Rechercher Annuler

Marvel : Spider-Man perd un être très cher de la pire des manières à cause de Venom

De Maya Foucret - Posté le 20 avril 2021 à 20h16 dans Mangas/Comics

Au fil des comics, Spider-Man a perdu des proches à plusieurs reprises, au gré des univers et des scénaristes. Mais récemment, Spider-Man : Spider's Shadow #1 entraîne un personnage crucial de l'univers de l'homme araignée dans une des morts les plus terribles jamais imaginée. 

Spider-Man et la mort des ses proches

Depuis sa création, de multiples univers de Spider-Man ont été créés. Ils varient tous selon les scénaristes, mais dans la plupart d'entre eux, Peter Parker arrive souvent à garder les gens qui lui sont proches auprès de lui (si l'on exclut Oncle Ben). Il se bat d'ailleurs jusqu'au bout pour parvenir à les sauver noblement, sans avoir trop de sang sur les mains, dans la tradition des comics classiques.

Cependant, il arrive que certains scénaristes poussent la notion de drame humain bien plus loin que prévu et sacrifient des personnages essentiels au développement du héros.

Gwen Stacy, le premier amour de Spider-Man a par exemple été tuée dans La Mort de Gwen Stacy publié en 1973. A l'époque, il s'agissait d'une extrémité assez inhabituelle, qui a profondément bouleversé la vie du héros, mais aussi le ton des comics parus jusqu'alors.

Tante May tuée à cause du costume de venom

Depuis cet épisode, les scénaristes ne se privent pas d'explorer des univers alternatifs éprouvants pour Peter Parker. Le personnage de Tante May a par exemple été tuée à de nombreuses occasions lors des aventures de l'homme araignée. Cependant, la dernière mort en date de Tante May est sans doute, l'une des plus dramatiques jamais vues.

Le premier tome de Spider-Man : Spider's Shadow met en scène une réalité alternative où Spider-Man conserve son costume de symbiote noir sur lui au lieu de s'en débarrasser, ce qui le corrompt.

Cette histoire s'inscrit dans le contexte de la série What If qui s'intéresse au passé de personnages cultes de Marvel tout en explorant d'autres choix réalisés à des moments décisifs de leur vie.

Ici, l'ouvrage pose la question suivante : jusqu'où serait allé Spidey s'il avait été corrompu par Venom ? 

Un Spider-Man corrompu par le symbiote

Tout comme dans l'histoire originale, Peter réalise l'influence du symbiote sur lui mais dans cette version, il n'obtient pas l'aide de Mr. Fantastique. Le Super-Bouffon provoque Spider-Man en duel, déclenchant le début d'un effet papillon. 

En effet, Spider-Man est tellement altéré par ses émotions de rage, intensifiées par son costume, qu'il n'est plus du tout en mesure de contrôler sa force. Il finit par battre Le Super-Bouffon de manière extrêmement brutale et humiliante, après avoir enlevé son masque 

Grandement décidé à se venger, l'antagoniste suit Peter Parker jusqu'à chez lui et lui tend un piège alors qu'il rend visite à Tante May. Il provoque une explosion, blessant tante May au point qu'elle ne tombe dans les pommes et provoque Spider-Man en duel à l'extérieur de la maison. 

C'est alors que le drame arrive : pendant qu'ils sont occupés à se battre, la maison prend feu. May, elle, est toujours à l'intérieur, inconsciente. Peter essaye désespérément de la sauver mais le super-vilain l'empêche de pénétrer à l'intérieur de la maison. Le héros ne peut rien faire : ses pouvoirs de symbiote se retrouvent considérablement réduits à cause du feu. 

Un Peter Parker impuissant

Tout ce que peut faire Peter, c'est regarder la demeure prendre feu, impuissant et rongé par la culpabilité. Alors qu'une explosion réduit à néant tout espoir de la sauver, la fureur et la culpabilité de Peter prend le pas et le fait se changer en Venom. Sans réfléchir, il tue son ennemi de sang froid, sans une once de pitié ou de remords.

Dans cette réalité, le sort de Peter Parker est donc particulièrement sombre. Non seulement l'être le plus cher à ses yeux est tué par sa faute, mais il abandonne en plus, une grande partie de son humanité en ne pouvant se résoudre à épargner le Super-Bouffon. Sale histoire.

Une erreur ?

Mots-Clés : spider-manMarvelComicsvenomSuper-Bouffon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Orpeel33, il y a 4 semaines :

Je ne comprends pas qu'on continue de pleurer sur le sort de personnages qui sont vivants dans la timeline de base

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.