Marvel : les employés poussent ce gros coup de gueule sur les conditions de travail
Le rythme démesuré des productions Marvel fait le bonheur des fans, mais aussi le malheur des employés. Ainsi, ceux-ci n'ont pas manqué de le faire savoir de manière anonyme sur les forums, en poussant un véritable coup de gueule contre le studio.
La cadence infernale de Marvel
Travailler au sein de Marvel serait loin d'être l'expérience la plus agréable qui soit. Alors que les films et séries du MCU s'empilent à un rythme effréné, les employés n'arrivent pas toujours à suivre.
Alors que les studios de jeux vidéo comme Ubisoft ou Blizzard sont cités pour leur crunch imposé, voici que c'est au tour de la maison des idées d'être ciblé pour dicter une cadence infernale à ses employés, et en particulier aux artistes VFX. Les productions Marvel sont de plus en plus gourmandes en effets spéciaux, gage de succès en terme de public. C'est un fait. Nous pouvons le remarquer aisément sur le dernier Thor : Love and Thunder, ainsi que sur Doctor Strange in The Multiverse of Madness.
Ils nous ont demandé une mini-séquence complète seulement 2 ou 3 semaines avant la deadline !
Les spécialistes en effets spéciaux ont ainsi levé le bouclier face au "client" Marvel, jugé délétère. Les causes de ce coup de gueule ? Délais irréalistes, surcharge de travail, conditions épuisantes, salaires non-représentatifs de la charge de travail. C'est principalement sur Reddit que la gronde s'est orchestrée, à travers plusieurs témoignages de personnes anonymes, et notamment sur le fil de discussion : "J'en ai franchement plus qu'assez de travailler sur des programmes Marvel".
On peut y lire des messages comme : "Marvel détient probablement le record de la pire méthodologie de production et de gestion des effets spéciaux qui soit. Ils semblent incapables de s'accorder sur le rendu visuel d'un programme avant que plus de la moitié du temps alloué à cette étape ne soit déjà écoulé. Les artistes travaillant sur les productions Marvel ne sont définitivement pas payés de manière équivalente à la somme de travail qu'ils fournissent."
Ou encore : "Moi, je demande à ne plus travailler sur des films et des séries Marvel. Malheureusement, ils sont en train de devenir notre plus gros client. Alors ils attendent à un assortiment d'options pour pouvoir changer d'avis trois fois plus que les autres..."
Citons également Dhruv Govil, spécialistes des effets spéciaux, ayant travaillé sur Spider-Man : homecoming et Les gardiens de la galaxie:
Travailler sur des shows Marvel est ce qui m’a poussé à quitter l’industrie des effets spéciaux. C’est un client horrible, et j’ai vu beaucoup trop de collègues cassés par du surmenage sous les ordres de Marvel. Le problème est que Marvel est trop gros et peut exiger tout ce qu’il veut. C’est une relation toxique »
Thor 4 n'est pas épargné. Un utilisateur anonyme lâche : "Ils nous ont demandé une mini-séquence complète seulement 2 ou 3 semaines avant la deadline !"
Thor 4 foudroyé
Les mots sont lourds. Malheureusement, la firme est bien trop demandeuse sur le marché. Dès lors, il semble difficile pour ces artistes de passer outre. D'autant plus, que les effets VFX représentent l'atout principal des productions. On imagine mal des films comme Doctor Strange 2 ou Thor 4 aussi qualitatifs sans le travail de ces artistes de l'ombre.
D'autant plus que le film mettant en vedette Chris Hemsworth et Natalie Portman a suscité de vives critiques de la part de la presse : blagues grotesques, ton potache, héros en manque de charisme (sauf Christian Bale en Gorr), recettes déjà utilisées sur Thor : Ragnarok. Pourtant, cela n'empêche pas le long-métrage de Taika Waititi de s'imposer en salles. Puisqu'il a reçu 302 millions de dollars de recettes au box-office mondial, dont 143 millions aux États-Unis. Vous pouvez également retrouver notre critique juste ici.
Si les ventes suivent, alors tout va bien pour la maison des idées. Cependant, elle devrait changer sa méthode de travail vis à vis d'artistes visiblement à bout de souffle.
Au studio tlm se bat tous pour aller bosser sur des films genre Dune 2, Avatar ou même Fast 10 pour éviter le piège… pire, on se vanne quand tu tombes sur un projet de superhero.. alors que c’était l’inverse il y a 10 ans…