Rechercher Annuler

Marvel : la série She-Hulk a brisé la promesse des frères Russo à Hulk

De Guillaume Chagot - Posté le 24 août 2022 à 18h14 dans Séries TV

Voilà plus d'une décennie maintenant que Marvel introduit, puis rassemble, à l'écran, ses personnages issus des comics. Un Marvel Cinematic Universe particulièrement lucratif qui débutera sa Phase V début 2023. Et avec l'arrivée de Disney+, sa plateforme de streaming, Disney est en mesure de prolonger les apparitions de ses personnages sur le petit écran. Malheureusement, avec la série She-Hulk : Avocate, Marvel a brisé la promesse de l'un de ses réalisateurs phares. 

/!\ Attention, ce qui suit contient des spoilers pour la série She-Hulk : Avocate /!\

une solution de facilité ?

Falcon et le Soldat de l'Hiver, Loki, WandaVision, She-Hulk : Avocate, tant de séries qui ont vu revenir en série des personnages introduits au cinéma. Bien que la série She-Hulk : Avocate, dont la diffusion a débuté plus tôt dans le mois, présente le personnage de Jennifer Walters, aka She-Hulk, la cousine de Hulk, Bruce Banner y possède un rôle important. Un retour à l'écran bienvenu pour Hulk, qui peine à se dégoter un film solo. 

L'apparition de Hulk dans la série She-Hulk : Avocate n'a pas été sans surprise. Et pour cause, les spectateurs d'Avengers: Endgame ont pu le découvrir avec un bras guéri. Une prouesse permise par l'ADN de Jennifer Walters. En effet, Bruce a reçu le sang de sa cousine pour débuter la guérison de son bras, un sang qui combine des facteurs génétiques rares qui lui permettent de synthétiser l'énergie gamma, à l'instar du sien. Mais comme l'a rapidement compris Banner, le résultat est ici plus efficace. 

Une guérison express dont les détails n'ont pas encore été communiqués. Néanmoins, ce scénario va à l'encontre d'une promesse faite par les frères Russo à Hulk en 2019, après la sortie d'Avengers: Endgame. Rappelez-vous, c'est dans le dernier film de Joe et Anthony Russo pour le compte du MCU que Hulk blessait irrémédiablement son bras en utilisant les Pierres d'Infinité pour inverser le snap de Thanos. Face au trop grand pouvoir des Pierres, Hulk a écopé de graves blessures, que les spectateurs pensaient impossibles à guérir.  

une promesse brisée

Dans une interview accordée à Comicbook en 2019, Anthony et Joe Russo expliquaient notamment que les blessures infligées au bras de Hulk étaient permanentes :

 "Ce sont des dommages permanents", expliquait Joe Russo. "De la même façon que les dégâts étaient permanents avec Thanos. Les dommages sont irréversibles. Si vous remarquez, son bras est beaucoup plus maigre, il est noirci. Donc il y perd beaucoup de force là."

Des dégâts irréversibles qui ont pourtant été guéris. Une solution de facilité sans doute pour Marvel Studios qui gagne un temps précieux en post-production, n'ayant pas à se soucier de l'apparence différente du bras de Hulk. D'autant que la série, avant même sa sortie, avait été la cible de critiques à destination de sa CGI jugée trop faiblarde. 

Une solution de facilité dont l'existence avait été envisagée par Joe Russo, à l'occasion de la même interview précédemment citée. Le réalisateur américain y explique également que Marvel pourrait tout de même guérir Hulk de sa condition, d'une manière alors inconnue :

"Qui sait ? Il reste beaucoup de gens très intelligents. Peut-être que quelqu'un l'aide à réparer ça. Peut-être que quelqu'un lui donne un nouveau bras, qui sait. Je n'ai aucune idée de l'avenir de ce personnage."

Des dégâts irréversibles capables d'être inversés ? Un problème de continuité qui risque d'arquer bien des sourcils. D'autant que les dégâts infligés au bras de Banner faisaient également office de souvenir de son sacrifice. Non seulement de son sacrifice, mais également de la puissance des Pierres et de celle de Thanos. Des Pierres si puissantes qu'elles ont tout de même coûté la vie à Tony Stark, grand manitou du MCU depuis ses débuts avec Iron Man en 2008. 

Permettre à Hulk de conserver les marques d'une saga aussi épique aurait pu lui permettre d'approfondir l'histoire de son personnage, lui qui n'a pas encore eu le droit à son film solo et qui multiplie uniquement les apparitions dans des œuvres annexes. Il est dommage de voir que Marvel a sans doute fait une croix sur la parole de l'un de ses réalisateurs phares au profit d'une solution de facilité. 

De votre côté, pensez-vous que Marvel aurait dû conserver le bras blessé de Banner ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : hulkshe-hulkavocateDisney+serieDisneyMarvelbrasavengersendgameSnapthanos

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Plopz, il y a 5 mois :

Faut pas demander à marvel de pondre un scénario cohérent aussi

Répondre à ce commentaire

Par Jlo, il y a 5 mois :

Depuis la mort de Stan Lee, Disney fait du grand n'importe quoi avec la licence
Rien d'étonnant à propos des promesses......

Répondre à ce commentaire

Par Skw4ll, il y a 5 mois :

C'est quand même oublier le facteur guérisseur de Hulk pierres ou pas c'est une anomalie que son bras ne puisse se soigner à terme donc non c'est mieux ainsi.

Répondre à ce commentaire

Par IronStark, il y a 5 mois :

D'après moi pour faire avancer Hulk dans des projets à venir cela s'avérait nécessaire...je verrais très mal Hulk s'attaquer a des super vilain avec un bras atrophié

Répondre à ce commentaire

Par Jasonnn, il y a 5 mois :

Dans les comics, Hulk se régénère très rapidement. Les films occultent cette capacité, mais du coup comme dis plus haut, y'a rien d'anormal. Ce n'est pas non plus une trahison envers qui que ce soit. On parle quand même d'un homme qui se transforme en créature verte de 3metres avec plusieurs tonnes de pression dans chaque mains...

Répondre à ce commentaire

Par Sithis, il y a 5 mois :

Donc, si j'ai bien compris et pour résumer, la série She-Hulk a rompu la promesse des frères Russo, qui était grosso modo :
Hulk a perdu l'usage de son bras, il ne servira plus jamais à rien dans le MCU

...

Je ne vois pas bien où est le problème là, sauf si on est un hater de Hulk, sinon...

Répondre à ce commentaire

Par Daniel Rainville, il y a 5 mois :

Depuis que Hulk est joué par Ruffalo, je le trouve tellement ennuyant. Vous voulez voir un vrai Hulk? Regardez-le se battre avec Saitama sur YouTube et devenir une super version de lui-même à chaque bataille perdue. Vous verrez ce qu'il fait de son bras brûlé jusqu'à être en charbon et en cendres. Beaucoup plus divertissant.

Répondre à ce commentaire

Par Pluie, il y a 5 mois (en réponse à Daniel Rainville):

Non merci, ce genre de vidéo je te les laisse, au bout d'un moment c'est relou les vidéos comme ça, il y en a partout. Les fan made c'est non.

Répondre à ce commentaire

Par Pluie, il y a 5 mois (en réponse à Daniel Rainville):

Et tu dois être le seul mec sur terre a trouver Ruffalo en Hulk ennuyeux. Vas regarder tes vidéos du plus fort sangoku/saitama/superman et ne nous emmerde pas avec tes idées gamin.

Répondre à ce commentaire

Par lgbtlove, il y a 5 mois :

Sincèrement je trouve que cette série n'est pas suffisamment inclusive, je veux dire, dès le titre on sait que le personnage sera une femme...
She = elle
Du coup cela exclu de suite toute personne transgenre

Et pourtant elle arbore un look très transgenre ce qui souligne une appropriation culturelle

Répondre à ce commentaire

Par Wtf, il y a 5 mois (en réponse à lgbtlove):

She hulk n'est en rien tra'sgenre dans la bd. Stop try d'imposer à tout vas vos bails de transgenre, y'en a plusieurs dans le monde marvel mais she hulk n'en fait pas partie point à la ligne non mais. Abusé

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 5 mois (en réponse à Wtf):

Y'a vraiment que les derniers des droitardés pour se vautrer dans ce genre de trolls grossiers

Répondre à ce commentaire

Par Yansolopez, il y a 5 mois :

C'est très bien ainsi les frères RUSSO n'ont fait que détruire le personnage de Hulk au fur et à mesure des films Avenger jusqu'à le basculer en personnage secondaire voir tertiaire ! Hulk est un personnage bien plus intéressant qu'ils n'ont su l'exploiter.
Il est inadmissible que les réalisateurs donne plus d'importance à un super héros plus qu'à un autre par pure préférence personnelle.

Répondre à ce commentaire

Par NnickX, il y a 5 mois (en réponse à Yansolopez):

Ah? On parle sans savoir?...
Marvel et Disney n'a pas le droit d'utiliser Hulk au delà d'un rôle secondaire. Hulk appartient à Universal. Ils leur ont proposé un deal comme pour Sony et spiderman.. mais ils ont refusé ce qui fait que film solo ou personnage principal est hors de question. En attendant ruffalo est vachement content du résultat car il se retrouve à jouer dans un tas de film (cf son interview avec un Russo)

Répondre à ce commentaire

Par Roichris, il y a 5 mois :

Hulk peut se régénérer donc aucune raison que son atrophie du bras soit définitive. les frères Russo ont peter un cable ! C'est malheureusement de plus en plus le cas des scénaristes des nouveaux Marvel qui s'éloignent de plus en plus de la franchise pour nous pondre n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 5 mois (en réponse à Roichris):

Si tu veux les histoires des BD, bah relis les BD...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.