Netflix : ce projet oublié aurait pu devenir le nouveau Game of Thrones
Netflix a de nombreux projets dans sa besace afin de garder le leadership des plateformes de streaming. Malheureusement, certains projets n'arrivent pas jusqu'au terme de leur développement. L'un d'entre eux aurait pu devenir le nouveau Game of Thrones.
Ce projet oublié de Netflix
On ne dira jamais suffisamment à quel point la série Game of Thrones, diffusée entre 2011 et 2019 sur la mythique chaîne câblée HBO, a été un véritable phénomène et a redynamisé l'intérêt du public pour les productions de fantasy. À tel point qu'à sa conclusion, chacun des grands studios hollywoodiens a tenté d'obtenir SA grande licence de fantasy. L'autre grand effet de la série adaptée des romans de George R.R. Martin, c'est la volonté du public de découvrir des reproductions du Moyen-Âge plus crédibles. Bien que Game of Thrones soit de la fantasy, son Moyen-Âge fantasmé apparait crédible aux yeux de certains spectateurs.
Aussi, dès lors qu'un film ou une série historique investit une époque médiévale et propose des batailles spectaculaires et des intrigues courtisanes et politiques, il est immédiatement comparé à la série Game of Thrones. On songe notamment au film The Last Duel de Ridley Scott ou encore à la série Vikings de Michael Hirst. Et Netflix compte depuis plusieurs années surfer sur cette tendance. Cela s'est vu notamment avec Vikings: Valhalla mais également à travers son projet d'adapter sous la forme d'un film ou d'une série le jeu vidéo Kingdom Come: Deliverance, produit par le studio tchèque Warhorse.
Nous plongeant dans la Bohême du début du XVème siècle, Kingdom Come: Deliverance nous invite à suivre les aventures de Henry de Skalice, jeune forgeron de Bohême qui subit de plein fouet la prise de pouvoir de Sigismond de Luxembourg, roi de Hongrie et de Croatie, qui a fait enfermer son demi-frère Venceslas IV, le véritable souverain légitime du royaume de Bohême. Quand ses parents se font massacrer par les bandes de pilleurs envoyées par Sigismond, Henry décide de se venger et devient chevalier.
En octobre 2020, Variety nous apprenait que Netflix avait signé un deal avec Warhorse Studios et Wild Sheep Content, afin d'adapter le jeu vidéo. Cependant, presque cinq ans après cette annonce, nous n'avons aucune nouvelle du projet, et ce en dépit de la sortie de Kingdom Come: Deliverance II, sorti en février 2025, qui aurait pu raviver l'attente du public. Notons d'ailleurs que les adaptations de jeux vidéo bénéficient actuellement d'une meilleure presse, grâce à des succès récents tels que Super Mario Bros., le film et The Last of Us.
On espère que l'adaptation de Kingdom Come: Deliverance est toujours en cours de développement. Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire.