Marvel : la série She-Hulk a brisé la promesse des frères Russo à Hulk
Voilà plus d'une décennie maintenant que Marvel introduit, puis rassemble, à l'écran, ses personnages issus des comics. Un Marvel Cinematic Universe particulièrement lucratif qui débutera sa Phase V début 2023. Et avec l'arrivée de Disney+, sa plateforme de streaming, Disney est en mesure de prolonger les apparitions de ses personnages sur le petit écran. Malheureusement, avec la série She-Hulk : Avocate, Marvel a brisé la promesse de l'un de ses réalisateurs phares.
/!\ Attention, ce qui suit contient des spoilers pour la série She-Hulk : Avocate /!\
une solution de facilité ?
Falcon et le Soldat de l'Hiver, Loki, WandaVision, She-Hulk : Avocate, tant de séries qui ont vu revenir en série des personnages introduits au cinéma. Bien que la série She-Hulk : Avocate, dont la diffusion a débuté plus tôt dans le mois, présente le personnage de Jennifer Walters, aka She-Hulk, la cousine de Hulk, Bruce Banner y possède un rôle important. Un retour à l'écran bienvenu pour Hulk, qui peine à se dégoter un film solo.
L'apparition de Hulk dans la série She-Hulk : Avocate n'a pas été sans surprise. Et pour cause, les spectateurs d'Avengers: Endgame ont pu le découvrir avec un bras guéri. Une prouesse permise par l'ADN de Jennifer Walters. En effet, Bruce a reçu le sang de sa cousine pour débuter la guérison de son bras, un sang qui combine des facteurs génétiques rares qui lui permettent de synthétiser l'énergie gamma, à l'instar du sien. Mais comme l'a rapidement compris Banner, le résultat est ici plus efficace.
Une guérison express dont les détails n'ont pas encore été communiqués. Néanmoins, ce scénario va à l'encontre d'une promesse faite par les frères Russo à Hulk en 2019, après la sortie d'Avengers: Endgame. Rappelez-vous, c'est dans le dernier film de Joe et Anthony Russo pour le compte du MCU que Hulk blessait irrémédiablement son bras en utilisant les Pierres d'Infinité pour inverser le snap de Thanos. Face au trop grand pouvoir des Pierres, Hulk a écopé de graves blessures, que les spectateurs pensaient impossibles à guérir.
une promesse brisée
Dans une interview accordée à Comicbook en 2019, Anthony et Joe Russo expliquaient notamment que les blessures infligées au bras de Hulk étaient permanentes :
"Ce sont des dommages permanents", expliquait Joe Russo. "De la même façon que les dégâts étaient permanents avec Thanos. Les dommages sont irréversibles. Si vous remarquez, son bras est beaucoup plus maigre, il est noirci. Donc il y perd beaucoup de force là."
Des dégâts irréversibles qui ont pourtant été guéris. Une solution de facilité sans doute pour Marvel Studios qui gagne un temps précieux en post-production, n'ayant pas à se soucier de l'apparence différente du bras de Hulk. D'autant que la série, avant même sa sortie, avait été la cible de critiques à destination de sa CGI jugée trop faiblarde.
Une solution de facilité dont l'existence avait été envisagée par Joe Russo, à l'occasion de la même interview précédemment citée. Le réalisateur américain y explique également que Marvel pourrait tout de même guérir Hulk de sa condition, d'une manière alors inconnue :
"Qui sait ? Il reste beaucoup de gens très intelligents. Peut-être que quelqu'un l'aide à réparer ça. Peut-être que quelqu'un lui donne un nouveau bras, qui sait. Je n'ai aucune idée de l'avenir de ce personnage."
Des dégâts irréversibles capables d'être inversés ? Un problème de continuité qui risque d'arquer bien des sourcils. D'autant que les dégâts infligés au bras de Banner faisaient également office de souvenir de son sacrifice. Non seulement de son sacrifice, mais également de la puissance des Pierres et de celle de Thanos. Des Pierres si puissantes qu'elles ont tout de même coûté la vie à Tony Stark, grand manitou du MCU depuis ses débuts avec Iron Man en 2008.
Permettre à Hulk de conserver les marques d'une saga aussi épique aurait pu lui permettre d'approfondir l'histoire de son personnage, lui qui n'a pas encore eu le droit à son film solo et qui multiplie uniquement les apparitions dans des œuvres annexes. Il est dommage de voir que Marvel a sans doute fait une croix sur la parole de l'un de ses réalisateurs phares au profit d'une solution de facilité.
De votre côté, pensez-vous que Marvel aurait dû conserver le bras blessé de Banner ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous.
Rien d'étonnant à propos des promesses......
Hulk a perdu l'usage de son bras, il ne servira plus jamais à rien dans le MCU
...
Je ne vois pas bien où est le problème là, sauf si on est un hater de Hulk, sinon...
She = elle
Du coup cela exclu de suite toute personne transgenre
Et pourtant elle arbore un look très transgenre ce qui souligne une appropriation culturelle
Il est inadmissible que les réalisateurs donne plus d'importance à un super héros plus qu'à un autre par pure préférence personnelle.
Marvel et Disney n'a pas le droit d'utiliser Hulk au delà d'un rôle secondaire. Hulk appartient à Universal. Ils leur ont proposé un deal comme pour Sony et spiderman.. mais ils ont refusé ce qui fait que film solo ou personnage principal est hors de question. En attendant ruffalo est vachement content du résultat car il se retrouve à jouer dans un tas de film (cf son interview avec un Russo)