sa sortie, ce détail du film continue de faire polémique
Le voyage dans le temps, le monde quantique, l'intelligence artificielle... Au fil des ans, le MCU a introduit divers concepts scientifiques, parfois assez ardus à comprendre. Bien que l'univers Marvel ne soit pas un reflet de la réalité, et ne cherche pas à l'être, certains détails incohérents agacent particulièrement les fans. C'est le cas de cet illogisme d'Ant-Man que les internautes ne digèrent pas, même 9 ans après la sortie du film.
ant-man serait-il le film "scientifique" le plus farfelu du MCU ?
Lorsqu'on introduit un concept scientifique à l'écran, même dans un univers fictif fantaisiste comme le MCU, on se doit d'en suivre les règles qu'on a soi-même inventé. Malheureusement, qu'il s'agisse de franchises plus anciennes comme Terminator ou Retour vers le futur, ou plus récentes comme Ant-Man, les scénaristes ont bien du mal à appliquer les principes de ces notions complexes qu'ils ont édictées à travers leurs personnages. C'est ainsi que 9 ans après la sortie des premières aventures de Scott Lang, interprété par l'impérissable Paul Rudd (il n'y a bien que dans Deadpool & Wolverine qu'il vieillit), un détail, et même plusieurs, continuent de faire polémique. Il s'agit tout d'abord de la gestion de la masse du super-héros.
Comme le rappelle l'internaute KevinPigaChu sur Reddit, la masse des personnages ne devait pas changer après que ces derniers aient rétréci. Or, le film a ignoré cette règle en faisant porter à une fourmi le poids d'un homme adulte ! Et ce n'est pas la seule incohérence qui énerve les fans. En commentaire, un autre souligne : "De même, "la taille de vos atomes ne change pas, seul l'espace entre les atomes change", puis Scott rétrécit jusqu'à atteindre une taille inférieure à celle de l'atome" ; "De plus, Hank Pym transporte apparemment un tank pesant plusieurs tonnes dans sa poche. Et lorsque Ant-Man devient géant, il ne se met pas soudainement à flotter alors qu'il devrait perdre beaucoup de densité au point d'être moins dense que l'air". Bien que la saga soit une des plus humoristiques du MCU, le manque de cohérence apporté aux notions scientifiques du film agace toujours autant le public !
Et vous, qu'en pensez-vous ?
C'est donc cohérent avec la nature de cet univers, plus fantasmagorique que le nôtre, mais qui autorise quand-même la contradiction.