Aux alentours de 18h50 ce lundi 15 avril, un feu s'est déclaré et a menacé de réduire Notre-Dame de Paris à l'état de cendres. Grâce à la détermination des pompiers, des forces de l'ordre et des agents de la ville de Paris, la structure globale de la cathédrale a pu résister à l'incendie, et les deux tours, abritant les cloches, ont été sauvées. Afin de rendre hommage au monument le plus visité de France et d'Europe, les joueurs sont allés observer la reconstitution de la cathédrale dans le jeu Assassin's Creed Unity.
assassin's creed unity pour se souvenir
Le jeu vidéo, un lieu de sauvegarde de la mémoire ? La fidèle reconstitution du jeu Assassin's Creed Unity nous permet en effet de revoir Notre-Dame de Paris comme si l'incendie n'avait pas eu lieu. Le jeu, développé par Ubisoft, a supposé un travail de précision acharné. La cathédrale à elle seule a demandé plus de deux années de travail, au terme desquelles les joueurs ont pu découvrir le résultat escompté. Lors de l'année de sortie du jeu, en 2014, les critiques étaient particulièrement élogieuses concernant le travail de réplique, qui facilitait l'immersion.
Qu'en est-il exactement de la reproduction de la cathédrale la plus célèbre d'Europe ? L'architecture extérieure de Notre-Dame est une réplique très précise de la cathédrale avant qu'elle ne connaisse ce terrible incendie. L'intérieur, quant à lui, n'a pu être répliqué à l'identique étant donné que certaines oeuvres que contenaient la cathédrale étaient interdites à la reproduction.
En évoluant dans le tout Paris datant de la révolution française, vous pourrez donc retrouver la structure extérieure de Notre-Dame comme si rien ne s'était passé.
La Volonté de lui rendre hommage
Les joueurs présents sur les réseaux sociaux ont donc été nombreux, hier soir, à poster des sessions de jeu où l'on pouvait les voir arpenter les abords de Notre-Dame. Le travail de reconstitution mené par Ubisoft prend ainsi un autre tournant, celui d'avoir pu inscrire la cathédrale dans une dimension fictive qui restera à jamais observable, quand la réalité est malheureusement toute autre.
Voici quelques tweets postés par les joueurs, qui témoignent de l'élan de solidarité et de la tristesse ressentie :
Par Wesh Alors, il y a 4 ans :
Quelles images terribles ... C'est là où l'on s'aperçoit des bons côtés de la réalité virtuelle
Répondre à ce commentaire
18
2