Netflix : après Le Masque, ce film retraçant la vie d'un bandit iconique est un carton sur la plateforme
La semaine dernière, nous vous avions révélé que Gilbert Chikli, un célèbre escroc français connu notamment pour "l'arnaque au faux président", avait eu droit lui aussi à son documentaire sur Netflix. Et compte tenu de l'attrait de la plateforme de streaming pour les bandits en tout genre, voici qu'un tout nouveau biopic vient d'y débarquer, retraçant alors la vie d'un célèbre militant anarchiste espagnol qui sera traqué de longues années par Interpol et la police française.
l'histoire de lucio urtubia
Une chose est sûre, les bandits ont le vent en poupe ces derniers temps sur Netflix. On peut ainsi y retrouver de nombreux programmes dressant le portrait de criminels en tout genre, que ce soient des tueurs en série avec par exemple Ted Bundy ou plus récemment Jeffrey Dahmer, mais aussi des escrocs, avec notamment les séries et documentaires retraçant la vie de célèbres arnaqueurs, à l'instar de Inventing Anna ou encore L'Arnaqueur de Tinder.
Et dernièrement, la plateforme de streaming a ajouté un nouveau biopic à son catalogue, intitulé Un homme d'action (Un hombre de acción en VO). Sorti le 30 novembre sur Netflix, ce film espagnol, réalisé par Javier Ruiz Caldera, s'inspire librement de la vie de Lucio Urtubia, un jeune espagnol né en 1931 dans une famille pauvre de Navarre, qui deviendra par la suite un fervent militant anarchiste après s'être réfugié en France. Le film, qui figure en ce moment dans le top 5 des longs-métrages les plus populaires sur la plateforme, commence alors avec cette citation de l'écrivain allemand Bertolt Brecht : "Braquer une banque est un crime, mais pas autant que d'en fonder une".
On découvre ainsi comment Lucio a fui le régime de Franco dans les années 1950, se réfugiant alors à Paris là où résidait sa sœur. Il commencera à travailler en tant que maçon, ce qui l'amènera à faire la rencontre de Quico Sabaté, l'une des principales figures de la guérilla anti-franquiste et fervent anarchiste. Quico parviendra à rallier Lucio à sa cause, et les deux participeront à une série de braquages, surnommés "expropriations", afin de financer leur cause.
"Une puce ne peut pas tuer un éléphant"
Mais bien que Lucio se soit essayé à diverses activités, allant de la contrebande aux braquages de banques, c'est dans le faux-monnayage qu'il se fera vraiment remarquer et deviendra célèbre. En effet, Lucio avait défrayé la chronique entre la fin des années 70 et le débuts des années 1980, après avoir mis sur pied une action de grande ampleur impliquant la falsification de chèques de voyage de la Citibank, extorquant ainsi plusieurs millions de dollars. On ne sait pas exactement combien d'argent Lucio a soutiré à la banque pour la cause anarchiste, répondant simplement "beaucoup" quand on lui posait la question.
Lucio Urtubia s'est éteint en juillet 2020 à l'âge de 89 ans, et est désormais considéré comme un modèle pour les nouvelles générations anarchistes et libertaires, se définissant lui-même comme étant le dernier des "bandidos buenos" (litt. : bons bandits). Il a publié deux ouvrages, La revolución por el tejado en 2008, ainsi que Mi utopía vivida en 2014.
Et pour découvrir quel est ce nouveau film historique sorti sur Netflix et qui fait polémique en France, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.