Médiamétrie peut connaitre vos émotions devant un film grâce à l'intelligence artificielle
Médiamétrie est une société française spécialisée dans la mesure d'audience et l'étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France. Aujourd'hui, on apprend que cette dernière est capable d'analyser vos émotions durant un film, une série ou une bande-annonce grâce à une intelligence artificielle développée par la startup française Dakalab.
Vos émotions les intéressent
De mai à juin, Médiamétrie, en collaboration avec Dakalab, a mené une expérience auprès de 900 personnes volontaires, en analysant leurs émotions lorsqu'elles étaient en train de regarder trois bandes-annonces (comédie, animation et action). Le fonctionnement est simple, les internautes ayant participé à l'expérience étaient filmés via leurs webcams ainsi que dans une salle de cinéma sur Paris lors d'une projection. Cela avait pour but de compléter des études menées sur les téléspectateurs sur l'attractivité d'un film et sur l'efficacité d'une bande-annonce, c'est ce que nous explique Marine Boulanger, directrice du Pôle Cinéma et Entertainment de Médiamétrie.
On peut encore une fois s'apercevoir que les sociétés veulent encore et toujours plus d'informations nous concernant pour mieux nous cibler et c'est grâce à ce genre de données collectées par des sociétés spécialisées que les professionnels du marketing peuvent optimiser leur travail pour mieux capter notre attention.
Selon une étude Ipsos de 2015, notre attention a grandement diminué. En 2000, on était attentif durant 12 secondes, soit 4 secondes de plus qu'en 2015 (8 secondes). C'est pour cela que les entreprises se battent pour attirer notre attention vers leurs produits.
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