Les films pourraient bientôt sortir beaucoup plus tôt à la TV et sur les plateformes VOD/SVOD

30 mars 2018 à 10h00 dans Cinéma

Le gouvernement souhaite que les chaînes payantes et les services de vidéo à la demande puissent avoir un accès plus rapide aux films.

Les films pourraient bientôt sortir beaucoup plus tôt à la TV et sur les plateformes VOD/SVOD

C'est ce que l'on appelle la chronologie des médias. Elle permet de gérer le délai à attendre pour pouvoir diffuser un film à la télévision après sa sortie en salles. Cette règle pourrait bien être changée puisque le ministère de la Culture a chargé deux médiateurs afin de trouver un terrain d'entente entre les professionnels du cinéma, les chaînes de TV et les opérateurs de télécommunication. Le but est de réussir à proposer un nouveau texte pour régir cette chronologie des médias.

Accéder plus facilement aux œuvres cinématographiques

Plusieurs idées ont déjà été apportées sans pour autant qu'elles permettent d'établir un accord entre les parties. En revanche, d'après les informations du journal Le Monde, la dernière idée avancée pourrait permettre au grand public d’accéder plus facilement à des œuvres cinématographiques puisque 60% des films pourront être achetés en DVD ou en VoD, trois mois seulement après leur sortie en salles contre quatre aujourd'hui.

De plus, les films pourront être diffusés plus rapidement sur les chaînes payantes. Aujourd'hui, pour qu'un film soit diffusé sur Canal+, il faut attendre 11 mois après sa date de sortie au cinéma. Le texte permettrait de le diffuser sept mois après sa sortie. Pour les chaînes gratuites, elles pourraient les diffuser cinq mois plus tôt qu'actuellement puis-qu’aujourd’hui, elles doivent attendre 17 mois après leur sortie.

Mieux financer le cinéma français

L'autre objectif de ce texte, c'est de permettre à plus de 700 films de s'offrir une seconde vie après leur exploitation au cinéma. Cette mise à jour de l'accord interprofessionnel de 2009 est l'occasion de faire face aux nouveautés du marché avec l'apparition de plateformes telles que Netflix ou Amazon Prime Video. Car pour la première fois, ces deux acteurs sont intégrés dans la chronologie des médias. En effet, s'ils financent le cinéma français, ils pourront alors diffuser les films 14 mois après leur sortie contre 36 actuellement.
 
Les professionnels ont maintenant une dizaine de jours pour opter pour cette nouvelle proposition, la modifier ou la rejeter.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : LeMonde
count
Commentaires (7)
Faut s'adapter aux nouveaux acteurs et aux nouvelles façons de consommer les films !
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 7 ans Répondre
"s'ils financent le cinéma français", donnez 5 millions pour le prochain kev adams ou vous devrez toujours attendre 3 ans pour diffuser les films
photo de profil de spont Par spont, il y a 7 ans Répondre
finalement je suis pas pressé :p
photo de profil de Roupo Par Roupo, il y a 7 ans (en réponse à spont) Répondre
3 mois pour une sortie DVD/BD, c'est bien. Quand on voie que les versions US/Canadienne sont dispo au bout de 3 mois en téléchargement illégal, ça peut être une façon (intelligente pour une fois), de réduire le piratage. Enfin, pour les "bon films", parce que les très bons, on les achètent quand même, et les moyens, on les téléchargera quand même :D
photo de profil de Dessel Par Dessel, il y a 7 ans Répondre
Je ne pense pas que cela changera grand chose sur le piratage. Il y a aura juste les vrais versions francaises plus tôt c'est tout.
photo de profil de Roupo Par Roupo, il y a 7 ans (en réponse à Dessel) Répondre
Je suis entièrement d'accord, on entendra plus dire le collègue "j'ai téléchargé tel film en VF" et t'affirmer que c'est la VF alors que c'est le doublage québécois et bien qu'il ne soit pas mauvais il est à des années lumière du doublage français.

Après perso je préfère acheter un Bluray même si c'est cher que de la VOD.
photo de profil de Skw4ll Par Skw4ll, il y a 7 ans (en réponse à Dessel) Répondre
17 mois d'attente ou 12 mois pour diffuser sur les chaines gratuites, ne va pas changer grand chose... Car même après 17 mois, ils diffusent pas grand chose...

On se tape une redevance TV d'un côté pour avoir des reportages, des tv films etc (je vais pas tout citer), bref la TV de nos parents voir grand parents et de l'autre des milliards de pubs pour avoir de la TV réalité, TV crochets, séries made in france, et jeux TV, en bref la TV d'il y a 15 ans (les années 2000)....

Les chaînes de la TnT doivent se transformer car la TV de demain c'est la TV à la demande, Netflix, canal plus à la demande, la VOD, et tous les autres du même genre. On aura besoin d'une chaîne d'infos et d'une chaîne météo et puis le reste à la demande.

Bon je sais que c'est pas trop l'objet de l'article mais ça m'a fait penser à tout ça...

photo de profil de Sherito Par Sherito, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler