Nintendo : ce jeu très attendu ne sera pas une exclusivité Switch 2
Dix jours après le Nintendo Direct centré sur la Nintendo Switch 2 et son catalogue, on apprend qu'un des jeux présentés ne sera finalement pas une exclusivité de la prochaine console de Big N. On vous explique !
Nintendo Switch 2 : un jeu pas si exclusif que ça ?
Le mercredi 2 avril 2025, le géant du jeu vidéo japonais a enfin levé le voile sur sa nouvelle console, la Nintendo Switch 2. Beaucoup plus puissante que la précédente console hybride de Big N, corrigeant certains de ses défauts et embarquant une fonction chat, la Nintendo Switch 2 a néanmoins été au coeur de plusieurs polémiques ces derniers jours, suite à la révélation de son prix (469 euros) et du tarif de certains de ses jeux (dont Mario Kart World à 89,99 euros dans sa version physique). Des décisions qui s'expliquent par l'inflation, mais qui sont difficilement compréhensibles du point de vue des consommateurs dont les salaires n'ont pas augmenté en conséquence et qui craignent que le jeu vidéo ne devienne à terme un loisir luxueux réservé aux personnes les plus aisées.
Une autre des critiques faites à Nintendo, c'est le peu de jeux originaux annoncés au lancement de la Switch 2. En effet, hormis Mario Kart World le 5 juin 2025, Donkey Kong Bananza le 17 juillet, Kirby Air Riders et Hyrule Warriors: Les Chroniques du Sceau, annoncés pour plus tard dans l'année, Nintendo n'a pas annoncé d'autres exclusivités issues de leurs studios. Les fans devront se contenter de jeux Nintendo Switch 2 Édition (des mises à jour de jeux de la première Nintendo Switch avec de meilleurs graphismes et des bonus) ainsi que de portages de AAA sortis ces cinq dernières années, tels que Cyberpunk 2077 du studio polonais CD Projekt Red, Elden Ring de FromSoftware ou encore Star Wars Outlaws.
Toutefois, une annonce a suscité de nombreuses réactions : l'arrivée en exclusivité du prochain jeu de FromSoftware, intitulé The Duskbloods. Réalisé par Hidetaka Miyazaki, ce jeu aux allures de Bloodborne 2. Une belle surprise, d'autant qu'il s'agit de la première grande collaboration entre Nintendo et le studio japonais derrière Dark Souls et Sekiro: Shadows Die Twice. Ce jeu de rôle d'action de type PvPvE s'est offert un teaser absolument merveilleux, témoignant encore de l'immense talent de FromSoftware pour la direction artistique et le chara-design. Prévu pour 2026, The Duskbloods pourrait convaincre certains fans de FromSoftware de s'offrir la Nintendo Switch 2.
Cependant, contrairement à ce que l'on pouvait penser initialement, The Duskbloods n'est pas une propriété de Nintendo mais une propriété FromSoftware, comme indiqué sur le site officiel du jeu. En d'autres termes, le studio dirigé par Hidetaka Miyazaki est libre de proposer le jeu sur d'autres plateformes (PlayStation 5, Xbox Series, PC). Tout porte à croire que FromSoftware et Nintendo ont signé un partenariat pour une exclusivité temporaire.
Si ce deal reste un sacré coup marqué par Big N (qui a obtenu la primeur sur une nouvelle licence d'un studio qui a gagné de GOTY en 2019 et 2022), c'est également très bien négocié de la part de FromSoftware. En effet, en gardant le contrôle sur sa licence, le studio japonais s'assure un contrôle absolu sur les produits dérivés, tels qu'une potentielle adaptation cinématographique du jeu. On se souvient en effet que George R.R. Martin a récemment évoqué qu'une adaptation d'Elden Ring pour le cinéma ou la télévision était en cours de développement.