Nametag : une simple photo pour tout connaître d'un inconnu

13 janvier 2014 à 12h05 dans Réseaux Sociaux

Le monde des nouvelles technologies connait régulièrement son lot de polémiques, et ce d'autant plus lorsqu'il est en interaction avec Internet et les réseaux sociaux. La prochaine polémique qui devrait alimenter la toile portera très sûrement sur l'application Nametag développée par FacialNetwork. En effet, cette dernière permettra d'identifier un inconnu dans la rue grâce à une simple photo par reconnaissance faciale.

Nametag : une simple photo pour tout connaître d

Vos profils sociaux visibles grâce à la reconnaissance faciale

Tous les défenseurs des libertés individuelles et de la sécurité des données sur Internet devraient rapidement monter au créneau. L'application Nametag semble aller un peu loin dans l'utilisation des nouvelles technologies puisque grâce à un système de reconnaissance faciale, n'importe quel utilisateur pourra obtenir tout le profil virtuel d'un inconnu grâce à une photo prise de celui-ci. Par exemple, vous vous promenez tranquillement dans la rue, et là une autre personne vous prend en photo sans que vous vous en rendiez compte. La photo sera alors traitée par un important serveur et l'inconnu pourra alors accéder à vos profils sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… L'application permettra aussi l'accès au profil sur les sites de rencontre et pour les Etats-unis, au serveur recensant les 450 000 profils des délinquants sexuels.

Pour tenter de nous rassurer un peu, Kevin Alan Tussy, directeur de FacialNetwork, explique le but de l'application : "rendre les relations virtuelles et réelles plus sûres et nous donner une meilleure connaissance des personnes qui nous entourent". De plus, il précise que chacun pourra choisir d'apparaitre ou non sur le service, mais pour cela il faudra bien évidemment se créer un compte sur Nametag et choisir ensuite dans les paramètres si on veut que son nom apparaisse ou non. 

Google dit non !

Initialement, la société FacialNetwork souhaitait développer une compatibilité de son application Nametag, qui est en attente de validation sur App Store et Android pour la version mobile, avec les lunettes connectées de Google, les Google Glass. Sauf que Google a déjà refusé les applications de reconnaissance faciale pour ses lunettes, afin d'éviter les dérives. En effet, en décembre dernier, la société Lambda Labs avait mis en ligne une vidéo de présentation d'un outil similaire à Nametag, et le refus de Google ne s'est pas fait attendre.

 

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Articles de Ariane
Source(s) : Nametag
count
Commentaires (10)
Je trouve cette application tellement choquante ! Je refuse qu'on me prenne en photo dans la rue !!
photo de profil de Lisa Par Lisa, il y a 11 ans Répondre
je suis d'accord avec toi une seule personne utiliserait ca sur moi et je m'occuperai de son cas (ptet pas autant quand meme..) mais c'est impensable un truc pareil ! t'imagine sans ton accord un inconnu peut savoir ou tu habite mais meme pas en reve !!
photo de profil de Le Toon Perdu Par Le Toon Perdu, il y a 11 ans (en réponse à Lisa) Répondre
Pratique !
photo de profil de Mamadou Blanal Par Mamadou Blanal, il y a 11 ans Répondre
Encore un programme complètement débile qui va foutre la merde en attirant tous les pervers sexuelles à nos portes!
Un grand bravo pour la technologie ou notre sécurité passe après...
photo de profil de spartan62120 Par spartan62120, il y a 11 ans Répondre
et après sa serra une application pour savoir la taille du pénis du voisin
photo de profil de tek9 Par tek9, il y a 11 ans Répondre
Je trouve cette application nul, ça peut être dangereux car tout le monde peut avoir des informations sur n'importe qui..
photo de profil de Beseektas Par Beseektas, il y a 11 ans Répondre
Est-ce que ça indiquera la puissance de combat de la personne aussi? ("It's over 9000 !!")
photo de profil de Sidious Par Sidious, il y a 11 ans Répondre
Il suffit juste de ne pas donner d'informations trop précises sur les réseaux sociaux. Depuis le temps qu'on nous bassine avec les dangers des réseaux sociaux, vous devriez avoir pris vos précautions non? Cette application ne sera pas plus dangereuse que ça.
photo de profil de Sidious Par Sidious, il y a 11 ans Répondre
Tu veux savoir combien ton sexe pèse ?? Alors envoie PESE SEXE au 92 200 !
PESE SEXE au 92 200 !
photo de profil de Ptitstup Par Ptitstup, il y a 11 ans Répondre
Tu veux savoir combien ton sexe pèse ?? Alors envoie PESE SEXE au 92 200 !
PESE SEXE au 92 200 !
photo de profil de Ptitstup Par Ptitstup, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler