Rechercher Annuler

Neptune pourrait cacher deux planètes inconnues de la taille de la Terre

De William - Posté le 20 janvier 2015 à 11h34 dans Science

Si l'Union Astronomique a retiré le statut de planète à Pluton au cours de l'année 2006 en raison de sa petite taille, il se pourrait que deux nouvelles planètes rejoignent notre système solaire qui est dorénavant composé de 8 planètes.

Depuis 2006, Pluton n'est plus considéré comme une planète, mais bien comme une naine en raison de sa petite taille. Cela n'a pas empêché les astronomes du monde entier de se poser une question très intéressante. Existe-t-il d'autres planètes dans notre système solaire qui pourraient rejoindre nos huit planètes actuelles ?

En considérant les modèles couramment admis sur la formation de notre système solaire, il est impensable pour certains que d'autres planètes puissent exister. Pourtant, des chercheurs britanniques et espagnoles ont annoncé qu'il pourrait exister deux autres planètes dans notre système solaire. Ces dernières se trouveraient en orbite au-delà de la planète Neptune et seraient restées cachées.

Dans l'étude publiée par le journal Monthly notices of the Royal astronomical society letters, ces chercheurs annoncent en effet qu'il existerait au moins deux planètes cachées derrière Neptune. Des planètes qui pourraient bien avoir la même taille que notre belle planète Terre. Reprise par The Independant, l'étude explique que cette découverte a été faite presque par hasard. Les chercheurs étudiaient les éléments de l'espace dont l'orbite se situe au-delà de la planète Neptune. Ces derniers se sont rendus compte que ces objets avaient une trajectoire orbitale anormale.

Comme l'explique le professeur Carlos de la Fuente Marcos, ces paramètres orbitaux inattendus laissent penser que "des forces invisibles altèrent l’orbite des objets transneptuniens situés très loin du soleil". En effet, un objet en orbite autour d'une planète suit une trajectoire bien définie. Le fait que la trajectoire ne soit pas linéaire, fait penser qu'il existe des planètes qui perturbent cette trajectoire.

Selon les calculs effectués par les chercheurs, il existerait donc au moins deux planètes en orbite au-delà de Neptune et de Pluton et probablement plus dans notre système solaire. Les chercheurs annoncent que d'autres résultats seront publiés prochainement. Comme l'indique le professeur, "s'ils sont confirmés, nos résultats pourraient révolutionner l'astronomie".

Une erreur ?

Source(s) : The Independant

Mots-Clés : Astronomieorbiteplanètesastronomes

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par Hervé, il y a 9 ans :

Des planètes en orbite autour d'autres planètes ? J'ai toujours pensé que les planètes ne pouvaient être en orbite qu'autour d'une étoile. Parce que sinon, Neptune n'est pas la seule à avoir des satellites.

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 9 ans (en réponse à Hervé):

Un satellite naturel est un objet céleste qui est en orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine. (cf Wiki) Donc lune ou planète tout dépendant de l'échelle à laquelle tu te places.

Répondre à ce commentaire

Par Prout, il y a 9 ans (en réponse à Hervé):

Sauf que l'illsutration ne semble pas avoir à voir (lél) avec les planetes de l'article, ils parlent ici bien d'orbites autour du soleil, mais plus lointaines que Neptune, et non autour de Neptune.
J'avoue avoir aussi bugué 10 minutes sur l'illustration.
Ils ont mis ca parce que ca semble assez compliqué de trouver une image qui représente un truc pas découvert, je pense

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 9 ans (en réponse à Prout):

Non en fait ils ont corrigés leur article (voir plus bas)

Répondre à ce commentaire

Par Champi, il y a 9 ans (en réponse à Hervé):

" Des planètes en orbite autour d'autres planètes ? " Oui ... Comme la lune ... Que tu doit voir tout les soirs de ton existance ...

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 9 ans (en réponse à Champi):

Je sais bien que tu es un champignon, mais la lune n'est pas une planète.
Une planète tourne autour d'une étoile.

Répondre à ce commentaire

Par Ragvald, il y a 9 ans (en réponse à Hervé):

SI la Lune était en orbite du Soleil et non de la Terre, elle serait considérée comme une planète (ou planète naine du coup, je sais pas à partir de quelle taille on les considère "naines").
Techniquement, la Terre et toutes les autres planètes du système solaire sont des satellites du Soleil.

Répondre à ce commentaire

Par La ptite Lili, il y a 9 ans :

Ce ne sont pas vraiment des planètes si elles tournent autour de Neptune mais plutôt des satellites. Du coup, cette nouvelle est beaucoup moins "révolutionnaire". Après, dans l'artcile de The Independant, je n'ai pas l'impression qu'on parle de "planètes orbitant autour de Neptune" mais plutôt de "planètes en orbite au-delà de Neptune", ce qui a beaucoup plus de sens...

Répondre à ce commentaire

Par ObsydiaN, il y a 9 ans :

Non c'est pas ça. Les gars observaient ce qu'il y a au delà de Neptune quand ils ont vu des corps célestes normalement pris dans l'attraction de Neptune, et qui donc auraient du avoir une trajectoire orbitale régulière mais c'est pas le cas.
Pour que ça se produise il faut qu'un autre corps céleste perturbe cette attraction, et en observant l’irrégularité des trajectoires ils en ont déduit que ça pourrait être des planètes inconnues à ce jour.
Pourquoi des planètes ? Parce que l'attraction gravitationnelle d'un corps dépend de sa masse et de sa densité. Ils en ont sûrement déduit que pour que les corps célestes observés en périphérie de Neptune aient une trajectoire aussi irrégulière, il faudrait qu'il y ait un autre corps céleste au moins aussi gros que notre planète pour l'altérer ainsi.

En espérant avoir été clair.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 9 ans :

l'astronomie... on dirait moi qui cherche mes clefs. je regarde partout sauf sous mon nez^^. depuis le temps que l'astronomie existe, ils ont pas reperé deux corps de la taille de la terre? j'y crois pas trop

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 9 ans (en réponse à Castiel):

Vu la distance, normal

Après quand ils étudiaient les lunes de neptunes, je pense qu'ils auraient du les voires. Ils se sont peut être bourdé dans les calculs.

Répondre à ce commentaire

Par ObsydiaN, il y a 9 ans (en réponse à Castiel):

C'est justement le problème. Comme on habite dans le système Sol et qu'on a commencé l'observation spatiale moderne depuis quelques décennies déjà, on a tendance à se dire qu'on connait bien notre système et que c'est ailleurs qu'il faut regarder.

Répondre à ce commentaire

Par VelocityPulse, il y a 9 ans (en réponse à ObsydiaN):

Il y a trop de personnes et de scientifiques différents qui étudient toute chose et tout endroit de la galaxie pour parler au noms de toutes ces personnes, et affirmer "qu'on" a tendance à regarder ailleurs...

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 9 ans (en réponse à Castiel):

L'ETOILE DE LA MORT! CA NE PEUT ÊTRE QUE CELA!!! Croyez moi... Ahahhahahahah

Répondre à ce commentaire

Par MadBlue, il y a 9 ans (en réponse à LeTitanicNeSombreraPlus):

Gallifrey ne tombera plus...

Répondre à ce commentaire

Par Skull, il y a 9 ans (en réponse à Castiel):

En fait a cette distance les planetes ont des cycles autour de soleil de plusieurs centaines d'années
Elles tournent si lentement qu'il est tres bien possible qu'elles soit cachées derriere depuis longtemps, et qu'on ne les ai jamais remarqués du coup

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 ans :

Merci pour vos commentaires. Nous avons mis à jour l'article en corrigeant le fait que ces deux planètes ne tournent pas en orbite autour de Neptune, mais bien au-delà de Neptune.

Répondre à ce commentaire

Par Vod, il y a 9 ans :

Sachant que notre systeme solaire contient non pas 8 mais 9 planètes, car qu'il ne vous en déplaise, depuis le 18 Septembre 2014 Pluton a été réintégré à son juste rang, suite à un débat du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.

The independant apparaissant des les sources je me permets de joindre un lien du meme journal.

http://independent.co.uk/news/science/…

Et un petit tour sur Wikipédia permettra de constater le retour de Pluton.

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 9 ans (en réponse à Vod):

J'allais justement le dire, Pluton est maintenant reclassée

Répondre à ce commentaire

Par Goteiboy, il y a 9 ans :

"Si cela serait", sérieusement?

Répondre à ce commentaire

Par Sagittarius21, il y a 9 ans :

On pourrait laisser prétendre que ce sont des planètes car de masse planétaire mais ce ne sont pas des objets libres, tout du moins non libres à cause de l'attraction de Neptune. Donc, satellites vu qu'ils ne tournent pas autour d'une étoile mais d'un objet céleste ou planètes car de masse planétaire?

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 9 ans :

"Si cela serait vraiment le cas, ..."
Il n'y a que moi que ça choque? ._.

Répondre à ce commentaire

Par Mageus, il y a 9 ans :

Les orbites de Proteus et de Triton me font légèrement flipper... :s

Répondre à ce commentaire

Par Zorino, il y a 9 ans :

C'est tout à fait normal qu'on n'ait pas pu repéré deux corps de la taille de la Terre dans notre propre système solaire ...

Moi-même j'ai réussi à cacher mon énorme engin à l'insu de tous :>

Répondre à ce commentaire

Par Sagittarius21, il y a 9 ans (en réponse à Zorino):

Sans compter ses deux petits satellites! :D

Répondre à ce commentaire

Par Krystot, il y a 9 ans :

Hitek, je me trompe peut être mais j'ai entendu dire que pluton est de nouveau considéré comme une planète depuis quelques mois. Je peux pas donner de source là je suis sur mon téléphone, si quelqu'un peut confirmer / infermer ceci avec une recherche google, ça serait sympa !

Répondre à ce commentaire

Par l'Autruche solitaire, il y a 9 ans :

boulet vous ne les aviez pas vu depuis tout ce temps dire qu'on a découvert une partie énorme de l'univers ! xD #dyslexie

Répondre à ce commentaire

Par Loulalou, il y a 9 ans (en réponse à l'Autruche solitaire):

Dyslexie?
Rapport choucroute?
La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Je vois pas trop le rapport la .. x)

Répondre à ce commentaire

Par l'Autruche solitaire, il y a 9 ans (en réponse à Loulalou):

C'est une private joke avec des potes ;)

Répondre à ce commentaire

Par sandrine magcar, il y a 9 ans :

Bon bah deux sailor scout en plus :')

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.