Marvel : le nouveau variant de Thor est jugé raciste par les fans
Pour les 60 ans de Spider-Man, Marvel publie de nombreux ouvrages dont une série What If... ? avec de nombreux variants et crossover de Spider-Man. Mais il se trouve que le dernier numéro mélangeant Thor et Miles Morales ne passe pas auprès des fans.
Spider-Man : 60 ans de l'homme araignée
Nous vous parlions plus tôt que Marvel fêtait les 60 ans de Spider-Man cette année. Créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko, le personnage est probablement le plus apprécié de l'univers Marvel. Il a eu droit à de nombreux récits, de nombreuses versions ainsi que des intrigues et des itérations passionnantes. Si nous connaissons tous Peter Parker, qui est le premier Spider-Man, l'adolescent qui a pris la relève du tisseur est bien moins connu : Miles Morales. Et justement à l'occasion de l'anniversaire de Spider-Man, Miles Morales a eu le droit à une nouvelle série What If...? centrée sur son personnage transformé en d'autres héros de l'univers Marvel. Et justement dans le récent quatrième numéro "What if... Miles Morales Became Thor? #4", les fans ont crié au scandale en voyant le traitement réservé au personnage.
En effet, ce numéro dépeint le deuxième Spider-Man dans un tout nouvel Asgard alors qu'il se débat avec ses responsabilités en tant que successeur d'Odin à la tête du royaume. S'il présente des idées intéressantes, comme Loki en mentor et oncle de Thor, les fans ont déjà eu l'occasion de se moquer de ce crossover lors de son annonce, mais la gène s'est accentuée dès l'ouverture du comics. Le problème ici étant que les nombreux choix créatifs de l'auteur Yehudi Mercado et illustré par Luigi Zagaria sont jugés insultants pour la culture et la communauté afro-américaine. Miles lui-même est jugé comme insultant envers les Afro-Latino-Américains dans cette version.
Spider-Man : une insulte à Miles Morales
Dans les numéros précédents de cette série What If... ? Miles Morales est devenu à la fois Captain America, Wolverine et l'Incroyable Hulk. Désormais, il brandit le marteau Mjolnir. Alors pourquoi ça ne convient pas ? Déjà, cet univers dépeint un monde hybride entre Asgard et Brooklyn. Des graffitis ornent les murs, des chaussures sont accrochées aux lignes électriques et les voitures sont tirées par des chèvres. Cette esthétique a directement été jugée comme stéréotypée et Miles n'arrange rien, puisqu'il en parle ainsi : "Of all the five realms, Asgard is his hood" (difficilement traduisible par "Des cinq royaumes, Asgard est son quartier/sa banlieue."). Dans la culture populaire, les chaussures accrochées aux lignes électriques signifient qu'une personne est décédée. Mais ici, elles agissent en simple décoration. Thor y porte également des baskets et possède une version de Mjolnir couverte de graffitis et après l'avoir appelé, il crie "Hammer Time !" référence à la chanson du groupe MC Hammer. Une phrase devenue plus tard un meme.
Par ailleurs, ce Thor ne possède pas le vocabulaire asgardien typique, mais s'exprime comme le Morales de la Terre 616 avec un argot stéréotypé très exagéré, là où aucun autre personnage ne s'exprime comme ça dans le comics. Autant d'éléments qui ont été identifiés comme une parodie de film de Blaxploitation. Dernier élément qui est plutôt le fruit du hasard, il s'agit également d'une nouvelle itération d'un personnage noir possédant des pouvoirs basés sur l’électricité. Un trope très populaire dans les oeuvres de super-héros. Pour finir, bien que Miles Morales ait été créé par Brian Michael Bendis, écrivain blanc, ce numéro de la série What If...? dédié au second Spider-Man est le seul à ne pas être écrit par un scénariste noir. Cody Ziglar, Anthony Piper et John Riley se sont chargés d'écrire les précédents. Si vous appréciez les personnages liés à Spider-Man, vous serez curieux d'apprendre qu'un français sera présent dans le casting de Madame Web !
Bref, ils ont tenté le coup (sa paasou sa casse), ils savent maintenant chez marvel que se type de perso est a foutre au chiot !!!
CHASSE D0S !!!
Le perso porte le meilleur film Spiderman de tout les temps mais les gens pas du tout raciste veulent le cancel.
Le seul film qui pourrait éventuellement tenir la comparaison est le 2ème opus de Raimi mais au niveau visuel il se fait laminer.
Et le Miles Morales du film est incroyable, rien que la scène où il est bâillonné pendant que son père lui parle à travers une porte développe plus le perso que les 3 Peter Parker.