Rechercher Annuler

One Piece : les cinq meilleurs arcs narratifs du manga d'Eiichiro Oda !

De Gaetan Auteur - Posté le 8 novembre 2020 à 19h17 dans Mangas/Comics

Manga cultissime par excellence, One Piece nous emmène petit à petit vers sa fin. Pour rendre hommage à cette oeuvre que nous adorons, nous revenons sur ses cinq meilleurs arcs narratifs !

1 / Arc Water Seven

Après leur rencontre avec l'Amiral Aokiji, Luffy et ses amis reprennent la mer et accostent à Water Seven, ville spécialisée dans les quartiers navals. Ils décident alors de faire réparer le Vogue Merry, mais ils apprennent qu'il est irréparable. Des dissensions naissent dans l'équipage, et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant lorsque Nico Robin, qui avait rejoint la bande après les événements d'Alabasta, décide de quitter l'équipage du Chapeau de Paille. 

A bien des égards, Water Seven est le meilleur arc narratif de One Piece. Tout d'abord, il s'agit sans doute de l'arc le plus tire-larmes du manga : entre le passé de Nico Robin et les adieux au Vogue Merry, "Water Seven" a fait couler pas mal de larmes... C'est aussi un arc profondément épique, avec notamment quelques-uns des meilleurs antagonistes de l'univers inventé par Eiichiro Oda : le CP-9. Le combat entre Rob Lucci et Luffy est absolument démentiel, et celui qui oppose Zoro à Kaku n'a pas grand chose à lui envier. Et que dire de l'arrivée de l'armée du Gouvernement Mondial, qui arrive à Enies Lobby... 

L'arc Water Seven, c'est aussi un concentré de scènes cultes, telles que le combat entre Luffy et Usopp, qui quitte provisoirement l'équipage ; Luffy qui demande à Sniper King de brûler le drapeau du Gouvernement Mondial ; Luffy qui utilise pour la première fois le Gear 2. Enfin, on notera l'arrivée de Franky dans l'équipage. Les Chapeaux de Paille commencent l'arc plus détruits que jamais, et en ressortent grandis. Un chef d'oeuvre !

2 / La Guerre au Sommet 

Après avoir cherché à Impel Down son frère Ace, sur le point d'être condamné à mort par le Gouvernement Mondial, Luffy, toujours séparé de son équipage, se rend à Marineford, le QG de la Marine, accompagné de Baggy le Clown, de l'ex-Capitaine Corsaire Mr. Crocodile, de Mr. 2, l'ex-Corsaire Jimbei et le révolutionnaire Emporio Invankov. 

C'est cette bande improbable qui se jette dans la gueule du loup. Sur place, c'est la plus grande bataille de l'Histoire du manga, opposant la Marine et les Sept Capitaine Corsaires à l'Armée de Barbe Blanche, l'Homme le plus Puissant du Monde, Luffy et ses alliés. 

La Guerre au Sommet est le plus gros climax de One Piece. Mené tambours battants, l'arc Marineford ne laisse aucun répits au lecteur, qui va de combats monstrueux (Barbe Blanche contre Sakazuki) en révélations qui assomment (Ace est le fils de Gold Roger), de scènes cultissimes (Shanks Le Roux qui met fin à la guerre) à des scènes tristes à pleurer (la mort d'Ace et de Barbe-Blanche, le combat Luffy vs Garp). Par ailleurs, aujourd'hui encore, les conséquences de la Guerre au Sommet continuent de se faire ressentir. C'est dire l'impact qu'a eu cet arc narratif.

3 / Wa No Kuni

Après avoir échappé de justesse à la redoutable Big Mom, Luffy et ses amis se rendent à Wa no Kuni, où tout l'équipage s'est donné rendez-vous. Enfin, ce qui est teasé depuis l'alliance entre Luffy et Trafalgar Law est sur le point d'arriver : la confrontation avec Kaido, la Créature La Plus Puissante du Monde. 

L'arc narratif n'étant pas terminé, il pourrait, dans les prochains mois, gravir la première place du podium. Wa no Kuni est un véritable travail d'orfèvre, la tension ne baisse jamais, et le lecteur est plongé en apnée, comme lors de la Guerre au Sommet. Divisé en trois actes, Wa no Kuni nous plonge dans une sorte de Japon féodal, et joue avec les codes des films de chanbara. 

Le lecteur n'a pas le temps de respirer, et tout au long de cet arc subsiste cette impression que le manga se dirige à grand pas vers sa fin, et que les événements qui s'y déroulent seront plus que décisifs

4 / Thriller Bark 

Après les événements de Water Seven, et avoir échappé à une mort certaine à Enies Lobbies, les Chapeaux de Paille accostent sur une île géante, qui s'avère être un gigantesque bateau Pirate, appelé Thriller Bark, le navire du Capitaine Corsaire Gecko Moria. Tout d'abord, on est séduits par l'ambiance gothique de cet arc, qui emprunte beaucoup au cinéma d'horreur de la Hammer et aux films de Tim Burton. Eiichiro Oda joue à la perfection avec les codes du fantastique et du gothique, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. 

Forcément, face à un capitaine corsaire, il faut s'attendre à un arc épique, et le lecteur n'est pas déçu. Les combats sont rudes, les mugiwaras sont poussés au-delà de leurs propres limites. Surtout, même après la défaite de Moria, la tension ne descend pas, puisque l'équipage aura à affronter un deuxième Capitaine Corsaire : Bartholomew Kuma. 

Thriller Bark, c'est aussi, après l'arc Davy Back Fight, l'un des plus drôles du manga. Pour autant, Eiichiro Oda ne sacrifie en rien l'émotion, et nous livre, avec Brook, l'un des flash-back les plus tristes de l'Histoire du manga. 

5 / Alabasta 

Cela fait une éternité que s'est achevé l'arc Alabasta, et pourtant, cet arc narratif reste inoubliable. Tout d'abord, parce que Luffy et sa bande y étaient confronté à Crocodile, l'un des antagonistes les plus charismatiques du monde de One Piece. Même si l'équipage du Chapeau de Paille avaient déjà croisé la route de Dracule Mihawk, c'est la première fois qu'ils sont opposés aussi frontalement à un Capitaine Corsaire. 

L'arc Alabasta, c'est aussi, et surtout, des personnages essentiels à la mythologie de One Piece, avec en tout premier lieu Nico Robin, qui rejoindra l'équipage du Chapeau de Paille, et la Princesse Vivi, l'un des personnages secondes les plus appréciés des fans. Enfin, comme chaque arc, Alabasta possède son nombre de scènes cultes, dont la plus célèbre reste les adieux à Vivi, avec tous les membres de l'équipage qui lèvent leur poing marqué d'une croix. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : One Piecemangatop

Commentaires (13)

Par Old Yoda, il y a 2 mois :

Mon manga préféré. Water Seven est le meilleur effectivement. J'aime bien les Iles Célestes aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois :

Tellement hâte de voir le dénouement du combat contre Kaido o_o Ca fout toujours un peu le seum quand le chapitre de la semaine se compose de 3/4 de combat contre des sous fifres et 3-4 dessins de Kaido :(

Répondre à ce commentaire

Par GAPJO, il y a 2 mois :

Bon on va pas se mentir, un classement c'est subjectif, perso j'aurais mis Marine Ford en premier. Par contre j'avais zappé à quel point Thriller Bark était cool, j'aimerais bien revoir Brook dans le même esprit qu'il avait à son apparition (bien plus drôle), nightmare-luffy, le combat contre Oz et le sacrifice de Zoro, j'avais adoré ! Et ça fait tellement longtemps !

Répondre à ce commentaire

Par Jean Louis David, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Pas mal ce classement, mais a la place de thriller bark j’aurais mis l’arc Dressrosa! Sabo, gear 4, Rosinante et bien sur Doflamingo! C’etait ouf!

Répondre à ce commentaire

Par RyN, il y a 2 mois :

Faut préciser qu'il y a aussi l'arc Enies Lobby dans le premier, et que Enies Lobby c'est un peu le climax de Water Seven.
Ensuite Luffy n'a pas utilisé le Gear 4 pour la première fois mais le Gear 2.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 mois (en réponse à RyN):

Bonjour,

Merci de votre commentaire. Nous venons de faire la correction. Il s'agissait d'une coquille. Merci de nous l'avoir signalée.

Pour ce qui est d'Enies Lobby / Water Seven, nous les avons réunis en un seul arc.

Merci encore.

Cordialement,

Gaetan de l'équipe Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Je crois etre un des rares a ne pas aimer l'arc thtiller bark.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Ikki):

Non pas je ne l aime pas, mais je le trouve trop long surtout. Par moment il faudrait raccourcir un peu. Comme beaucoup de mangas qui durent des années il faut dire. Mais je vais m y remettre j ai beaucoup de retard.

Répondre à ce commentaire

Par Dre, il y a 2 mois (en réponse à Ikki):

Je partage cet avis. Thriller Bark n'apporte rien dans l'intrigue de One Piece et il est beaucoup trop long.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à Ikki):

ah non non je te rassure tu n'es pas seul! j'ai tilté quand je l'ai vu dans leur classement car cet arc etait insupportablement long.

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 2 mois :

Tout classement est subjectif mais Thriller Bark est l'arc qui m'a fait arrêter One piece pendant plusieurs années.
Le mettre dans les meilleurs arcs alors qu'on sortait de water seven/envies lobby qui est à mon goût le numéro 1...
Skypiea par exemple est pour moi bien au dessus

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 2 mois :

Je partage ce classement, mais je trouve que mettre l'arc "Wa no kuni" est prématuré car nous n'en avons vu qu'une partie.
Et j'ai beaucoup de mal a accrocher avec cet arc, très emprunt de culture Japonaise. Trop de référence me passent au dessus, je trouve le dessin surchargé avec les costume, l'intrigue brouillonne... Je suis donc très mitigé sur cet arc, j'attend de voir les vrais combats qui ne devraient plus tarder!

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois :

Enies Lobby en 1er sans contest pour ma part!
Skypiea en 2eme! Le dieu Ener et les moment droles comme les imitations de Sanji!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.