Des nanoscientifiques ont trouvé une solution pour multiplier par 5 l'autonomie de nos smartphones

17 juillet 2018 à 15h54 dans High-tech

Les batteries sont le problème majeur de nos appareils mobiles, car ces dernières ne peuvent garantir une longue autonomie. On peine à pouvoir utiliser pendant 2 jours de suite notre smartphone et on doit toujours avoir en poche un chargeur et se trouver à proximité d’une prise pour éviter la panne.

Cela pourrait bientôt être fini grâce à la découverte de nanoscientifiques norvégiens, travaillant pour l’Institut de Technologie Énergétique, qui sont arrivés à multiplier par 5 l’autonomie d’une batterie à l’aide de graphite et de silicium.

5 fois plus longtemps

Actuellement nos batteries utilisent le Lithium-ion ou Lithium polymère, mais l’autonomie n’est pas fantastique surtout à l’heure de la miniaturisation.

L’autre matériau connu pouvant être utilisé est le silicium, il a une capacité énergétique supérieure au graphite, mais il provoque une multiplication par 4 du volume des lithium-ions provoquant ainsi le gonflement de la batterie voir l’explosion. Pour que cette combinaison fonctionne il faut arriver à trouver le parfait équilibre, ce qui n'a pas encore été le cas.

Certaines marques comme Samsung travaille sur l’utilisation du graphène, mais encore une fois la découverte n’a pas été utilisée à des fins commerciales et est toujours en cours d’expérimentation même si le brevet a été déposé. En tout cas, cette fameuse technologie permet de recharger complètement une batterie en seulement 15 minutes pour une autonomie de 48 heures.

Silicium et Graphite : la solution ?

L'équipe de nanoscientifiques norvégiens travaillant pour le directeur de recherche Arve Holt a trouvé le bon équilibre dans la combinaison entre le Silicium et  le graphite. Bingo ! Ils sont arrivés à concevoir une batterie ayant une autonomie 5 fois supérieure à celle que l’on peut utiliser actuellement. En utilisant du silicium pur, l’autonomie aurait pu être multipliée par 10, mais il y a bien trop de risque pour contenir son gonflement. C'est grâce à la nanotechnologie qu'ils sont arrivés à cet exploit.

Ce nouveau type de batterie se dégraderait moins vite que celles au Lithium. Les premiers tests industriels devraient commencer prochainement et la société norvégienne Kjeller Innovation est en train de plancher sur la commercialisation de cette technologie. Il faut dire que cela ne touche pas seulement nos smartphones, mais aussi les batteries d’autres appareils portables, les montres connectées, les enceintes nomades, les ordinateurs portables et même les batteries pour les véhicules.

Désormais, il ne reste plus qu’à attendre encore pour voir si cela peut être transposé sur nos appareils grand public, car ce n’est pas la première fois qu’il y a une innovation dans le domaine, mais que cette dernière n’est pas commercialisée.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : techxplore.com
count
Sujets pouvant vous intéresser
batteriesmartphone
Commentaires (8)
ça c'est une bonne nouvelle mais faut le faire :p car les blablablas que l'on lit sur le batterie au final on les voit pas
photo de profil de volrusse Par volrusse, il y a 7 ans Répondre
Entre les écrans solaire, les recharge à l'eau et les ultra thx batterie de l'univers qui explose. Rien toujours, obliger de le brancher tout les jours.
photo de profil de Missille46 Par Missille46, il y a 7 ans (en réponse à volrusse) Répondre
Les nanoscientifiques... ceux qui font moins d'un mètre cinquante.
photo de profil de Carl Par Carl, il y a 7 ans Répondre
Le préfixe "nano" suggère que c'est encore moins ;-) C'est vraiment n'importe quoi chez Hitek :-)
photo de profil de Euskadi Par Euskadi, il y a 7 ans (en réponse à Carl) Répondre
Je trouve cet article très mal rédigé et très confus. Vous dites "Certaines marques comme Samsung travailleNT sur l’utilisation du graphite, mais encore une fois la découverte n’a pas été utilisée à des fins commerciales et est toujours en cours d’expérimentation." De quelle découverte parlez vous ? De celle des scientifiques norvégiens (qui ne travaillent pas pour Samsung) ? Ou bien Samsung aurait fait des découvertes que vous ne mentionnez pas.

Parce que bon, le graphite n'est pas une découverte, en revanche ses propriétés peuvent nous être inconnu à nous lecteurs. Pourquoi le graphite est une solution ? Est-il plus solide ? Plus léger ? Plus résistant à la chaleur ou aux déformations ? La seule piste que nous aillons est "mais il y a bien trop de risque pour contenir son gonflement".
photo de profil de Wakizashi Par Wakizashi, il y a 7 ans Répondre
Par contre le silicone c est pour les nibards les gars ^^. La il s'agit du Silicium. Silicon en anglais c est le silicium. Sinon la Silicon Valley serait un super centre de chirurgie plastique!
photo de profil de Narbrion Par Narbrion, il y a 7 ans Répondre
Bon je dois pas avoir les yeux en face des trous mais je trouve pas le bouton signaler une erreur sur l' appli. J avais pas fait gaffe mais vous confondez également le graphite qui est effectivement composé de plusieurs couches de graphène mais pas sur qu'une batterie constitué de cailloux soit fonctionnelle. Et SVP, c est marrant mais nanoscientifique ca n'existe pas lol. Quoi que depuis chérie j ai rétréci les gosses, ils ont surement fini leurs études et ils bossent sur des batteries avec leur Nano doctorat en poche ^^
photo de profil de Narbrion Par Narbrion, il y a 7 ans (en réponse à Narbrion) Répondre
En fait j'ai un peu dit n'importe quoi sur le graphène. C est bien du graphite qui est utilisé. Le graphène pour le coup c est juste une monocouche atomique qui compose le graphite. Faudrait tout de meme le corriger dans l'article par soucis d'homogénéité.
photo de profil de Narbrion Par Narbrion, il y a 7 ans (en réponse à Narbrion) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler