Rechercher Annuler

Une nouvelle découverte à la grande pyramide de Khéops

De Clément Rigaut - Posté le 25 novembre 2019 à 12h12 dans Science

En novembre 2017 des chercheurs et archéologues découvraient une impressionnante cavité dans la grande pyramide de Khéops. Deux ans après ils viennent de découvrir qu'elle est encore plus grande que prévu.

Les pyramides ont été construites il y a plusieurs milliers d'années, mais elles n'ont pas encore révélé tous leurs secrets. Chercheurs et archéologues travaillent encore aujourd'hui pour percer les mystères de l’Égypte antique. Depuis 2015 un projet franco-égyptien nommé ScanPyramids a été lancé. Celui-ci a pour but de scanner les pyramides grâce à de nouvelles technologies afin de découvrir les vides et les structures inconnues.

En novembre 2017, une énorme cavité de la taille d'un avion de 200 places avait été découverte à l'intérieur de la pyramide de Khéops. Une énorme découverte qui avait déjà enthousiasmé les chercheurs à l'époque. Le weekend dernier, Mehdi Tayoubi, le co-directeur du projet ScanPyramids, est revenu sur les dernières découvertes pour Le Parisien.

"Après l'avoir étudié sous de nouveaux angles depuis la grande galerie, mais aussi depuis le dessus de la chambre du roi, nous supposons que ce vide est sans doute d'un seul tenant : il ne s'agirait pas d'une succession de petites pièces accolées les unes aux autres, à moins qu'elles ne soient séparées par des cloisons très minces. Cette cavité s'étale sur minimum 40 mètres et non 30 mètres. Elle serait aussi longue que la grande galerie qui, elle, mesure 47 mètres."

Pour le moment les chercheurs ne savent pas à quoi correspond cette cavité ou s'il est possible d'y accéder via de potentiels couloirs secrets. L'égyptologue Zahi Hawass a récemment évoqué la possibilité que cette cavité soit une autre grande galerie et que le corps de Khéops pourrait se trouver en son centre. Les recherches du projet ScanPyramids ne sont pas terminées, les chercheurs cherchent aujourd'hui de nouveaux moyens de scanner la pyramide avec des outils encore plus performants afin de percer tous les mystères de la grande pyramide de Khéops.

Une erreur ?

Source(s) : Sciences et Avenir Le Parisien

Mots-Clés : pyramidegrande pyramidekheopsdécouvertelonguecavité

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Wally, il y a 2 ans :

Ils avaient juste compris que cela ne servait à rien de s’emmerder à remplir certains espaces...

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 2 ans (en réponse à Wally):

C'est vrai.. On aime trop (les humains - moi y compris) imaginer des choses stupéfiantes de l'inconnu alors que la vrai raison est généralement banale

Répondre à ce commentaire

Par Lio, il y a 2 ans (en réponse à Wally):

Pas con comme réflexion.....j'avais jamais envisagé ca sous cet angle !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Eagle, il y a 2 ans :

Ceux qui veulent plus d'information sur le projet scanpyramids peuvent regarder le documentaire "Khéops : mystérieuses découvertes".

Répondre à ce commentaire

Par Zarbon, il y a 2 ans (en réponse à Eagle):

Merci pour l'info, je ne connaissais pas. Ça a l'air d'être un truc sérieux, ça fait plaisir quand on voit le mal qu'on fait des daubecumentaires comme LRDP ou BAM -_-'

À voir aussi:

- le blog d'Irna (debunk de pseudo-archéologie): https://irna.fr/
- Sa chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCGHez4gV7nwUcS42ihkNnZg/videos
- Une parodie du film BAM (y a d'autres vidéo sympa sur cette même chaîne): https://www.youtube.com/watch?v=nzFKKeHFN6M

Répondre à ce commentaire

Par Zarbon, il y a 2 ans (en réponse à Zarbon):

Tiens, on dirait que j'ai trigger quelques pyramidiots vu le compte des likes :p

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 2 ans :

Si elle a été complètement scellé y’a pas d’autre solution que de percer pour atteindre la salle. Parfois il faut pas y aller de la main morte quitte à réassembler ensuite.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.