Netflix : cette fonctionnalité pratique a disparu et vous ne l'aviez même pas remarqué
Pour conserver son avantage concurrentiel, il est nécessaire de parfois durcir ses règles mais aussi de tester des choses. Lancée il y a tout juste deux ans, cette fonctionnalité pratique de Netflix a été supprimée en janvier 2023 sans même que vous ne le remarquiez ! Un porte-parole explique cette décision.
Netflix : cette fonctionnalité disparaît sans que personne ne le remarque
Bien que le géant du streaming se retrouve parfois au coeur de polémiques en raison de ses programmes, ou bien à cause des actions mises en place pour devenir plus rentable (comme la fin du partage de mots de passe), Netflix est incontestablement la plateforme de SVoD la plus célèbre et populaire du marché. L'entreprise au N rouge ne cesse de tester des choses pour se réinventer, en mettant un premier pied dans l'univers du gaming, en proposant à ses clients des contenus interactifs, des cours de sport ou bien de nouvelles fonctionnalités !
Il y a deux ans, en pleine pandémie sanitaire, Netflix pensait avoir trouvé une idée révolutionnaire pour augmenter son nombre de vues. Intitulée "Surprise me" (Surprenez-moi en Français), cette fonctionnalité, disponible sur tous les comptes de ses abonnés, leur permettait de lancer un titre aléatoirement, choisi selon les goûts et les préférences du client concerné. Malheureusement, il semblerait que cette option, bien qu'ambitieuse, n'ait pas convaincu suffisamment d'abonnés. La preuve, elle a disparu de la plateforme de streaming depuis janvier 2023 et personne ou presque ne s'en est rendu compte.
Pourquoi la fonctionnalité Surprenez-moi n'a pas convaincu les abonnés Netflix
Auprès du Wall Street Journal, un porte-parole de Netflix affirme que les utilisateurs se connectent à leur compte en ayant justement une idée du programme à regarder et ne cherchent pas vraiment à être "conseillés". Il ne s'avoue pas vaincu pour autant : "Nous continuerons à explorer d’autres moyens de donner aux membres plus d’options et de moyens d’explorer et de découvrir le contenu qu’ils veulent regarder."
En sus de cette fonctionnalité, l'option Direct a elle aussi disparu de Netflix. Elle avait pour objectif de concurrencer "la consommation de télévision traditionnelle". Le concept n'a visiblement pas convaincu puisque cette fonctionnalité a elle aussi disparu sans aucune communication au-préalable.