En novembre 2017 des chercheurs et archéologues découvraient une impressionnante cavité dans la grande pyramide de Khéops. Deux ans après ils viennent de découvrir qu'elle est encore plus grande que prévu.
Les pyramides ont été construites il y a plusieurs milliers d'années, mais elles n'ont pas encore révélé tous leurs secrets. Chercheurs et archéologues travaillent encore aujourd'hui pour percer les mystères de l’Égypte antique. Depuis 2015 un projet franco-égyptien nommé ScanPyramids a été lancé. Celui-ci a pour but de scanner les pyramides grâce à de nouvelles technologies afin de découvrir les vides et les structures inconnues.
En novembre 2017, une énorme cavité de la taille d'un avion de 200 places avait été découverte à l'intérieur de la pyramide de Khéops. Une énorme découverte qui avait déjà enthousiasmé les chercheurs à l'époque. Le weekend dernier, Mehdi Tayoubi, le co-directeur du projet ScanPyramids, est revenu sur les dernières découvertes pour Le Parisien.
"Après l'avoir étudié sous de nouveaux angles depuis la grande galerie, mais aussi depuis le dessus de la chambre du roi, nous supposons que ce vide est sans doute d'un seul tenant : il ne s'agirait pas d'une succession de petites pièces accolées les unes aux autres, à moins qu'elles ne soient séparées par des cloisons très minces. Cette cavité s'étale sur minimum 40 mètres et non 30 mètres. Elle serait aussi longue que la grande galerie qui, elle, mesure 47 mètres."
Pour le moment les chercheurs ne savent pas à quoi correspond cette cavité ou s'il est possible d'y accéder via de potentiels couloirs secrets. L'égyptologue Zahi Hawass a récemment évoqué la possibilité que cette cavité soit une autre grande galerie et que le corps de Khéops pourrait se trouver en son centre. Les recherches du projet ScanPyramids ne sont pas terminées, les chercheurs cherchent aujourd'hui de nouveaux moyens de scanner la pyramide avec des outils encore plus performants afin de percer tous les mystères de la grande pyramide de Khéops.
Par Wally, il y a 5 ans :
Ils avaient juste compris que cela ne servait à rien de s’emmerder à remplir certains espaces...
Répondre à ce commentaire