Nicolas Sarkozy s'exprime au sujet des jeux vidéo violents + compilation des moqueries des internautes
Les jeux vidéo violents, bientôt le nouveau combat de Nicolas Sarkozy ? Il était invité ce matin sur Europe 1 et il s'est exprimé à propos des jeux vidéo à la suite d'une question du journaliste Thomas Sotto.
Chez Hitek notre politique est de ne pas faire de politique, mais quand un sujet nous touche directement, alors on se sent obligé de vous en parler. L'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy était l'invité d'Europe 1 ce matin. A cette occasion, il a évoqué la violence dans les jeux vidéo à la suite d'une question du journaliste Thomas Sotto, à propos de l'interdiction de la vente d'armes factices à Noël. Si vous ne le saviez pas, à la suite des attentats de Paris, le gouvernement a demandé aux chaines de jouets de retirer les armes en plastique dans les magasins de jouets.
Une façon de ne pas attiser la haine selon nos dirigeants politiques, mais qui n'est pas une solution selon Nicolas Sarkozy. L'ancien Président de la République suggère qu'on regarde de plus près les jeux vidéo violents, plutôt que de retirer les armes factices. "Si on s'attaque à l'armement du père Noël, on pourrait peut-être regarder de plus près ces jeux vidéo d'une violence inouïe qui sont dans tous les cadeaux. Je pense qu'il y a des priorités et pour moi, la priorité, ce n'est pas le désarmement du père Noël".
On est d'accord avec l'ancien Chef de l'Etat pour dire que retirer les armes en plastique n'est pas une bonne solution. Ce n'est pas parce qu'on peut avoir un blaster Star Wars à Noël qu'on va devenir un terroriste. Cependant, il s'est planté concernant les jeux vidéo violents. De nombreuses études ont déjà montré que les jeux vidéos violents n'ont aucune corrélation avec la possible violence d'un individu.
Si vous souhaitez plus d'infos sur la violence dans les jeux vidéo, découvrez notre dossier spécial consacré au phénomène.
Le S.E.L.L a son mot à dire
Le syndicat des éditeurs de logiciels de loisir s'est exprimé dans un communiqué à la suite des propos de Nicolas Sarkozy.
"Les professionnels du jeu vidéo tiennent à rappeler à Monsieur Sarkozy que la vente de jeux vidéo est encadrée par le système PEGI qui informe très clairement les consommateurs sur le contenu des jeux et que la majorité des jeux vidéo vendue en France est accessible à tous les publics.
Les jeux vidéo peuvent explorer des émotions ou des expériences complexes ou difficiles. Ils ne sont en cela que le reflet du monde tel qu’il est et permettent d’en mettre à distance la violence en jouant avec ses représentations. Ils ne sont pas différents des autres œuvres culturelles.
Stigmatiser le jeu vidéo ne saurait être une position convaincante dans le contexte lié aux récents déchaînements de violence dont notre pays a été victime, contexte dans lequel les professionnels du jeu vidéo ont tenu à rester à la hauteur de leurs responsabilités."
Un autre badbuzz hier
Lors d'un meeting à Rouen, Nicolas Sarkozy a déclaré "Pardon de cette image, mais quand on consulte des images de pédophilie, on est un pédophile, quand on consulte des images de djihadistes, on est un djihadiste". Une phrase choc qui a fait réagir de très nombreux internautes qui n'ont pas hésité à se moquer de notre ancien Président de la République.
Et quand on consulte des images de Sarkozy , on est sarkozyste ? #LesRepublicains NicolasSarkozy pic.twitter.com/OSkRvu0miw
— marco derouen (@marcoderouen) 1 Décembre 2015
A mon avis, Sarkozy passe son temps à consulter des images de Marine Le Pen sur Internet.
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) 1 Décembre 2015
Depuis l'itw de Sarkozy on sait qu'il suffit de regarder tous les épisodes de DBZ pour se transformer enfin en Super Sayan ! #kamehameha
— pikipoki (@pikipoki1) 1 Décembre 2015
Si tu regardes trop de vidéos de l'âne Trotro, tu es l'âne Trotro
— Johanna Luyssen (@johannaluyssen) 1 Décembre 2015
Si on suit la logique de Sarkozy, la moitié des gens sur internet sont des chats. #conspiration
— Anon Nhime (@AnonNhime) 1 Décembre 2015
Quand on consulte des images de Nicolas Sarkozy, on est un Nicolas Sarkozy? #OhWait
— barbwa (@barbwa) 1 Décembre 2015
.@LePoint - Quand on tweete aimer les armes, on est un assassin ? pic.twitter.com/7q4EMSDTmA
— Corso Maltais (@CorsoMaltais) 1 Décembre 2015
@LePoint @Playmogeek Quand on regarde Star Wars on est un jedi
— Luigi (@M3GUDAKARN) 30 Novembre 2015
"Quand on regarde le Tour de France, on est un vélo" (via @vivelefeu) pic.twitter.com/HIl7hMgZ6g
— Paul Aveline (@PaulAveline) 30 Novembre 2015
@LePoint Donc 80% de la population de la planète est Porn-star ?
— Iskander b.note (@Iskanderbnote) 30 Novembre 2015
On lui demande d'abord ce qu'il pense du "désarmement du père noël" ce à quoi il répond que si il faut en parler autant regarder de plus près, dans le sac du père noël il y aura des jeux vidéos violents, et c'est la pure réalité, il y en aura. Ensuite il dit ne pas faire de cette histoire de désarmement une priorité, donc indirectement il n'est pas pour l'interdiction de ventes d'armes en plastique ou de jeux vidéos. Le système PEGI est une grosse blagues, il ya plus de gamin qui jouent à call of duty, GTA, Battlefield, Fallout ou autres jeux vidéos classé PEGI 18 que de de personnes ayant réellement 18 ans... Les études scientifiques sur ce type de jeux ont sûrement été fait sur des personnes "censé" être touché par ce type de jeux (personnes de plus de 18 ans) mais qu'en est il des gamins de 8 ans qui jouent à GTA ? Je suis pas sûr que ça les aides vraiment...
Personnellement quand il s'agît de Sarkozy j'ai l'impression que les français cherche toujours à le casser, je comprend pas cet acharnement sans raisons.
"Si on s'attaque à l'armement du père Noël, on pourrait peut-être regarder de plus près ces jeux vidéo d'une violence inouïe qui sont dans tous les cadeaux. Je pense qu'il y a des priorités et pour moi, la priorité, ce n'est pas le désarmement du père Noël"
Il pense donc qu'il y a un lien entre violence et jeux videos.
bref relativisons,si le gamin vis dans un environnement stable, il n'aura pas de problème pour différencier le réel du fictif.
un gars dérangé du ciboulo par les jeux viôôôlent :)
Ps : fallout 4 roxx bien bien
La politique c'est ressortir des clichés jusqu'à ce qu'on en fasse une réalité ou que la société évolue dans une direction différente.
Bref, ça me fait de la peine parce que les dirigeants actuels ne valent clairement pas mieux que lui: ce n'est ni le caramel mou, ni Najate, ni Pellerin qui va redorer l'image des jeux vidéos avec ne serait-ce qu'une seule putain de déclaration intelligente donc j'ai peur que pour beaucoup de gens (même si cela n'implique pas la majorité) les jeux vidéos restent une activité de "marginal".
Même si d'un certain côté, c'est vrais que les jeux vidéos peuvent comporter des images très violentes, immorales et subversives et c'est logique que ça choque leurs parents ou les gens qui n'y connaissent rien. Et je crois que tout le monde sait que le PEGI quasiment personne n'y fait attention preuve en est que des enfants de 12 ans jouent à Call Of Duty. Sans pour autant que la violence dans les jeux vidéos rende violent.
Je suis un héro.
BADUMTISS
un jour on pourra editer/suprimer sur hitek, un jour
donc je suis dresseur de pokémon.
vous avez plus de sujets à faire ou quoi ?
C'est bon les propagande anti-sarko / lepen / hollande, on en bouffe assez comme ça avec facebook et le reste, vous y mettez pas non plus...
Je poste rarement, mais la c'est de la merde.
- Il n'a pas regardé d'image de djihadiste donc il ne sait pas de quoi il parle.
pour le coup Sarkozy n'a RIEN dit de grave.
je vous rappel que le type a bien tassé ça cinquantaine et qu'il doit s'y connaitre autant en jeu vidéo que je m'y connais en physique nucléaire.
donc forcement quand on vois les pubs de jeux vidéo ( call of en tete ) a la télé... vue le climat on est en doit de ce demander si c'est cohérent de retirer les pistolet en plastique avec un bout orange de tout les Jouet-clubs et de laisser certains jeux vidéos """très violent""" ( toujours du point de vue d'un quinquagénaire qui a probablement jamais toucher une manette )
finalement je pense qu'il a voulu dire que la priorités c'est NI les pistolet en plastique, NI les jeux vidéos, mais les VRAIS problèmes.
Malgré tout, je me permet de dire que dire "les jeux vidéos violents n'ont aucune corrélation avec la possible violence d'un individu", ben c'est pas toujours vrai, donc on ne devrait pas utiliser le mot "aucune". Il y a des gars où des mômes pètent les plombs et tuent leur parents car ceux ci on confisqué le jeu en question. Je veux dire par là que le jeu vidéo en lui même peux s'avérer bénéfique, on se laisse aller et on se défoule, ça fait rire etc, mais certain, qu'ils soient violent ou non à la base, peuvent mal mettre à profit ce genre de jeux.
et puis quand on vois le nombre de jeux "violent" par rapport au jeux "non-violent" (même un jeu Astérix est " violent" parce qu'ils se collent des baffes) on peut difficilement en faire une statistique valable
Mais bon évidemment puisque'il n'a pas dit "les jeux vidéos c'est génial" c'est que forcément il est contre les jeux vidéos et veux les faire interdire.
Comme l'a dit un grand sage: Il n'y a que les Sith qui traitent dans l'absolu.
Et puis pour son coup sur les djihadistes, oui regarder un porno pédophile , si vous n'êtes pas vous même pédophile, vous êtes complétement tarés, et c'est pareil pour les djihadistes, quelle raison peut pousser quelqu'un à aller sur un site djihadiste? Quelle personne qui n'est pas pro-djihadiste irait sur site djihadiste?
Regarder 50 épisodes de dbz ne fait pas de toi un super sayajin, mais ça fait de toi quelqu'un qui aime dbz, non?
Il s'est peut-être mal exprimé en disant djihadiste au lieu de pro-djihad, mais là c'est juste jouer sur les mots au lieu de chercher à comprendre pourquoi il dit ça.
Regarder des sites djihadistes et autres médias sur des sujets sensibles, polémiques, ne signifient pas forcément qu'on aime ça parce que ce n'est pas divertissant par nature! Il est possible de le faire pour s'informer, ou étudier pour informer -tel un journaliste-, ou encore pour enquêter -tel un policier-...
N'a-tu pas pensé à ça?
Et puis un journaliste ou un policier qui va sur ces sites pour le travail -ah bah si c'est pour le travail- est complètement différent d'une personne lamdba qui y va juste pour rigoler -paye ton humour- où parce qu'il s'est fait retourner le cerveau par un recruteur djihadiste.
Fuck the system
J'aime pas les gens
Ici, Nicolas Sarkozy précise que si on retire les jouets qui représentent des armes on peut aussi se poser la question sur les jeux vidéo qui simulent la guerre, ce qui est totalement logique. Mais il n'évoque qu'une implication, il ne dit pas que c'est ce qui devrait être fait. Lorsqu'il dit "Je pense qu'il y a des priorités et pour moi, la priorité, ce n'est pas le désarmement du père Noël", le désarmement concerne TOUS les cadeaux, jouets comme jeux vidéo.
Malheureusement, dans certains cas, ces gens sont écoutés par un grand monde de personnes (un chroniqueur radio, un sportif célèbre, un politicien...) qui basent leur propre avis sur ces paroles, ces analyses erronées.
J'attends toujours de voir sur les grandes chaînes nationales (plus particulièrement les chaînes d'états de France Télévision) des émissions parlant des jeux vidéos, non pour en faire la "critique de notation" comme on le voit dans les magazines spécialisés, mais pour parler de façon neutre mais passionée des divers aspects du sujet.