Nametag : une simple photo pour tout connaître d'un inconnu
Le monde des nouvelles technologies connait régulièrement son lot de polémiques, et ce d'autant plus lorsqu'il est en interaction avec Internet et les réseaux sociaux. La prochaine polémique qui devrait alimenter la toile portera très sûrement sur l'application Nametag développée par FacialNetwork. En effet, cette dernière permettra d'identifier un inconnu dans la rue grâce à une simple photo par reconnaissance faciale.
Vos profils sociaux visibles grâce à la reconnaissance faciale
Tous les défenseurs des libertés individuelles et de la sécurité des données sur Internet devraient rapidement monter au créneau. L'application Nametag semble aller un peu loin dans l'utilisation des nouvelles technologies puisque grâce à un système de reconnaissance faciale, n'importe quel utilisateur pourra obtenir tout le profil virtuel d'un inconnu grâce à une photo prise de celui-ci. Par exemple, vous vous promenez tranquillement dans la rue, et là une autre personne vous prend en photo sans que vous vous en rendiez compte. La photo sera alors traitée par un important serveur et l'inconnu pourra alors accéder à vos profils sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… L'application permettra aussi l'accès au profil sur les sites de rencontre et pour les Etats-unis, au serveur recensant les 450 000 profils des délinquants sexuels.
Pour tenter de nous rassurer un peu, Kevin Alan Tussy, directeur de FacialNetwork, explique le but de l'application : "rendre les relations virtuelles et réelles plus sûres et nous donner une meilleure connaissance des personnes qui nous entourent". De plus, il précise que chacun pourra choisir d'apparaitre ou non sur le service, mais pour cela il faudra bien évidemment se créer un compte sur Nametag et choisir ensuite dans les paramètres si on veut que son nom apparaisse ou non.
Google dit non !
Initialement, la société FacialNetwork souhaitait développer une compatibilité de son application Nametag, qui est en attente de validation sur App Store et Android pour la version mobile, avec les lunettes connectées de Google, les Google Glass. Sauf que Google a déjà refusé les applications de reconnaissance faciale pour ses lunettes, afin d'éviter les dérives. En effet, en décembre dernier, la société Lambda Labs avait mis en ligne une vidéo de présentation d'un outil similaire à Nametag, et le refus de Google ne s'est pas fait attendre.
Un grand bravo pour la technologie ou notre sécurité passe après...
PESE SEXE au 92 200 !
PESE SEXE au 92 200 !