Marvel : ce célèbre personnage est devenu le nouveau Dieu de la Guerre, et ce n'est pas une bonne chose
Marvel Comics aime s'approprier les légendes divines des pays à travers le monde. C'est dans cette logique que des personnages comme Thor et Loki existent dans l'univers Marvel. C'est d'ailleurs la Maison des Idées qui a popularisé les dieux nordiques auprès du grand public. Mais les asgardiens ne sont pas les seuls dieux à être représentés dans l'univers Marvel. On peut y croiser les dieux romains, les dieux grecs, et même les dieux égyptiens. C'est donc dans cette logique que Arès, le Dieu de la Guerre chez les grecs, est présent dans l'univers Marvel. Sauf que ce dernier vient de se faire voler son statut de Dieu de la Guerre par ce célèbre personnage.
Qui est Arès ?
Initialement, Arès est le terrible Dieu de la Guerre dans la mythologie grecque. Fils de Zeus et de Héra c'est un guerrier sanguinaire, invincible, et d'une violence inouïe. En 1966, Stan Lee et Jack Kirby décident de s'approprier Arès pour en faire un personnage de comics. Le célèbre Dieu de la Guerre fait alors sa première apparition dans Thor #129 comme adversaire du fils d'Odin. Avec le temps, Arès gagne en importance et devient un personnage badass, un anti-héros ambigu, mais qui n'a pas perdu de sa superbe et de sa violence. C'est dans l'arc Dark Avengers que le protagoniste gagne en popularité et se fait connaître des nouveaux lecteurs.
Récemment, Arès vient de perdre son statut de Dieu de la Guerre. En effet, dans un affrontement titanesque, le célèbre Punisher a fini par tuer son adversaire Arès, l'obligeant ainsi à prendre sa place en tant que dieu de la guerre.
Le Punisher est le nouveau dieu de la guerre
La série de comics actuelle Punisher a apporté d'énormes changements dans la vie de Frank Castle. Ce dernier s'est laissé recruter par La Main en échange de la résurrection de son épouse Maria. Le Punisher est ainsi devenu le High Slayer de La Main. Il s'est alors servi de la puissance de cette organisation obscure pour lancer une immense croisade contre tous les assassins de la planète. Une décision qui a suscité la colère de Arès, qui a alors décidé de stopper la folie de Frank Castle.
Dans Punisher #9 de Jason Aaron, les partisans de La Main et de Arès s'affrontent sur un immense champ de bataille, tandis que les deux commandants s'engagent dans un combat à mort. La dernière fois que le Punisher a affronté Ares, ça s'est mal terminé pour lui. Mais depuis qu'il a acquis les pouvoirs de La Main, Frank Castle ne joue plus dans la même catégorie et a donc le potentiel pour défaire un dieu. Finalement, après un affrontement sanglant, le Punisher fini par tuer Ares à l'aide de balles spéciales forgées à partir d'un poignard mystique. Ainsi, Frank Castle devient le nouveau Dieu de la Guerre.
Pour faire un point, c'est une décision assez étonnante de la part de Marvel Comics. Arès venait de revenir d'entre les morts, après son décès sanglant face à Sentry dans Siège. Arès est un personnage très apprécié par les lecteurs de comics et demeure un dieu très puissant selon les normes Marvel. Sa nouvelle disparition est donc assez étonnante, surtout des mains d'un personnage comme le Punisher. De même, Frank Castle est censé être un héros urbain, un personnage qui évolue dans les bas fonds, et qui reste généralement loin des questionnements cosmiques de ses collègues en collants fluos. La mission de Frank est de rester à l'écart et de s'en prendre aux assassins qui orchestrent dans l'ombre.
Maintenant, non seulement le Punisher a des pouvoirs, mais il devient également un dieu, ce qui va lui donner une certaine influence sur le reste de l'univers Marvel. Et même si le titre de Dieu de la Guerre correspond parfaitement au Punisher, ce dernier est devenu sans doute trop puissant par rapport à ses carcans habituels. Ce qui risque de perturber les lecteurs et l’équilibre de l'univers Marvel.
C'est pas la première fois, il est déjà mort et a reçu des pouvoirs de je sais plus quelle entité cosmique dans le passé.
Il va faire un truc à la con et redevenir un simple humain dans moins de 6 mois après un gros affrontement.
Et Marvel n'est pas le seul studio avec ça, DC aussi avec Wonder Woman et sa famille étendue.
N.B. = dans un pays comme les USA, je suis toujours surpris que des médias populaires s'amusent avec les dieux...
Zut,’je suis sur d’avoir déjà entendu ça quelque part...