Manga cultissime par excellence, One Piece nous emmène petit à petit vers sa fin. Pour rendre hommage à cette oeuvre que nous adorons, nous revenons sur ses cinq meilleurs arcs narratifs !
1 / Arc Water Seven
Après leur rencontre avec l'Amiral Aokiji, Luffy et ses amis reprennent la mer et accostent à Water Seven, ville spécialisée dans les quartiers navals. Ils décident alors de faire réparer le Vogue Merry, mais ils apprennent qu'il est irréparable. Des dissensions naissent dans l'équipage, et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant lorsque Nico Robin, qui avait rejoint la bande après les événements d'Alabasta, décide de quitter l'équipage du Chapeau de Paille.
A bien des égards, Water Seven est le meilleur arc narratif de One Piece. Tout d'abord, il s'agit sans doute de l'arc le plus tire-larmes du manga : entre le passé de Nico Robin et les adieux au Vogue Merry, "Water Seven" a fait couler pas mal de larmes... C'est aussi un arc profondément épique, avec notamment quelques-uns des meilleurs antagonistes de l'univers inventé par Eiichiro Oda : le CP-9. Le combat entre Rob Lucci et Luffy est absolument démentiel, et celui qui oppose Zoro à Kaku n'a pas grand chose à lui envier. Et que dire de l'arrivée de l'armée du Gouvernement Mondial, qui arrive à Enies Lobby...
L'arc Water Seven, c'est aussi un concentré de scènes cultes, telles que le combat entre Luffy et Usopp, qui quitte provisoirement l'équipage ; Luffy qui demande à Sniper King de brûler le drapeau du Gouvernement Mondial ; Luffy qui utilise pour la première fois le Gear 2. Enfin, on notera l'arrivée de Franky dans l'équipage. Les Chapeaux de Paille commencent l'arc plus détruits que jamais, et en ressortent grandis. Un chef d'oeuvre !
2 / La Guerre au Sommet
Après avoir cherché à Impel Down son frère Ace, sur le point d'être condamné à mort par le Gouvernement Mondial, Luffy, toujours séparé de son équipage, se rend à Marineford, le QG de la Marine, accompagné de Baggy le Clown, de l'ex-Capitaine Corsaire Mr. Crocodile, de Mr. 2, l'ex-Corsaire Jimbei et le révolutionnaire Emporio Invankov.
C'est cette bande improbable qui se jette dans la gueule du loup. Sur place, c'est la plus grande bataille de l'Histoire du manga, opposant la Marine et les Sept Capitaine Corsaires à l'Armée de Barbe Blanche, l'Homme le plus Puissant du Monde, Luffy et ses alliés.
La Guerre au Sommet est le plus gros climax de One Piece. Mené tambours battants, l'arc Marineford ne laisse aucun répits au lecteur, qui va de combats monstrueux (Barbe Blanche contre Sakazuki) en révélations qui assomment (Ace est le fils de Gold Roger), de scènes cultissimes (Shanks Le Roux qui met fin à la guerre) à des scènes tristes à pleurer (la mort d'Ace et de Barbe-Blanche, le combat Luffy vs Garp). Par ailleurs, aujourd'hui encore, les conséquences de la Guerre au Sommet continuent de se faire ressentir. C'est dire l'impact qu'a eu cet arc narratif.
3 / Wa No Kuni
Après avoir échappé de justesse à la redoutable Big Mom, Luffy et ses amis se rendent à Wa no Kuni, où tout l'équipage s'est donné rendez-vous. Enfin, ce qui est teasé depuis l'alliance entre Luffy et Trafalgar Law est sur le point d'arriver : la confrontation avec Kaido, la Créature La Plus Puissante du Monde.
L'arc narratif n'étant pas terminé, il pourrait, dans les prochains mois, gravir la première place du podium. Wa no Kuni est un véritable travail d'orfèvre, la tension ne baisse jamais, et le lecteur est plongé en apnée, comme lors de la Guerre au Sommet. Divisé en trois actes, Wa no Kuni nous plonge dans une sorte de Japon féodal, et joue avec les codes des films de chanbara.
Le lecteur n'a pas le temps de respirer, et tout au long de cet arc subsiste cette impression que le manga se dirige à grand pas vers sa fin, et que les événements qui s'y déroulent seront plus que décisifs.
4 / Thriller Bark
Après les événements de Water Seven, et avoir échappé à une mort certaine à Enies Lobbies, les Chapeaux de Paille accostent sur une île géante, qui s'avère être un gigantesque bateau Pirate, appelé Thriller Bark, le navire du Capitaine Corsaire Gecko Moria. Tout d'abord, on est séduits par l'ambiance gothique de cet arc, qui emprunte beaucoup au cinéma d'horreur de la Hammer et aux films de Tim Burton. Eiichiro Oda joue à la perfection avec les codes du fantastique et du gothique, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Forcément, face à un capitaine corsaire, il faut s'attendre à un arc épique, et le lecteur n'est pas déçu. Les combats sont rudes, les mugiwaras sont poussés au-delà de leurs propres limites. Surtout, même après la défaite de Moria, la tension ne descend pas, puisque l'équipage aura à affronter un deuxième Capitaine Corsaire : Bartholomew Kuma.
Thriller Bark, c'est aussi, après l'arc Davy Back Fight, l'un des plus drôles du manga. Pour autant, Eiichiro Oda ne sacrifie en rien l'émotion, et nous livre, avec Brook, l'un des flash-back les plus tristes de l'Histoire du manga.
5 / Alabasta
Cela fait une éternité que s'est achevé l'arc Alabasta, et pourtant, cet arc narratif reste inoubliable. Tout d'abord, parce que Luffy et sa bande y étaient confronté à Crocodile, l'un des antagonistes les plus charismatiques du monde de One Piece. Même si l'équipage du Chapeau de Paille avaient déjà croisé la route de Dracule Mihawk, c'est la première fois qu'ils sont opposés aussi frontalement à un Capitaine Corsaire.
L'arc Alabasta, c'est aussi, et surtout, des personnages essentiels à la mythologie de One Piece, avec en tout premier lieu Nico Robin, qui rejoindra l'équipage du Chapeau de Paille, et la Princesse Vivi, l'un des personnages secondes les plus appréciés des fans. Enfin, comme chaque arc, Alabasta possède son nombre de scènes cultes, dont la plus célèbre reste les adieux à Vivi, avec tous les membres de l'équipage qui lèvent leur poing marqué d'une croix.
Par Old Yoda, il y a 4 ans :
Mon manga préféré. Water Seven est le meilleur effectivement. J'aime bien les Iles Célestes aussi.
Répondre à ce commentaire