Le gouvernement souhaite que les chaînes payantes et les services de vidéo à la demande puissent avoir un accès plus rapide aux films.
C'est ce que l'on appelle la chronologie des médias. Elle permet de gérer le délai à attendre pour pouvoir diffuser un film à la télévision après sa sortie en salles. Cette règle pourrait bien être changée puisque le ministère de la Culture a chargé deux médiateurs afin de trouver un terrain d'entente entre les professionnels du cinéma, les chaînes de TV et les opérateurs de télécommunication. Le but est de réussir à proposer un nouveau texte pour régir cette chronologie des médias.
Accéder plus facilement aux œuvres cinématographiques

Plusieurs idées ont déjà été apportées sans pour autant qu'elles permettent d'établir un accord entre les parties. En revanche, d'après les informations du journal Le Monde, la dernière idée avancée pourrait permettre au grand public d’accéder plus facilement à des œuvres cinématographiques puisque 60% des films pourront être achetés en DVD ou en VoD, trois mois seulement après leur sortie en salles contre quatre aujourd'hui.
De plus, les films pourront être diffusés plus rapidement sur les chaînes payantes. Aujourd'hui, pour qu'un film soit diffusé sur Canal+, il faut attendre 11 mois après sa date de sortie au cinéma. Le texte permettrait de le diffuser sept mois après sa sortie. Pour les chaînes gratuites, elles pourraient les diffuser cinq mois plus tôt qu'actuellement puis-qu’aujourd’hui, elles doivent attendre 17 mois après leur sortie.
Mieux financer le cinéma français

L'autre objectif de ce texte, c'est de permettre à plus de 700 films de s'offrir une seconde vie après leur exploitation au cinéma. Cette mise à jour de l'accord interprofessionnel de 2009 est l'occasion de faire face aux nouveautés du marché avec l'apparition de plateformes telles que Netflix ou Amazon Prime Video. Car pour la première fois, ces deux acteurs sont intégrés dans la chronologie des médias. En effet, s'ils financent le cinéma français, ils pourront alors diffuser les films 14 mois après leur sortie contre 36 actuellement.
Les professionnels ont maintenant une dizaine de jours pour opter pour cette nouvelle proposition, la modifier ou la rejeter.
Par Savi, il y a 3 ans :
Faut s'adapter aux nouveaux acteurs et aux nouvelles façons de consommer les films !
Répondre à ce commentaire
0
0