Old Boy : cette scène que le réalisateur Park Chan-wook voudrait modifier
Sorti en 2003, Old Boy est un film culte pour toute une génération de cinéphiles. Son réalisateur, le génial Park Chan-wook, souhaiterait néanmoins en modifier une scène. On vous dit tout !
Une scène insatisfaisante ?
L'année 2003 a été une année particulièrement importante pour le cinéma sud-coréen. En effet, deux longs-métrages importants sortent cette année-là au Pays du Matin Calme, et feront connaître l'année suivante tout le potentiel de ce cinéma à l'international, plus de quinze ans avant le phénomène Parasite. Le premier est Memories of Murder de Bong Joon-ho, le second Old Boy de Park Chan-wook. Ce dernier, couronné du Grand Prix du Jury du Festival de Cannes présidé par Quentin Tarantino, est devenu une véritable référence pour de nombreux cinéphiles.
Old Boy est le second volet de la Trilogie de la Vengeance que Park Chan-wook a démarrée avec Sympathy for Mister Vengeance (2002) et terminée avec Lady Vengeance (2005). Alors que la critique internationale commençait à sérieusement s'intéresser au travail du cinéaste, révélé par son thriller impressionnant JSA : Joint Security Area, cette (très libre) adaptation du manga éponyme Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya a confirmé l'immense talent de metteur en scène et de conteur de Park Chan-wook.
Thriller violent et extrêmement sophistiqué, Old Boy raconte l'histoire d'Oh Dae-su (Choi Min-sik), père de famille kidnappé et séquestré pendant quinze ans, sans aucune explication. Désirant se venger de ceux qui lui ont volé quinze ans de sa vie, il part dans une croisade vengeresse qui l'amènera à découvrir un secret épouvantable.
Magistralement mis en scène, Old Boy est encore aujourd'hui considéré comme un film culte par de nombreux spectateurs, pour qui il a été la première porte d'entrée vers le cinéma coréen. Alors que le long-métrage souffle ses vingt bougies cette année, les fans américains peuvent redécouvrir depuis le 16 août le classique de Park Chan-wook dans sa version 4K. (Si pour l'heure, aucune sortie 4K n'est annoncée sur le territoire hexagonal, on rappelle que les fans français de cinéma coréen pourront néanmoins revoir trois autres classiques en 4K à partir du 15 novembre.)
À l'occasion de la restauration 4K de son film, le cinéaste s'est exprimé dans les colonnes d'Indiewire, et y explique être si insatisfait par un élément d'Old Boy qu'il aurait aimé le modifier.
Au départ, quand on a designé la penthouse de Woo-jin, j'avais cette idée de construire une très longue piscine avec une seule ligne, raconte-t-il. Quand il y nage et que cela se reflète dans le verre, on aurait dit un poisson blanc pris dans une fine vague contre la nuit noire. Je voulais créer cette image surréaliste, mais je n'ai pas pu le faire à cause du budget. Si j'avais su à l'époque que le film connaîtrait un tel succès, j'aurais investi plus d'argent pour faire la piscine que je souhaitais.
Pour rappel, la carrière de Park Chan-wook ne se limite pas à ce seul coup d'éclat. En effet, en plus de JSA et des deux autres volets de la Trilogie de la Vengeance, que nous avons évoqués plus haut, le cinéaste coréen est l'auteur d'une oeuvre passionnante, et presque tous ses films ont été acclamés par le public et la critique. On pense notamment à Thirst (2009), son adaptation de Thérèse Raquin d'Émile Zola avec des vampires, récompensée du Prix du Jury au Festival de Cannes, ou encore à Mademoiselle (2016), brillant film d'arnaque nous plongeant dans la Corée sous occupation japonaise.
Son dernier film en date, Decision to Leave (2022), a remporté le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes, et trônait en haut du podium de nos films préférés de 2022. Il s'agissait d'un vibrant hommage au Vertigo d'Alfred Hitchcock, dans lequel un policier enquêtant sur la mort d'un homme en montagne, tombe follement amoureux de sa principale suspecte, qui s'avère être la femme du défunt. Un faux film noir passionnant, sublimé par une mise en scène magistrale et un duo d'acteurs exceptionnels. Notons également que Park Chan-wook sera de retour dès l'an prochain avec la série The Sympathizer qu'il a entièrement réalisée. Il s'agit d'une adaptation du roman d'espionnage de Viet Thanh Nguyen (Prix Pulitzer), produite par HBO et le studio A24. On a hâte !