Netflix : après Sailor Moon, cet anime culte des années 90 débarque aujourd’hui
Longtemps perçu comme un genre de niche, l'anime fait désormais pleinement partie de la culture populaire et fédère des millions de fans. Les plateformes de SVOD l'ont bien compris et misent de plus en plus dessus. C'est notamment le cas de Netflix, dont le catalogue de films et séries d'animation japonaise est particulièrement fourni. Il s'enrichit encore aujourd'hui avec l'arrivée d'un classique des années 90.
Un nouvel anime sur Netflix
Si vous demandez à un non-initié de vous décrire ce qu'est un anime, il y a de fortes chances qu'il évoque de l'action et des musiques ultra-dynamiques, ou encore un montage nerveux qui donne le tournis, le tout en mentionnant One Piece, Naruto, ou Dragon Ball. C'est en tout cas ce qu'aurait fait l'auteur de ces lignes il y a quelques années. Mais si ces éléments constituent une part non négligeable du genre, celui-ci ne se cantonne pas à ça. Pour comprendre cela, il suffit par exemple de jeter un coup d'œil aux productions du Studio Ghibli.
Peut-être moins connus, les studios d'animation Aniplex et Nippon Animation sont pourtant eux-aussi derrière une œuvre particulièrement touchante et qui aura marquée toute une génération : Princesse Sarah. Série d'animation japonaise adaptée du roman La Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett, elle est diffusée pour la première fois au Japon en 1985. Elle débarque ensuite en France en 1987 sur La Cinq, mais c'est surtout sa diffusion dans le Club Dorothée sur TF1 à partir de 1994 qui la fait découvrir au grand public.
Mais à partir d'aujourd'hui, sa quarantaine d'épisodes de 24 minutes peut désormais être découverte par un public plus large encore, car Princesse Sarah débarque sur Netflix !
Une histoire touchante qui avait marqué les téléspectateurs
Netflix l'avait annoncé, la série Princesse Sarah est disponible depuis ce matin, mercredi 15 décembre 2021, sur la plateforme. On y suit les aventures de Sarah Crewe, une jeune fille de huit ans, dans une Angleterre de la fin du XIXe siècle. Débarquée d'Inde avec son père, elle intègre un pensionnat prestigieux en plein cœur de Londres. Grâce à la fortune de son paternel, elle est traitée comme une véritable petite princesse. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où celui-ci décède.
Retour en enfance.
— Netflix France (@NetflixFR) December 13, 2021
Princesse Sarah, l’intégrale arrive mercredi ! pic.twitter.com/13TpJk92Jt
A partir de là, la jeune fille devenue pauvre et orpheline va vivre un véritable enfer, perdant toute l'estime de ses camarades et notamment de la tyrannique directrice, Gertrude Mangin. Cette dernière va même jusqu'à l'exploiter en la forçant à travailler comme bonne au sein de l'établissement. Heureusement pour elle, Sarah fait la rencontre de Becky, une autre jeune fille, elle-aussi orpheline de père, et avec qui elle se lie d'amitié. Mais malgré cette belle relation permettant d'apporter un peu de gaieté, l'histoire qui nous est racontée demeure particulièrement triste et avait fait pleurer dans les chaumières il y a près de 30 ans déjà.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas : ATTENTION c'est très triste ! \ud83e\udd72
— Netflix France (@NetflixFR) December 13, 2021
Protégez vos gosses.
Ça t'a probablement plus servis que tu ne le crois. Elle m'a marqué aussi mais je ne regrette pas de l'avoir vue étant petit, ça permet de sortir de sa bulle de confort de gosse trop gâté et d'apprendre que l'injustice et la méchanceté existe en ce monde,
vaut mieux l'apprendre avant d'avoir un smartphone en mains, ça crée des tweetos fragile pro-cancel culture par exemple :-)