Genshin Impact : un nouveau projet de monde ouvert paranormal massivement multijoueur
Le jeu vidéo de type action-RPG Genshin Impact, développé et édité par le studio chinois miHoYo, est un succès si l'on se fie aux critiques : 84% chez Metacritic, 9/10 pour IGN et 17/20 pour JVC. Le jeu est notamment apprécié pour ses graphismes inspirés de l'animation japonaise, son contenu riche et régulièrement mis à jour ainsi que son vaste monde ouvert. Et il semblerait que suite à ce succès, miHoYo ait décidé de se lancer dans un tout nouveau projet, introduisant un monde totalement différent.
l'expansion de mihoyo
Genshin Impact, à l'instar d'autres jeux vidéo comme Fortnite ou Roblox, font partie de ces jeux à succès que vous connaissez probablement même si vous n'y avez jamais joué. Depuis sa sortie en septembre 2020, ce gacha (jeu qui incite les joueurs à dépenser de la monnaie du jeu pour recevoir un objet virtuel aléatoire) free-to-play a attiré un large public, et représente aujourd'hui l'un des jeux d'un développeur chinois les plus populaires à l'échelle mondial. Le studio miHoYo continue de soutenir le projet, en sortant des mises à jour régulièrement, avec notamment la 2.3 qui arrive à grand pas.
Comme le rapportent GamesRadar et PC Gamer, nous avons maintenant une idée plus précise des plans à long terme de miHoYo après Genshin Impact et Honkai : Star Rail. Le studio chinois va ouvrir un studio de développement de jeux vidéo à Montréal, qui devrait se concentrer sur un titre introduisant un nouveau monde ouvert dans un cadre inédit.
Cette initiative permet ainsi à miHoYo de prendre pied dans l'une des plus grandes villes de développement de l'industrie du jeu vidéo. Cela représente également une nouvelle étape dans la poursuite de l'investissement chinois dans le développement occidental mené par Tencent.
QUEL EST DONC CE JEU ?
Bien que le projet n'ait pas encore de nom officiel, on peut en apprendre davantage grâce aux nouvelles offres d'emplois de miHoYo. L'une d'entre elle par exemple, recherchant un "Level Designer Senior", décrit un monde ouvert comportant des zones urbaines et des zones sauvages, reliées par un important réseau routier, mettant l'accent sur le jeu en véhicule.
On y apprend également l'ambition de miHoYo, qui est de "créer un monde virtuel pour un milliard de personnes d'ici 2030". Une phrase qui pourrait tout aussi bien être une vision marketing qu'un réel objectif à atteindre, mais qui traduit cette nouvelle tendance, dans la lignée du metaverse de Zuckerberg, de vouloir créer des mondes pouvant accueillir toujours plus d'individus.
On retrouve aussi une offre d'emploi pour un "Technical Artist Senior", révélant qu'un "système de destruction" sera une mécanique de base du projet. L'utilisation de l'expression "next gen" interpelle également, bien que pouvant simplement s'agir d'un terme accrocheur, cela fait probablement référence à la génération actuelle de technologies.
D'autant qu'une autre offre recherchant un programmeur réseau semble indiquer que ce jeu aura une fonctionnalité en ligne importante, et qu'il y a trois postes qui recherchent une expertise dans Unreal Engine, un grand changement par rapport à l'utilisation antérieure d'Unity par miHoYo pour Genshin Impact.
Compte tenu du monde ouvert et de la fonctionnalité en ligne de ce futur projet, ainsi que du succès flagrant de Genshin Impact en Occident, il y a fort à parier que ce prochain jeu aura un modèle économique similaire à celui de Genshin Impact. Toutefois, la présence d'environnements urbains et de véhicules, ainsi que la mention particulière de miHoYo décrivant un cadre "paranormal", laissent supposer une ambiance différente des précédents titres du studio chinois.