Naruto, Death Note, Yu-Gi-Oh... : les 8 meilleurs rivaux de nos animes préférés, c'est eux les stars
Les mangas, surtout les shonen, aiment baser une partie de leurs intrigues sur des rivalités entre les personnages. Cela permet de donner directement au protagoniste un adversaire qui n'est pas spécialement méchant. Très souvent même, ils partagent un objectif commun. Certains fans iront jusqu'à dire que c'est la base d'une bonne rivalité, permettant d'offrir aux spectateurs deux chemins différents vers un même but, et de comparer lequel des deux est le meilleur. Si les héros gagnent souvent, on s'intéresse aujourd'hui à tous ces rivaux de l'ombre qui arrivent à éclipser les héros mis en lumière dans leurs animes respectifs.
#8 Régis - Pokémon
Régis, c'est le rival que vous adorez détester. L'enflure de la pire espèce. Toujours meilleur que vous, et toujours confiant de ses capacités. Il n'hésite pas à se pavaner après chaque victoire, et c'est aussi pour ça qu'on l'apprécie autant. Sacha est un personnage creux et (osons le dire) peu intéressant. Régis, comme la Team Rocket, représentent notre plaisir coupable de voir Sacha échouer.
#7 Katsuki Bakugo - MY hero Academia
Bakugo est intéressant sur plusieurs points. Au collège, il est bien plus fort que Deku mais la tendance s'inverse. Si Izuku se bat pour aider les autres, Bakugo le fait pour sa propre gloire. Pour devenir un héros, ce sont deux qualités très importantes. Et puis, niveau charisme et personnalité, il l'emporte haut la main face à Deku. Mais c'est pas très dur.
#6 Shin - Eyeshield 21
Les animes de sport sont l'emplacement idéal pour placer de puissantes rivalités. L'une de nos préférées est dans Eyeshield 21, où Shin est présenté depuis le début du manga comme l'homme à abattre, le plus puissant de sa discipline. Sena, le héros du manga, ne réussira à le vaincre qu'une seule fois grâce à sa technique fétiche, et tous les fans considèreront cela comme une immense victoire. Mais Shin, c'est surtout une incroyable capacité d'observation, capable de reproduire à la perfection certaines techniques de ses adversaires. Et que devient le joueur le plus puissant au monde lorsqu'il apprend la seule technique capable de le vaincre ? Le meilleur personnage du manga. Regardez ou lisez Eyeshield 21 pour le découvrir.
#5 Erina - Food Wars
Première femme dans notre classement, Erina propose dans Food Wars une rivalité intéressante. En dehors du débat pauvre vs riche, génie vs travailleur, elle représente également quelque chose de plus noble que Soma, protagoniste de la série. Sa "Langue Divine" lui interdit de manger autre chose que de la nourriture parfaite. Elle est choquée et souvent horrifiée par celle de son rival. Mais ils se défient constamment, s'invitant à sortir de leur zone de confort. De plus, chacun est en relation conflictuelle avec son père, qui sont eux aussi des pontes de la cuisine, et doivent apprendre à les surpasser pour survive dans la cuisine. Et à ce petit jeu, c'est l'histoire d'Erina qui est la plus impactante.
#4 Vegeta - Dragon Ball Z
Il était impossible pour nous de ne pas au moins citer Vegeta dans nos lignes. Vegeta est l'exemple le plus pur de ce qu'est un rival dans un manga. Il est froid, arrogant, concentré, avec une tendance certaine à se croire supérieur aux autres. Pourtant, l'âge du personnage ne permet plus vraiment de raconter quelque chose d'intéressant avec Vegeta. Il sera toujours éternellement second et Goku premier. Cependant, laissons-lui le mérite d'avoir en partie inspiré les trois rivaux suivants.
#3 sASUKE - Naruto
Sasuke offre un rapport de force intéressant comparé à Naruto. C'est un génie surdoué, l'autre est médiocre et doit travailler à fond. Naruto est rigolo et gentil, Sasuke est froid et charismatique. Même dans le traitement de leur enfance, cela change façon miroir. Tous les deux sont orphelins, et désirent trouver leur place en ce monde. Sans Itachi, et sans Iruka, chacun aurait pu devenir l'autre selon la tournure des événements. Ils ne partagent pas la même ambition (pas avant le tome 60) de devenir hokage, mais ils sont similaires dans leur apprentissage, dans la quête de devenir le plus grand ninja du monde.
#2 Seto Kaiba - Yu-Gi-Oh!
Yu-Gi-Oh! nous donne une approche intéressante de la rivalité. Auprès des fans, Kaiba a complètement éclipsé Yugi, et ses histoires sont souvent plus intéressantes que celles de son faible rival. Le manga place les personnages sur le prisme de la puissance brute vs l'ingéniosité. Kaiba est très riche, charismatique, puissant, intelligent et très bon stratège. Pas Yugi qui n'a pour lui que son coeur pur, et un trouble de l'identité violent, devant laisser la place au pharaon coincé en lui quand il faut se battre.
#1 L - Death Note
Est-ce que L est vraiment le rival de Light ? Vous serez libre d'en débattre en commentaire, car nous, on considère que c'est le cas. Les deux personnages partagent des points communs, dont l'intelligence, l'envie d'agir pour le bien d'autrui et l'envie de découvrir la véritable identité de l'autre. Ce qui les sépare se trouve ailleurs. Light possède un égo surdimensionné, L se fiche des qu'en-dira-t-on. La posture désinvolte et l'amour du jeu de L le rendent bien plus intéressant que Kira auprès du public. Et c'est aussi cela qui le perdra.
Pour le peu qu'on en voit, la Team Rocket fait un meilleur rival
Viral (Gurren Lagann)
Vicious (cowboy bebop)
Griffith (Berserk)
Reinhardt von Lohengram (legend of the galactic heroes)
...
Il y avait vraiment matière à faire mieux comme top