Notre-Dame de Paris : les joueurs d'Assassin's Creed lui rendent hommage
Aux alentours de 18h50 ce lundi 15 avril, un feu s'est déclaré et a menacé de réduire Notre-Dame de Paris à l'état de cendres. Grâce à la détermination des pompiers, des forces de l'ordre et des agents de la ville de Paris, la structure globale de la cathédrale a pu résister à l'incendie, et les deux tours, abritant les cloches, ont été sauvées. Afin de rendre hommage au monument le plus visité de France et d'Europe, les joueurs sont allés observer la reconstitution de la cathédrale dans le jeu Assassin's Creed Unity.
assassin's creed unity pour se souvenir
Le jeu vidéo, un lieu de sauvegarde de la mémoire ? La fidèle reconstitution du jeu Assassin's Creed Unity nous permet en effet de revoir Notre-Dame de Paris comme si l'incendie n'avait pas eu lieu. Le jeu, développé par Ubisoft, a supposé un travail de précision acharné. La cathédrale à elle seule a demandé plus de deux années de travail, au terme desquelles les joueurs ont pu découvrir le résultat escompté. Lors de l'année de sortie du jeu, en 2014, les critiques étaient particulièrement élogieuses concernant le travail de réplique, qui facilitait l'immersion.
Qu'en est-il exactement de la reproduction de la cathédrale la plus célèbre d'Europe ? L'architecture extérieure de Notre-Dame est une réplique très précise de la cathédrale avant qu'elle ne connaisse ce terrible incendie. L'intérieur, quant à lui, n'a pu être répliqué à l'identique étant donné que certaines oeuvres que contenaient la cathédrale étaient interdites à la reproduction.
En évoluant dans le tout Paris datant de la révolution française, vous pourrez donc retrouver la structure extérieure de Notre-Dame comme si rien ne s'était passé.
La Volonté de lui rendre hommage
Les joueurs présents sur les réseaux sociaux ont donc été nombreux, hier soir, à poster des sessions de jeu où l'on pouvait les voir arpenter les abords de Notre-Dame. Le travail de reconstitution mené par Ubisoft prend ainsi un autre tournant, celui d'avoir pu inscrire la cathédrale dans une dimension fictive qui restera à jamais observable, quand la réalité est malheureusement toute autre.
Voici quelques tweets postés par les joueurs, qui témoignent de l'élan de solidarité et de la tristesse ressentie :
Et fusillés 3 fois par jour après chaque repas ? Quand on veut trop prouver, des fois, ça s'écroule…
Tous les jours, quelque chose comme une centaine de milliers de gens meurent. Ça va t'arriver un jour (bien fait !). Et à moi aussi (ça, par contre, c'est dégueulasse…). Qui s'en soucie ? Quelques proches, des fois un notaire, occasionnellement un banquier et un percepteur. Un fleuriste, une ou deux fois par an. Puis, plus rien.
Parmi eux, certains meurent "prématurément" : on estime qu'ils auraient pu vivre plus longtemps, s'ils n'avaient pas rencontré une bactérie contre laquelle leurs parents ont refusé de les vacciner ? Ou bien un autobus conduit par un fumeur de THC ? Ou une corde qu'ils ont eux même accroché à une poutre de leur grange ? Ou bien une boulette de graisse en vadrouille dans une artère cérébrale ? Ou bien une équipe de tueurs du gang d'en face (les "Los Craignos dè la Coke") ? Ou des Héros de la Révolution de la Luminosité Prolétarienne ? Ou un Saint Homme aux couilles pleines (sa kalachnikov aussi), à qui tu as refusé le mariage provisoire avec ta gamine de 9 ans ? Ou un caténaire à 20 kV qui croise le "super raccourci" par la gare ? Parfois, il suffit d'une rencontre…
C'est une impression ou bien pour toi, parmi tous ces morts, seuls certains bénéficient d'un droit à la compassion ? Tu as entendu parler du prix Darwin ?
L'histoire de l'humanité est un long massacre, naturel ou "aidé". Seuls surnagent les documents et les monuments, qui sont le témoignage de l'existence de millions d'humains. Et c'est en cela que documents et monuments méritent notre respect. même si visiter une pyramide aztèque t'arracherait le cœur…
Y a rien de triste ou autre a ca. c'est un incendie, un accident ça arrive. Déjà y a pas eu de victimes donc c'est un point positif. Mais ce n'est qu'un bâtiment. Il est beau il est vieux et chargé d'histoire mais ça reste qu'un bâtiment.
Par contre, les mégots datent de 1934, donc pas facile de les accuser.
P.S. à l'intention des défectueux du ciboulot ; il s'agit d'une pure fiction, alias fake news pour les trump-compatibles. D'ailleurs, si c'était vrai, ce n'est pas le genre d'info qui serait dévoilé. Et puis samsung a retiré du marché ses grenades incendiaires. Lui…