Pokémon MissingNo : le fameux bug enfin expliqué !
Pour tous les joueurs de Pokémon, la chasse aux Pokémon, même les plus rares est quelque chose de très compliquée. A l’heure actuelle, ils sont plus de 700 : de quoi donner l’envie aux plus accros au jeu de relever le défi. Mais il existe depuis le lancement du jeu, un mystère autour d’un fameux Pokémon très étrange que l’on peut trouver dans les versions Rouge et Bleu : le Pokémon bug baptisé MissingNo. Celui-ci a plusieurs formes (certaines fois sous l’apparence d’autres Pokémons ou parfois sous une forme totalement incompréhensible). MissingNo n’est pas un Pokémon que l’on peut comptabiliser parmi les 721 découverts dans le jeu. C’est un Pokémon bug de type normal/bird. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur lui. C’est l’occasion de voir qui il est, d’où il vient et surtout, comment le capturer.
Ses origines, MissingNo : le Pokémon du démon ?
Pour espérer le croiser, il faut aller faire un tour du côté de Cramois’Île, où l’on ne trouve aucun Pokémon sauvage en raison de l’absence d’herbe. En effet, le jeu adopte la liste de la dernière région visitée. Cramois’Île a un bord (à droite) qui fait qu’il est possible de rencontrer des Pokémon sauvages et ainsi croiser MissingNo ou tout autre Pokémon croisé dans le lieu précédemment visité. Ainsi, pour rencontrer le Pokémon MissingNo, il faut d’abord passer par Jadielle pour rencontrer un vieillard qui vous explique comment attraper les bestioles. Après le petit cours de chasse, vous aurez la possibilité de voler jusqu’à Cramois’Île et surfer sur le long de la rive droite de l’île où vous pourrez rencontrer des Pokémons de façon aléatoire jusqu’à ce fameux Pokémon bug.
Si on s’intéresse d’un peu plus près à ce Pokémon N°000 qui ne possède aucune description dans le Pokédex et aucune évolution, ses origines sont quelques peu glauques. En fait, la Team Rocket qui a tué un Pokémon dans Pokémon Blue a un enfant. Cet orphelin va retrouver le crâne de sa mère et va se faire tuer alors qu’il se lance à la poursuite de l’organisation pour se venger. Il va donc rejoindre sa mère qui seront deux âmes en peine.
Le problème des adresses de sauvegarde hexadécimales
Si ce Pokémon apparaît dans le jeu, c’est à cause d’un problème venant de ses adresses de sauvegarde hexadécimales. L’une de ces adresses a 16 possibilités de sauvegarde (0 à 9 et de A à F). Ainsi, deux de ces chiffres sont utilisés pour donner 256 combinaisons : 151 pour les Pokémons connus de la première génération, 39 par MissingNo et le reste pour les bugs aléatoires. Voici donc pourquoi MissingNo est le plus connu ! A Cramois’Île, l’île stocke la mémoire de la dernière région visitée et l’explication du vieillard est stockée dans la mémoire tampon, le nom du joueur, les données pour déterminer les Pokémons sauvages que le joueur a rencontré sur la côte sont les valeurs hexadécimales attribuées à chaque lettre du nom du joueur si aucune autre région n’est visitée entre temps. Si aucune de ces valeurs ne correspondent à un Pokémon précis il y a déclenchement du système de gestion d’exceptions et apparition du MissingNo.
MissingNo représente donc l’absence partielle de données. A chaque emplacement de chaque MissingNo, il y avait donc un Pokémon qui a été supprimé par la suite. Mais avec la méthode pour avoir la chance de le croiser, le jeu va donc chercher un Pokémon à un certain numéro index et tombera sur un numéro qui correspond à MissingNo.
Un lot de rumeurs et de théories
Depuis le lancement du jeu, nombreuses sont les théories et autres rumeurs émises autour de ce fameux bug. Au cours de vos longues heures passées sur le Net, vous avez dû déjà entendre parler du lien de parenté supprimé entre Osselait et Kangourex ? Cette rumeur vient de la ressemblance entre le premier et l’enfant du second. Elle passe par un glitch qui a l’apparence de MissingNo mais qui n’est pas MissingNo et qui est capable d’évoluer en Kangourex. Le "bébé Kangourex" peut alors évoluer en Kangourex ou en Osselait, supprimé par la suite. En réalité, le glitch capable d’évoluer en Kangourex est "M", un cousin lointain que l’on confond souvent avec lui du fait de leur ressemblance. Mais ils sont différents : "M" vient du numéro index 000 et ne peut correspondre à un Pokémon supprimé en cours de développement. D’ailleurs, cette théorie est totalement fausse puisque "M" est aussi capable d’évoluer en Mélofée. De nombreux Pokémons glitchés peuvent évoluer entre eux ou en autres Pokémons existants.
MissingNo : créateur de bugs
Bien entendu, vous pourrez capturer MissingNo comme tous les autres Pokémons, mais il va créer des bugs graphiques. On vous rassure rien d’irréversible, il faut juste retourner sur une fiche du Pokédex pour que tout rentre dans l’ordre. Comme ce n’est pas prévu qu’on le capture, son emplacement est situé à la place du 6ème objet du sac du joueur qui apparaîtra en 128 exemplaires ! Petit conseil : placez la masterball ou un superbonbon !!!
Pour plus de fun, sachez que vous pouvez échanger votre MissingNo avec vos amis. Si c’est à destination du jeu de la première génération, cela fonctionnera parfaitement si c’est la seconde génération, votre ami verra MissingNo comme un Pokémon 2G (du fait de la table de numéro index qui est remplie de façon différente), pour Pokémon Stadium, MissingNo aura l’apparence d’un Substitut et enfin dans Pokémon Stadium 2, il aura l’apparence d’un Métamorph qui pourra se transformer en Pokémon si sauvegarde.
Bien entendu, MissingNo est entièrement jouable. Etant donné qu’il fait partie de votre équipe, vous pourrez l’envoyer au combat !
C'est pas un truc qu'on sait déjà depuis des années ?
Ah les bon souvenirs !
J'ai d'ailleurs rempli mon pokedex hier :D
Rien capté.
"En fait, dans Pokémon Blue, la Team Rocket a tué un Pokémon qui a un enfant."
Voilà, c'est mieux.
Ça me manque #bonneépoque
A part ca vous pensez que dans la version rouge bleu et jaune qui vont sortir sur 3ds. Les bugs seront toujours là où ils seront corrigés. Je suis plus pour la première mais après on verra
Sachant qu'il n'a que Pique et Pistolet à Eau avec une attaque moyenne et une défense pourrie (14 de défense au level 100 donc bon...)
Meme si l'info est vieille ca fait toujours plaisir de pourvoir les découvrir/redécouvrir ici
Je savais pas, merci de l'info. ;)
Non sérieux ça fait mauvaise traduction d'un article en anglais ... c'est pas top